Après une défaite à Tottenham, Erik ten Hag avait exigé que ses joueurs se reprennent et attendait impérativement une victoire à l’occasion de la troisième journée de la Premier League. Pour Manchester United, l’occasion se présentait ce samedi 26 août avec la venue de Nottingham Forest. Résultat : la victoire fut au rendez-vous, mais ce fut plus compliqué que prévu.
Un début de match chaotique et un comeback à la Man U
Pour ce troisième match de championnat, Erik ten Hag a opéré trois changements dans son effectif, notamment pour pallier aux blessures. Ainsi, à l’arrière gauche, Luke Shaw, blessé, a du être remplacé par Diogo Dalot, plutôt un habitué du flanc droit en temps normal. C’est Aaron Wan-Bissaka qui évoluait à droite, avec la paire habituelle en défense centrale de Raphaël Varane et Lisandro Martinez, et André Onana au goal. Au milieu de terrain, c’est Mason Mount qui est blessé et est remplacé par Christian Eriksen, dans un milieu de terrain à trois aux côtés de Casemiro et le capitaine Bruno Fernandes. Enfin, en attaque, Antony était toujours présent sur le flanc droit tandis que Marcus Rashford glissait sur le flanc gauche à la place d’Alejandro Garnacho pour voir le retour d’Anthony Martial en avant-centre.
Le match n’aurait pas pu moins bien débuter, voyant l’équipe de ten Hag se faire avoir à deux reprises en très peu de temps. A quatre minutes de jeu à peine, c’était 0-2 pour Forest grâce à des buts successifs de Taiwo Awoniyi et Willy Boly. Ceci aura fort heureusement l’effet d’un électrochoc qui verra les Red Devils reprendre le match en main, au point de les voir revenir dans la partie grâce à un débordement de Marcus Rashford conclu par Christian Eriksen (17e). Le score était de 1-2 à la mi-temps mais les Red Devils continueront sur la même intensité en deuxième mi-temps, jusqu’à égaliser à la 52e minute grâce à un but de Casemiro sur une déviation de Bruno Fernandes.
Les Red Devils mettaient la pression, au point de voir Joe Warrall faire une faute lui faisant écoper un carton rouge. La pression sera encore plus forte pour Forest une fois réduits à 10 et Marcus Rashford valse dans le grand rectangle de Nottingham moins de dix minutes plus tard. Le capitaine prit ses responsabilités et Bruno Fernandes convertit le pénalty pour envoyer les Red Devils en tête. Ceux-ci conserveront leur avance. Résultat final : victoire 3-2 de Manchester United contre Nottingham Forest.
Manchester United remonte dans la première moitié de tableau
A côté du match de Man U contre Forest, dles grandes équipes ont pour la plupart répondu présent. Tottenham continuent sur leur lancée de la semaine dernière et sont allés s’imposer à Bournemouth (0-2) tandis que Chelsea sont venus à bout des néo-promus de Luton Town (3-0). Deux autres affiches annonçaient des matchs serrés et ce fut le cas : West Ham se sotn finalement imposés chez la surprise Brighton (1-3) tandis que Arsenal n’a pas pu faire mieux qu’un nul (2-2) dans un derby londonien contre Fulham. Enfin,d ans les matchs qui se déroulaient le lundi, Manchester City sont allées s’imposer à Sheffield (1-2) et ce sont Liverpool qui se sont imposé dans le clash contre Newcastle United (1-2).
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 3 :
- Chelsea 3 – 0 Luton Town
- Bournemouth 0 – 2 Tottenham Hotspur
- Arsenal 2 – 2 Fulham
- Brentford 1 – 1 Crystal Palace
- Everton 0 – 1 Wolverhampton Wanderers
- Manchester United 3 – 2 Nottingham Forest
- Brighton HA 1 – 3 West Ham United
- Burnley 1 – 3 Aston Villa
- Sheffield United 1 – 2 Manchester City
- Newcastle United 1 – 2 Liverpool
Grâce à cette victoire, Manchester United repasse dans la première moitié de tableau, pointant désormais à la 8e place avec 6 points, à égalité de points avec Brighton et Aston Villa, qui comptent tous deux une meilleur différence de buts. Suite au match nul d’Arsenal, Manchester City, champions en titre, sont déjà seuls en tête après trois journées. Voici le classement complet fourni par Transfermarkt.
Le prochain match de Manchester United en Premier League sera celui qui clôturera la quatrième journée et le dernier match des Red Devils avant la pause internationale. L’équipe se déplacera sur le terrain des dauphins de la saison dernière, Arsenal, le dimanche 2 septembre 2023.