Break international : les joueurs de Manchester United en sélection (résultats septembre 2023)

La pause internationale est terminée et les Red Devils s’apprêtent maintenant à affronter Brighton en Premier League. Il étaient 17 joueurs de Manchester United à avoir été sélectionnés avec leur équipe nationale et ceux-ci sont maintenant de retour. Voici notre compte-rendu de leurs performances de ces derniers jours.

Scott McTominay

Sélectionné avec l’Ecosse, Scott McTominay a joué un rôle décisif dans le match des éliminatoires pour l’EURO 2024 (groupe A). Titulaire d’emblée dans une position plus offensive qu’à United, McTominay a ouvert le score et déjà marqué son sixième but des éliminatoires en cinq matchs, avant d’offrir une passe décisive sur le troisième but. L’Ecosse s’est imposée 0-3 à Chypre et McTominay ne fut remplacé qu’à la 90e minute de jeu pour Ryan Christie.

Continuant leur sans-faute, les Ecossais trônent en tête du groupe A avec 15 points et six points d’avance sur l’Espagne. Une victoire contre ceux-ci lors du prochain match pourrait déjà leur assurer la qualification pour le prochain EURO.

L’Ecosse jouait ensuite mardi dans le cadre d’une rencontre amicale pour fêter les 150 ans du premier match international de football entre l’Ecosse et l’Angleterre. Scott McTominay a joué tout le match mais n’aura pas pu empêcher les siens de s’incliner face aux voisins anglais sur le score de 1-3.

Harry Maguire & Marcus Rashford

Un duo de Mancuniens était convoqué avec l’Angleterre. Les Three Lions jouaient en Pologne contre l’Ukraine dans le cadre des éliminatoires de l’EURO 2024 (groupe C) mais n’ont décroché qu’un match nul 1-1. Harry Maguire a joué l’intégralité du match en défense centrale, tandis que Marcus Rashford est rentré à la 66e sur son flanc gauche, en remplacement de Jude Bellingham, mais le score était déjà de 1-1 et n’a plus bougé ensuite.

Malgré ce match nul, l’Angleterre reste en tête du groupe C avec 13 points en 5 matchs et 6 points d’avance sur l’Italie. Une victoire contre ceux-ci lors du prochain match assurerait la qualification des Anglais pour le prochain EURO. 

L’Angleterre jouait donc ensuite un match amical en Ecosse mardi qui, comme dit juste au-dessus, s’est terminé par une victoire de Maguire et Rashford face à l’Ecosse de Scott McTominay. A l’inverse du match précédent, c’était Marcus Rashford qui était titulaire, remplacé ensuite à la 71e minute en faveur de Eberechi Eze. Harry Maguire est quant à lui rentré à la mi-temps à la place de Marc Guéhi et aura encore donner de quoi parler aux critiques en marquant, contre son camp, l’unique but des Ecossais.

Altay Bayindir

Altay Bayindir était sélectionné avec la Turquie. L’équipe entrainée par Stefan Kuntz jouait vendredi un match dans le cadre des éliminatoires pour l’EURO 2024 (groupe D) en recevant l’Arménie. Les Turcs ont cependant laissé passé deux points en partageant le score 1-1. Bayindir n’a pas joué, le sélectionneur lui préférant Mera Gündok dans les cages.

A la suite de ce faux-pas, la Turquie compte maintenant 10 points dans le groupe D et voit la Croatie les rejoindre à égalité de points après deux victoires ces derniers jours. Les Turcs perdent cependant la tête du groupe à la différence de buts, et laissent l’avantage aux Croates, qui ont joué un match de moins.

La Turquie a ensuite joué un match amical au Japon, qui s’est terminé en une autre contre-performance, à savoir une défaite 4-2. Bayindir a joué la deuxième mi-temps du match, remplaçant Ugurcan Cakir.

Victor Lindelöf

Capitaine de sa sélection, Victor Lindelof était évidemment présent avec la Suède, dans le cadre de deux matchs d’éliminatoires pour l’EURO 2024 (groupe F). Le premier se jouait samedi avec un déplacement en Estonie qui s’est avéré victorieux pour les Suédois, qui ont planté un 0-5 aux Estoniens. Lindelöf a joué l’intégralité du match.

L’autre match, mardi, s’est malheureusement moins bien passé, voyant les Suédois s’incliner 1-3 contre l’Autriche. Lindelöf a une nouvelle fois joué tout le match.

