Après une victoire lors du premier match de la saison face aux Wolves, Manchester United jouait son premier match en déplacement de la saison ce samedi 19 août, allant affronter Tottenham Hotspur chez eux. Malheureusement, les Red Devils repartent avec une défaite 0-2.
Absence de réalisme
Pour ce deuxième match de la saison, Erik ten Hag avait décidé d’aligner exactement la même équipe que celle quia fait obtenu la victoire face aux Wolves la semaine dernière : André Onana dans les cages, une défense à 4 avec Luke Shaw, Lisandro Martinez, Raphaël Varane et Aaron Wan-Bissaka, Casemiro en milieu défensif avec Mason Mount et le capitaine Bruno Fernandes devant lui, ainsi que Alejandro Garnacho sur l’aile gauche, Antony sur l’aile droite et Marcus Rashford en avant-centre.
L’équipe fut impressionnante, dominant le jeu sur la première mi-temps. Les Red Devils se sont en effet créé énormément d’occasions, avec 14 tirs sur la première mi-temps, mais sans trouver le chemin des filets, voyant toujours un score nul et vierge à la mi-temps. Malheureusement, les Red Devils tomberont sur des Spurs changés en deuxième mi-temps et – surtout – beaucoup plus réalistes. Après que Pape Sarr ait ouvert le score à la 49e, les Mancuniens n’arriveront pas à égaliser et encaisseront même un second but, attribué à Lisandro Martinez contre son camp (83e). Résulat final : défaite 2-0 pour Manchester United en déplacement sur le terrain de Tottenham Hotspur.
Manchester United chute dans la deuxième moitié de tableau
La défait de MU est malvenue en ce début de saison, d’autant plus que les autres grands clubs ont pour la plupart fait de bons résultats. Liverpool ont vaincu Bournemouth (3-1), Brighton ont fait une démonstration à Wolverhampton (1-4), Aston Villa ont explosé Everton (4-0), Arsenal se sont imposés de justesse sur le terrain de Crystal Palace (0-1) et c’est Manchester City qui est ressorti vainqueur de la confrontation face à Newcastle (1-0). A noter aussi la débâcle de Chelsea sur le terrain de West Ham (4-1).
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 2 :
- Nottingham Forest 2 – 1 Sheffield United
- Fulham FC 0 – 3 Brentford
- Liverpool 3 – 1 Bournemouth
- Wolverhampton Wanderers 1 – 4 Brighton HA
- Tottenham Hotspur 2 – 0 Manchester United
- Manchester City 1 – 0 Newcastle United
- Aston Villa 4 – 0 Everton
- West Ham United 4 – 1 Chelsea
- Crystal Palace 0 – 1 Arsenal
- Luton Town – Burnley (reporté pour cause de travaux non terminés au stade de Luton)
Après deux journées, ce n’est certes pas encore catastrophique, mais Manchester United glisse dans la deuxième moitié de tableau, se retrouvant à la 12e place avec 3 points, comme Newcastle United, Aston Villa, Nottingham Forest, Crystal Palace et Fulham. Manchester City, Arsenal et la surprise Brighton se partage le podium à égalité de points. Voici le classement complet à l’issue de cette deuxième journée, fourni par Transfermarkt :
Le prochain match de Premier League pour Manchester United sera à Old Trafford, avec la venue de Nottingham Forest et Anthony Elanga, récemment transféré à Nottingham. Le match se jouera ce samedi 26 août 2023.