La pause internationale est désormais terminée et les joueurs internationaux sont de retour à Carrington. Ils étaient 16 joueurs de Manchester United à avoir été convoqués avec leurs équipes nationales respectives. Voici comment ils se sont débrouillés sous leur maillot national.
Scott McTominay
L’une des pièces maitresses de l’Ecosse, Scott McTominay a naturellement été appelé pour représenter sa nation. Les Ecossais jouaient en l’occurence d’abord un match qualificatif pour l’EURO 2024 jeudi dernier avec un déplacement en Espagne. Malgré une victoire 2-0 à l’aller en sol écossais, l’équipe de McTominay s’est cette fois-ci inclinée 2-0 dans la péninsule ibérique. Scott McTominay a disputé l’intégralité de la rencontre.
Malgré sa défaite en Espagne, la victoire des Espagnols trois jours plus tard en sol norvégien aura permis à l’Ecosse de s’assurer mathématiquement leur qualification pour l’EURO 2024, vu que l’équipe de McTominay est maintenant sûre de terminer au moins deuxième du groupe A. Les Ecossais comptent désormais autant de points que l’Espagne et sont également à égalité aux affrontements directs. Ayant une différence de buts nettement inférieure à ceux-ci, les Ecossais laissent toutefois la tête filer aux Espagnols à l’issue de ce mois d’octobre. Les deux nations doivent encore jouer deux matchs en novembre qui détermineront si l’Ecosse terminera 1ère ou 2e du groupe.
Après le déplacement en Espagne, la bande à McTominay se déplaçait en France dans le cadre d’une rencontre amicale. Visiblement, le résultat fut moins amical que prévu, les Ecossais s’inclinant 4-1. McTominay a joué tout le match et était même capitaine pour cette soirée.
Harry Maguire & Marcus Rashford
Tout comme le mois dernier, un duo de Red Devils a été convoqué pour représenter l’Angleterre. Les Three Lions jouaient d’abord un match amical vendredi dernier, qui s’est soldé par une victoire 1-0 contre l’Australie. Gareth Southgate faisant tourner son effectif et reposer ses titulaires habituels, Harry Maguire n’a pas joué une seule minute, tandis que Marcus Rashford est rentré à l’heure de jeu pour remplacer Jack Grealish.
Ensuite, les Three Lions jouaient un match comptant pour la qualification pour l’EURO 2024, dans lequel ils recevaient l’Italie. Les Anglais se sont plutôt bien débrouillés vu qu’ils se sont imposés 3-1 avec un Marcus Rashford buteur et qui aura joué tout le match. Harry Maguire a également joué l’intégralité de la rencontre.
Malgré la remontée de l’Ukraine, l’Angleterre conserve ainsi la tête du groupe C avec 16 points, voyant les Anglais toujours invaincus dans ces qualifications. Avec six points d’avance sur l’Italie (3e), qu’ils ont battu à deux reprises, les Three Lions sont désormais assurés de terminer au moins deuxièmes et obtiennent ainsi leur ticket pour l’EURO 2024.
Altay Bayindir
Tout comme les derniers rassemblements, l’un des gardiens des Red Devils, Altay Bayindir, a répondu présent à la convocation pour représenter la Turquie. Celle-ci jouait deux matchs de qualification pour l’EURO 2024, à commencer par un match très important en Croatie jeudi dernier. Les Turcs, qui s’étaient pourtant inclinés à l’aller face aux Croates, ont obtenu ici une victoire 0-1. Par contre, Bayindir n’a pas joué une seule minute, le sélectionneur lui préférant Ugurcan Çakir dans les cages.
Dans leur deuxième match, les Turcs sont aussi ressortis vainqueurs sur un score de 4-0 face à la Lettonie. Là aussi, Çakir avait été préféré à Bayindir, qui n’aura pas joué une seule minute durant ce rassemblement, comme en septembre.
Grâce à ces deux victoires, la Turquie s’envole en tête du groupe D avec 16 points, avec six points d’avance sur la Croatie et le Pays de Galles. Même si le Pays de Galles et la Croatie, qui ont encore deux matchs à jouer, pourraient revenir à égalité de points, la Turquie serait tout de même assurée de terminer deuxième et ce, même si les trois équipes terminent avec 16 points, grâce aux résultats des affrontements directs de ces trois équipes entre elles. Mathématiquement, la Turquie est ainsi déjà assurée de se qualifier pour le prochain EURO 2024 en Allemagne.
Victor Lindelöf
Capitaine de sa sélection nationale, Victor Lindelöf était évidemment de la partie pour les matchs internationaux de la Suède. Cette pause internationale a d’abord permis aux Suédois de joueur un match amical contre la Moldavie jeudi dernier, qui fut remporté 3-1. L’entraineur faisant tourner son équipe, Lindelöf n’a par contre joué aucune minute de ce match.
Ensuite, la Suède jouait un match qualificatif pour l’EURO 2024 lundi, en se déplaçant en Belgique. Victor Lindelöf a joué l’intégralité des 45 premières minutes du match, qui n’aura finalement pas repris après la mi-temps à la suite de l’attentat contre des supporters suédois survenu en plein centre de Bruxelles peu de temps avant le début de la rencontre.
