Après deux défaites consécutives à domicile en Premier League et un dernier revers à Old Trafford en Champions League contre Galatasaray, Manchester United affrontait Brentford dans le cadre de la huitième journée de Premier League. Les Red Devils ont conjuré le mauvais sort et renoué avec la victoire lors d’un money time qui rentrera dans les annales.
McTominay en sauveur super-remplaçant
Pour ce huitième match de championnat, Erik ten Hag avait fait deux changements par rapport au onze de base qui s’était incliné contre Galatasaray mardi dernier. Le coach néerlandais avait en l’occurence opté pour une toute autre paire en défense centrale, voyant Jonny Evans et Harry Maguire être alignés à la place de Victor Lindelof et Raphaël Varane. Victor Lindelof était toutefois toujours dans le onze de base, dépannant à l’arrière gauche à la place de Sofyan Amrabat. Ainsi, en défense, seul Diogo Dalot était inchangé à l’arrière droit dans ce quatuor défendant devant les cages d’André Onana.
Au milieu de terrain, Sofyan Amrabat montait d’un cran et était aligné dans un poste plus naturel de concerta avec Casemiro. Mason Mount montait lui aussi d’un cran en occupant le poste de milieu offensif à la place de Hannibal Mejbri. Le trident d’attaque restait inchangé avec le capitaine Bruno Fernandes à droite, Marcus Rashford à gauche et Rasmus Hojlund en avant-centre.
Comme dans beaucoup de ces derniers matchs, pourtant infructueux, les Red Devils se sont montrés dominants dès le début de la rencontre face à une équipe de Brentford très en jambe. Ce sont pourtant les Bees qui ouvriront le score à la 19e minute de jeu grâce à Mathias Jensen. Les Mancuniens sont ainsi menés à la pause et courront après le score pendant toute la deuxième mi-temps. C’est finalement l’entrée en jeu à la 87e minute de jeu de Scott McTominay qui changera le cours du match, plantant deux buts dans le money time pour créer l’un des retours les plus dramatiques de l’histoire d’Old Trafford. Dix minutes de jeu et deux buts pour McTominay : victoire 2-1 de Manchester United contre Brentford.
Manchester United renoue avec la victoire, se place toujours dans le ventre mou
Cette victoire aura ramené de l’espoir aux supporters de Manchester United, mais n’aura pas changé grand chose en terme de classement. Les poursuivants directs de Man U sont imposés, avec des victoires de Fulham contre Sheffield United (3-1) et de Chelsea à Burnley (1-4). Le match nul entre Crystal Palace et Nottingham Forest fait toutefois les affaires de United tandis que, en haut de tableau, Tottenham Hotspur est allé s’imposer à Luton (0-1).
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 8 :
- Luton Town 0 – 1 Tottenham Hotspur
- Burnley 1 – 4 Chelsea
- Everton 3 – 0 Bournemouth
- Fulham 3 – 1 Sheffield United
- Manchester United 2 – 1 Brentford
- Crystal Palace 0 – 0 Nottingham Forest
- Brighton HA – Liverpool (08/10)
- West Ham United – Newcastle United (08/10)
- Wolverhampton Wanderers – Aston Villa (08/10)
- Arsenal – Manchester City (08/10)
Le prochain match de Premier League pour Man U sera après la trêve international qui se profile, à savoir un déplacement à Sheffield le samedi 21 octobre.