Ce dernier match coûte cher à l’équipe de Lindelöf, qui s’enfonce à la troisième place avec 6 points et laisse partir l’Autriche et la Belgique avec 7 points d’avance. Les Scandinaves devront absolument gagner contre la Belgique s’ils veulent encore conserver une chance d’obtenir l’une des deux premières places, synonymes de qualification directe pour l’EURO 2024.

Christian Eriksen & Rasmus Hojlund

Deux Red Devils représentaient le Danemark durant cette trêve internationale. Les Danois jouaient deux matchs dans le cadre des éliminatoires pour l’EURO 2024 (groupe H), à commencer par la venue de Saint-Marin jeudi dernier. Le Danemark s’en est facilement défait sur un score de 4-0. Christian Eriksen a joué l’intégralité du match et fut décisif, délivrant 2 passes décisives et plantant le 4e but sur coup franc. Rasmus Hojlund est quant à lui rentré comme remplaçant de Pierre-Emile Hojbjerg à l’heure de jeu.

Le deuxième match dimanche était plus compliqué avec un déplacement en Finlande qui s’est tout de même terminé par une victoire 0-1 pour les Danois. Christian Eriksen a une nouvelle fois joué l’intégralité de la rencontre, tandis que Hojlund est rentré à la mi-temps en remplacement de Jasper Lindstrom.

Grâce à ces deux victoires en deux matchs, le Danemark dépasse la Finlande et le Kazakhstan au classement de ce groupe H, totalisant maintenant 13 points en 6 matchs dans un groupe extrêmement serré. La Finlande et le Kazakhstan suivent en effet avec 12 points tandis que le Danemark ne se classe que deuxième, derrière la Slovénie au nombre de buts marqués alors que Slovènes et Danois sont à égalité de points et de différence de buts.

Jonny Evans

Le défenseur central Jonny Evans était capitaine de l’Irlande du Nord à l’occasion de deux matchs pour les éliminatoires de l’EURO 2024 (groupe H). Evans a joué l’intégralité du match de jeudi dernier et marqué un but mais cela n’aura pas suffi aux Nord-Irlandais pour s’imposer en Slovénie, s’inclinant même 4-2.

Dans le deuxième match dimanche, l’Irlande du Nord s’est finalement inclinée sur le fil 0-1 contre le Kazakhstan, dans un match où Evans aura une nouvelle fois joué les 90 minutes.

Jouant dans le même groupe que le Danemark d’Eriksen et Hojlund, l’Irlande du Nord d’Evans n’est pas aussi bien placée au classement. Elle se retrouve en effet 5e du groupe H avec 3 points à peine en 6 matchs, à 9 points du Kazakhstan et de la Finlande et avec uniquement Saint-Marin derrière eux. Une qualification semble déjà plus que compromise.

Diogo Dalot & Bruno Fernandes

Deux joueurs de Manchester United participaient aux éliminatoires de l’EURO 2024 (groupe J) avec le Portugal. Les Portugais se sont en l’occurence d’abord imposés 0-1 en Slovaquie jeudi dernier grâce à un but de Bruno Fernandes en fin de première mi-temps. Fernandes et Diogo Dalot ont tous deux joué l’intégralité du match.

Pour le deuxième match de cette pause internationale, le Portugal recevait le Luxembourg lundi et l’équipe coachée par Roberto Martinez a écrasé les joueurs du Grand-Duché 9-0. Parmi ces 9 buts, on remarquera une nouvelle fois l’importance capitale de Bruno Fernandes, auteur d’un but mais surtout d’un triplé d’assists, faisant de lui le meilleur passeur de ces éliminatoires avec 5 assists en 6 matchs. Alors que Fernandes jouait l’intégralité du match, Diogo Dalot faisait de même en étant aligné à l’arrière gauche à la place de son habituel poste d’arrière droit.

Le Portugal continue ainsi son sans-faute avec 18 points sur 18 et occupe toujours la tête du groupe J, avec désormais 5 points d’avance sur la Slovaquie (2e) et 8 points d’avance sur le Luxembourg (3e). La qualification n’est pas encore mathématiquement acquise, mais est désormais en bonne voie pour les coéquipiers de Fernandes et Dalot.

Alejandro Garnacho & Lisandro Martinez

Deux joueurs étaient aussi appelés avec l’Argentine, qui débutait ses premiers pas en vue de défendre son titre de championne du monde à la Coupe du Monde 2026. Le tout premier match des éliminatoires se tenait vendredi dernier avec la venue de l’Equateur, match que l’albiceleste a finalement remporté sur le fil 1-0. Alejandro Garnacho n’a cependant pas joué une seule minute, tandis que Lisandro Martinez n’était pas sur la feuille de match, préservé pour risque de blessure.