Ce match contre la Belgique aura finalement un match nul 1-1 pour résultat final après décision de l’UEFA. Malheureusement, au vu des résultats de l’autre match plus tôt dans la soirée, les Suédois commençaient le match à Bruxelles en sachant qu’il serait déjà mathématiquement impossible pour eux de se qualifier. La bande de Lindelöf est en effet 3e du groupe F avec 7 points, soit 9 de moins que l’Autriche et 2 rencontres encore à disputer. La Suède ne participera probablement donc pas à cet EURO en Allemagne, car un repêchage dans les barrages de la voie B de la Nations League semble peu probable en étant classée 14e sur 16 de la Ligue B, sachant que seuls les 4 premiers non qualifiés directement pour l’EURO sont repêchés…
Christian Etiksen & Rasmus Hojlund
Comme en septembre, deux joueurs de Manchester United représentaient le Danemark en octobre. La nation du nord de l’Europe jouait deux matchs qualificatifs pour l’EURO 2024, à commencer par un match samedi dernier contre le Kazakhstan. Les Danois se sont imposés sur le score de 3-1 avec un Christian Eriksen qui a joué tout le match et délivré un assist. Le jeune Rasmus Hojlund était aussi titulaire et a – on peut le dire – joué tout le match, étant juste remplacé à la 95e minute de jeu par Jasper Lindstrom. Tout comme Eriksen, Hojlund a aussi délivré une passe décisive durant ce match.
Les Danois jouaient ensuite mardi en déplacement à Saint-Marin. La victoire fut plus compliquée que prévu mais était bien au rendez-vous, le Danemark l’emportant 1-2. Rasmus Hojlund est l’auteur du premier but de son équipe et a quasiment joué tout le match à nouveau, remplacé dans les arrêts de jeu par Mathias Jensen. Christian Eriksen a une nouvelle fois joué tout le match.
Le Danemark est désormais 2e du groupe H avec 19 points, étant certes invaincus mais c’est également le cas de la Slovénie (19 points aussi) qui se place devant grâce à un match nul 1-1 au Danemark lors du seul affrontement direct jusqu’ici. Le prochain affrontement des deux équipes en novembre sera décisif pour s’assurer la qualification pour l’EURO 2024, encore acquise pour aucune équipe dans ce groupe.
Jonny Evans
Capitaine de sa nation, Jonny Evans portait fièrement le maillot de l’Irlande du Nord en ce mois d’octobre. Comme d’autres nations européennes, la nation britannique jouait deux matchs dans le cadre de la qualification pour l’EURO 2024. Le premier match se tenait samedi dernier, match dans lequel l’Irlande du Nord s’est imposée 3-0 face à Saint-Marin. Evans était titulaire et a cédé sa place à la 63e minute pour Isaac Price.
Ensuite, mardi, l’Irlande du Nord recevait un plus gros morceau, la Slovénie, et même si l’équipe menée par Evans a tenu bon, elle s’incline finalement 0-1 face aux Slovènes. Evans a joué l’intégralité de la rencontre.
L’Irlande du Nord reste ainsi 5e du groupe H avec désormais 6 points. Cela ne sera cependant pas suffisant pour les Nord-Irlandais, qui sont désormais mathématiquement assurés de ne pas se qualifier, ne pouvant plus que terminer que 4e au maximum. L’Irlande du Nord ne pourra pas non pus être repêchée pour les barrages, ayant terminé 12e de la Ligue C lors de la dernière Nations League alors que seuls les 4 meilleures non directement qualifiées sont repêchées.
Diogo Dalot & Bruno Fernandes
En plus de l’Angleterre et du Danemark, il y avait un troisième pays européen qui comptait deux joueurs de United en ses rangs : le Portugal. Là aussi, la nation lusitanienne jouait deux matchs dans le cadre des qualifications pour l’EURO 2024. Le premier match se tenait vendredi dernier, dans un match où le duo de Red Devils fut très important dans une victoire 3-2 contre la Slovaquie. Diogo Dalot a joué l’intégralité du match, tout comme le capitaine de United Bruno Fernandes, qui aussi démontré son importance en délivrant l’assist sur deux des trois buts.
Le deuxième match fut plus facile, avec une victoire 0-5 en Bosnie-Herzégovine. Là aussi, Dalot a joué l’intégralité du match, tandis que Fernandes a marqué l’un des cinq buts et fut remplacé à dix minutes de la fin par Ruben Neves.
Grâce à ces résultats positifs, le Portugal est toujours en tête du groupe J, réalisant un sans-faute avec 24 points. La performance est d’autant plus notable que les Portugais sont déjà assurés non seulement de se qualifier pour l’EURO 2024, mais en plus de s’y qualifier avec la première place du groupe, vu leurs 8 points d’avance sur la Slovaquie.
