Après deux défaites humiliantes à domicile lors des deux derniers matchs, Manchester United voulait renouer avec la victoire à Fulham dans le cadre de la onzième journée de Premier League. Mission accomplie pour les hommes d’Erik ten Hag.
Victoire in extremis
Pour ce onzième match de championnat anglais, Erik ten Hag avait opéré six changements par rapport à l’équipe qui a subi l’élimination en Carabao Cup en milieu de semaine. Devant les cages toujours défendues par André Onana, Harry Maguire était une nouvelle fois titularisé, cette fois-ci aux côtés de Jonny Evans, titularisé à la place de Victor Lindelöf. Diogo Dalot était une nouvelle fois dans le onze de base mais aligné à l’arrière gauche à la place de Sergio Reguilon, permettant à Aaron Wan-Bissaka de faire son retour parmi les titulaires après sa blessure. Christian Eriksen et Scott McTominay opéraient au milieu de terrain à place de Sofyan Amrabat et Hannibal Mejbri tandis que Bruno Fernandes, le capitaine, revenait au milieu offensif à la place de Mason Mount. En attaque, le seul changement était en pointe avec le retour dans le onze de base de Rasmus Hojlund à la place d’Anthony Martial, tandis que Alejandro Garnacho et Antony évoluaient toujours sur les flancs.
Le match était d’une très haute intensité mais Manchester United dominait en terme de possession, même si André Onana dut sortir quelques arrêts magistraux pour préserver ses filets inviolés. Les deux équipes se tenaient à égalité à la mi-temps et la deuxième période était du même acabit, même si la domination mancunienne se faisait de plus en plus ressentir. Il faudra finalement attendre la 91e minute et un tir de loin de Bruno Fernandes pour voir les Red Devils passer devant et arracher la victoire. Résultat final : victoire 0-1 de Manchester United à Fulham.
Manchester United toujours dans le subtop
La victoire de Manchester United ne permettra pas aux Red Devils de monter au classement, car Brighton ont partagé le score à Everton (1-1) et Newcastle United sont sortis vainqueurs avec beaucoup de controverse contre les vice-champions d’Arsenal. Par contre, l’écart se creuse avec d’autres équipes poursuivantes grâce à cette victoire contre Fulham, mais aussi vu les défaites de West Ham (3-2 à Brentford) et Wolverhampton (2-1 à Sheffield). En haut de classement, Manchester City réalisent la bonne opération après avoir écrasé Bournemouth (6-1) alors Liverpool ont partagé le score face à Luton Town (1-1), qu’Aston Villa s’est incliné à Nottingham (2-0) et que Tottenham s’est incliné dans un derby londonien contre Chelsea (1-4).
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 11 :
- Fulham 0 – 1 Manchester United
- Brentford 3 – 2 West Ham United
- Burnley 0 – 2 Crystal Palace
- Everton 1 – 1 Brighton HA
- Manchester City 6 – 1 Bournemouth
- Sheffield United 2 – 1 Wolverhampton Wanderers
- Newcastle United 1 – 0 Arsenal
- Nottingham Forest 2 – 0 Aston Villa
- Luton Town 1 – 1 Liverpool
- Tottenham Hotspur 1 – 4 Chelsea
Manchester United restent donc à la 8e place du classement, avec désormais 18 points et toujours 2 points d’avance sur Brentford et 3 sur Chelsea et Crystal Palace. Les Red Devils sont maintenant à égalité de points avec Brighton, qui sont 7e grâce à une meilleure différence de buts, toujours à 2 points de Newcastle United, mais plus qu’à 4 points d’Aston Villa et 6 points du top 4.
Le prochain match de championnat pour Manchester Untied sera le samedi 11 novembre 2023 avec la venue à Old Trafford des néo-promus de Luton Town, en guise de dernier match avant une très internationale. Avant cela, United jouera un match de Champions League ce mercredi 8 novembre avec un déplacement à Copenhague.