Après une année d’absence et un parcours en Europa League, Manchester United faisait son retour en Champions League ce mercredi 20 septembre, avec un déplacement au Bayern Munich. Les Mancuniens reviennent cependant avec 0 point, s’inclinant 4-3.
Défaite pour le retour en Champions League
Pour ce premier match de Champions League de la saison, Erik ten Hag avait effectué un changement par rapport à l’équipe alignée lors de la défaite face à Brighton. Au milieu de terrain, c’est Scott McTominay qui saute du onze de base, voyant Christian Eriksen redescendre d’un cran aux côtés de Casemiro et Bruno Fernandes repasser dans un rôle plus axial. Sur l’aile droite, ten Hag avait décidé de titulariser le jeune Facundo Pellistri pour ses débuts en Champions League dans un attaque qui comportait à nouveau Marcus Rashford à gauche et Rasmus Hojlund en numéro 9. La défense était inchangée : André Onana dans les cages, Lisandro Martinez et Victor Lindelöf dans l’axe, Sergio Reguilon à gauche et Diogo Dalot à droite.
Manchester United a montré de l’envie dès le début du match, dominant même la rencontre sur le premier quart d’heure, mais le score évoluera dans l’autre sens à la 28e minute de jeu sur un tir de Leroy Sané sur lequel André Onana se loupe. Le Bayern, criant d’efficacité, doublera ensuite le score sur un débordement de Jamal Musiala qui délivre un assist à Serge Gnabry. Le score était ainsi de 2-0 à la mi-temps.
En début de deuxième mi-temps, les Mancuniens se reprennent et mettent la pression immédiatement, voyant même Rasmus Hojlund marquer son premier but en tant que Red Devil, sur une passe de Marcus Rashford. Cependant, les Red Devils subiront un nouveau coup dur, voyant un pénalty sifflé à la 54e pour une faute de main de Christian Eriksen, converti par Harry Kane. Man U ne perdent toutefois pas espoir et voient Casemiro réduire le score à la 88e minute de jeu. Mais alors que les Red Devils avaient repris espoir pour une égalisation de dernière minute, Mathys Tel plante le 4e but munichois dans les arrêts de jeu. Même si beaucoup pensaient que cela serait le score final, Casemiro marquera son deuxième but de la soirée sur un coup franc botté par Bruno Fernandes. Score final : défaite 4-3 de Manchester United au Bayern Munich.
Manchester United dernier du groupe A
Défaite amère dans un match au scénario fou : les Red Devils commencent avec 0 point cette nouvelle campagne de Champions League. Au-delà du contenu du match, l’autre point positif est que Galatasaray et le FC Copenhague ont partagé le score (2-2) dans l’autre match, voyant ainsi Manchester United derniers du groupe A, mais seulement 1 point derrière les champions de Turquie et les champions du Danemark, qui se retrouvent deuxièmes ex-aequo.
Le prochain match des Red Devils en Champions League sera le 3 octobre 2023 avec la venue de Galatasaray à Old Trafford. D’ici là, le prochain match de compétition pour Manchester United (Premier League, 6e journée) sera un déplacement à Burnley ce samedi 23 septembre.