Casemiro
Récemment nommé capitaine de sa sélection nationale, le milieu de terrain de United Casemiro était naturellement convoqué pour représenter le Brésil. Les auriverde jouaient deux matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord. Pour leur premier match jeudi dernier, les Brésiliens se déplaçaient au Vénézuela mais n’ont pu que partager le score 1-1. Casemiro a joué la quasi-intégralité du match mais a dû sortir sur la fin à la suite d’un coup reçu, et fut remplacé par André.
Ensuite, mardi, le Brésil se déplaçait en Uruguay et les Brésiliens se sont malheureusement inclinés 2-0. Casemiro était de retour et a pu jouer tout le match.
Avec ces deux faux-pas, le Brésil ne compte que 7 points en 4 matchs et se classe désormais 3e, à égalité de points et de différence de buts avec l’Uruguay (2e) et le Venezuela (4e) et déjà relégués à 5 points des grands rivaux argentins.
Alejandro Garnacho
Le jeune Alejandro Garnacho a été sélectionné à nouveau avec l’Argentine. L’albiceleste jouait deux matchs pour les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, dont un premier match jeudi dernier face au Paraguay. Les Argentins ont pu s’imposer 1-0 face aux Paraguayens, mais Garnacho n’a pas joué une seule minute.
Le second match mardi voyait l’Argentine se déplacer au Pérou. Les équipiers d’Alejandro Garnacho se sont imposés 0-2 mais Garnacho n’a une nouvelle fois pas joué une seule minute.
L’Argentine continue son sans-faute et s’envole désormais en tête du classement de ces éliminatoires sud-américains avec 12 points en 4 matchs et déjà 5 points d’avance sur le Brésil, l’Uruguay et le Venezuela.
Facundo Pellistri
Régulièrement appelé avec sa sélection, Facundo Pellistri était à nouveau présent avec l’Uruguay en ce break international. La Celeste jouait deux matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2026. Le premier match des Uruguayens jeudi dernier les voyait se déplacer en Colombie, match qui s’est terminé sur un partage 2-2. Pellistri était titulaire et a été remplacé à la mi-temps par Cristian Olivera..
Ensuite, mardi, comme dit plus haut, l’Uruguay affrontait le Brésil de Casemiro et a réussi à s’imposer 2-0. Une nouvelle fois, Facundo Pellistri était titulaire mais a eu plus de minutes, remplacé à quelques minutes de la fin par Joaquin Piquerez.
Grâce à ces résultats, l’Uruguay se hisse à la deuxième place de ces éliminatoires sud-américains avec 7 points en 4 matchs, à égalité en terme de points et de différence de but avec le Brésil (3e) et le Venezuela (4e) et déjà relégué à 5 points des leaders argentins.
André Onana
Après avoir fait un retour en sélection nationale en septembre, André Onana était de nouveau présent avec le Cameroun. Les Lions indomptables jouaient un match amical en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, justement contre une équipe qu’ils affronteront dans la compétition, le Sénégal. Cependant, ce déplacement au Sénégal ne s’est pas terminé en faveur du Cameroun, qui s’est incliné 1-0, avec un Onana dans les cages.
Sofyan Amrabat
Après finalement aucun match joué en septembre avec les Lions de l’Atlas, Sofyan Amrabat était de retour avec le Maroc en ce mois d’octobre. Les demi-finalistes de la Coupe du Monde jouaient d’abord un match amical en Côte d’Ivoire samedi dernier, qui s’est clôturé par un match nul 1-1. L’entraineur faisant tourner son effectif, Amrabat n’a pas joué une seule minute.
Ensuite, le Maroc jouait son dernier match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (pour laquelle ils étaient déjà mathématiquement qualifiés), un match face au Libéria qui avait été reporté à la suite des tremblements de terre qui avaient frappé le Maroc en septembre dernier. Le Maroc s’est imposé 3-0, mais Amrabat n’était une nouvelle fois pas sur la feuille de match.
Hannibal Mejbri
Jeune montant en puissance dans l’effectif de United, Hannibal Mejbri continue aussi son ascension avec la Tunisie. La sélection tunisienne était en déplacement en Asie pour jouer deux matchs amicaux en guise de préparation pour leur prochaine participation à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. On ne peut malheureusement pas dire que ce fut un bon déplacement, car celui-ci a débuté vendredi dernier par une défaite 4-0 en Corée du Sud. Hannibal était titulaire et fut remplacé à l’heure de jeu par Mohamed Al Ben Romdhane.
Ensuite, le déplacement au Japon fut guère plus satisfaisant, vu que la Tunisie s’est inclinée 2-0. Le sélectionneur faisant tourner son effectif, Hannibal n’a par contre joué aucune minute du match.
Alors que Hojlund, Rashford et Fernandes ont tous marqué, que McTominay, Dalot et Onana se sont sont montrés importants pour leur équipe nationale, ou même que Casemiro, Lindelöf et Evans étaient capitaines, Garnacho, Bayindir et Amrabat n’ont pas joué une seule minute et Hannibal s’est fait balade par les Sud-Coréens. Les performances des joueurs internationaux de Manchester United ont donc été bien différentes pour chacun, mais désormais l’objectif est de nouveau sur le club, qui rencontrera Sheffield United en Premier League, puis Copenhague en Champions League.