Le deuxième match s’est ensuite tenu mardi alors que l’Argentine se déplaçait en Bolivie, match dans lequel les Argentins se sont aussi imposés, sur le score de 0-3. Alejandro Garnacho a fait ses débuts sous le maillot argentin en remplaçant Nicolas Gonzalez à la 85e, tandis que Lisandro Martinez était toujours écarté.

Avec deux victoires en deux matchs, l’Argentine de Martinez et Garnacho débute avec 6 points et se place déjà dans le duo de tête. A égalité de points avec le Brésil, l’Argentine est toutefois deuxième, avec une différence de buts légèrement inférieure.

Casemiro

Casemiro était le seul joueur de Manchester United présent avec le Brésil cette fois-ci. Débutant samedi les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, la Seleçao s’est d’abord aisément imposée 5-1 face à la Bolivie, avec un Casemiro important, qui enfilait le brassard de capitaine et a joué l’intégralité du match.

Egalement capitaine lors du match de mardi, Casemiro a emmené la Seleçao vers une victoire au Pérou sur le score de 0-1. Case y a joué l’intégralité du match une nouvelle fois.

Avec deux victoires en deux matchs, le Brésil partage ainsi la tête des éliminatoires d’Amérique du Sud avec l’Argentine, mais le Brésil occupe la première place grâce à une meilleure différence de buts.

Facundo Pellistri

Le jeune Facundo Pellistri était une nouvelle fois de la partie avec l’Uruguay. Débutant samedi les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’Uruguay s’est imposé 3-1 contre le Chili. Pellistri était titulaire et est sorti du terrain après 70 minutes, remplacé par Brian Rodriguez.

Le deuxième match de l’Uruguay s’est moins bien déroulé, voyant la celeste s’incliner 2-1 en Equateur. Facundo Pellistri est rentré en jeu à la 70e à la place d’Agustin Canobbio.

L’Uruguay débute ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026 (zone Amérique du Sud) avec 3 points et se positionne à la 4e place, à égalité de points avec le Venezuela (5e). 

André Onana

André Onana faisait son grand retour avec l’équipe du Cameroun. Les Lions indomptables jouaient leur dernier match dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Alors que ceux-ci n’avaient pas gagné un seul de leur quatre derniers matchs, la motivation était au rendez-vous et le Cameroun s’est finalement imposé 3-0 contre le Burundi, voyant Onana jouer dans les cages et garder ses filets inviolés.

Cette victoire lors de la dernière journée permet au Cameroun de terminer en tête du groupe C et de sa qualifier in extremis pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se jouera en réalité en janvier et février 2024.

Hannibal Mejbri

Le jeune Hannibal Mejbri jouait comme à son habitude avec la Tunisie. Jouant un dernier match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les Tunisiens ont brisé leur invincibilités dans ce tour préliminaire en s’inclinant 1-0 en Guinée Équatoriale. Hannibal a joué l’intégralité du match.

Malgré cette défaite, la Tunisie était déjà assurée de sa qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations et termine même en tête du groupe J avec 13 points, à égalité avec la Guinée Equatoriale, mais avec une meilleure différence de buts.

La Tunisie a ensuite joué un match amical en Egypte, gagné 1-3. Hannibal est rentré en jeu à la 81e minute à la place d’Elias Achouri.

Sofyan Amrabat

Enfin, Sofyan Amrabat avait été convoqué avec le Maroc. Cependant, détectant une légère blessure au dos lors de la visite médicale à son arrivée à Manchester United, le joueur a trouvé préférable de finalement rentrer à Manchester. Cela n’aurait toutefois rien changé qu’il soit là ou pas au final, car le match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations a dû être reporté à cause du tremblement de terre survenu au Maroc.


Les internationaux de Manchester United ont eu des parcours bien différents en ce mois de septembre, entre Martinez et Amrabat qui n’ont finalement pas joué et des masterclasses de Fernandes et Eriksen, parmi bien d’autres performances. Désormais, ces 17 joueurs internationaux sont de retour avec les prochaines rencontres en ligne de mire, qui s’annoncent déjà décisives, avec des affrontements contre Brighton en Premier League et le Bayern Munich pour le retour de Man U en Champions League. Come on Reds !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait