Plusieurs matchs internationaux se sont joués durant les dix derniers jours et certains joueurs de Manchester United ont représenté leur pays. Voici un résumé de leurs performances.
Scott McTominay
Le milieu de terrain de United Scott McTominay a représenté l’Ecosse, qui jouait ses deux derniers matchs de qualification pour l’EURO 2024, bien que sachant qu’elle était déjà qualifiée mathématiquement. Le premier match de la nation écossaise était un déplacement en Géorgie jeudi dernier, qui s’est conclu par un match nul 2-2. McTominay a joué l’intégralité du match et a marqué le premier but des siens, son septième durant ces éliminatoires.
Pour le dernier match qualificatif, l’Ecosse recevait ensuite la Norvège dimanche, un match qui tournera aussi au partage entre les deux nations : 3-3. Scott McTominay a une nouvelle fois joué toute la rencontre.
Ces deux matchs nuls n’ont donc pas de conséquence : l’Ecosse est bel et bien qualifiée pour l’EURO 2024 avec un total de 17 points. La nation de McTominay, qui ne s’est inclinée qu’à une seule reprise, termine deuxième du groupe A à 4 points des leaders espagnols (égalemetn qualifiés), mais avec une confortable avance de 6 points sur la Norvège.
Harry Maguire et Marcus Rashford
Deux Red Devils avaient été sélectionnés avec l’Angleterre pour participer aux deux derniers matchs des Three Lions dans les qualifications pour l’EURO 2024, bien que la nation à la rose était déjà qualifiée mathématiquement avant ces deux rencontres. Vendredi dernier tout d’abord, l’Angleterre recevait Malte, un match que les Anglais ont remporté 2-0. Harry Maguire a joué l’intégralité du match tandis que Marcus Rashford était également titulaire mais fut remplacé à l’heure de jeu par Cole Palmer.
Pour le dernier match ensuite, ce lundi, les Three Lions se déplaçaient en Macédoine du Nord mais n’ont pas réussi à décrocher la victoire et ont quitté Skopje avec un match nul 1-1. Harry Maguire a une nouvelle fois joué toute la rencontre, mais Marcus Rashford n’aura joué que 6 minutes, rentré à la 84e en remplacement de Jack Grealish.
L’Angleterre le savait, elle est qualifiée pour l’EURO 2024, mais elle réussit aussi à terminer première du groupe C en étant invaincue avec 20 points. Les Three Lions terminent avec 6 points d’avance sur l’Italie (également qualifiée) et l’Ukraine.
Altay Bayindir
Le portier de Manchester United, recruté l’été dernier, Altay Bayindir, a représenté la Turquie durant cette trêve internationale. Cela a commencé avec un match amical chez les organisateurs du prochain EURO 2024, l’Allemagne. Les Turcs ont délivré une grosse performance, s’imposant 2-3 face à la Mannschaft. Bayindir avait été choisi pour défendre les cages durant l’intégralité de cette rencontre amicale.
La Turquie jouait ensuite son dernier match des qualifications pour l’EURO 2024, même si celle-ci était déjà assurée de se qualifier, ce qui n’était pas le cas de son adversaire. Les Turcs se déplaçaient en effet au Pays de Galles et ont partagé le score 1-1. Altay Bayindir n’était pas titulaire mais a dû remplacer Ugarcan Çakir à la 33e minute à la suite d’une blessure. Le but gallois étant tombé à la 7e minute, Bayindir a ainsi gardé ses filets inviolés.
Ce match nul aura été suffisant pour voir la Turquie non seulement se qualifier pour le prochain EURO 2024 mais aussi terminer en tête du groupe D, gardant 1 point d’avance sur la Croatie (également qualifiée) et 5 points sur le Pays de Galles.
Victor Lindelöf
Capitaine de sa nation, Victor Lindelöf était convoqué pour représenter la Suède à l’occasion de deux matchs pour clôturer les qualifications pour le prochain EURO 2024. Pour un premier match jeudi dernier, la Suède se déplaçait en Azerbaïdjan et ce fut la douche froide pour la nation scandinave, qui s’est inclinée 3-0. Lindelöf a joué l’intégralité de la rencontre.
Les Suédois recevaient ensuite l’Estonie dimanche dernier, un match qui leur a permis de terminer par une victoire sur un score de 2-0. Victor Lindelöf a une nouvelle fois joué tout le match.
La Suède le savait déjà avant ces deux matchs : elle ne participera pas à l’EURO 2024. En effet, la Suède termine troisième du groupe F et échoue de terminer parmi les deux premières places, directement qualificatives, qui sont occupées par la Belgique et l’Autriche, qui terminent avec respectivement 10 et 9 points de plus que la Suède. Avec une défaite à Bakou jeudi dernier, la Suède ne termine même qu’avec trois petits points de plus que l’Azerbaïdjan. Il ne faudra pas non plus compter sur les barrages, auxquels les Suédois ne pourront pas participer au vu de leur piètre classement au sein de la Ligue B de l’UEFA, les plaçant loin des tickets attribués aux meilleurs équipes non-qualifiées directement.
Bruno Fernandes
Le capitaine des Red Devils, Bruno Fernandes, était cette fois-ci le seul joueur du club présent avec l’équipe du Portugal. La nation lusitanienne jouait ses deux derniers matchs de qualification pour l’EURO 2024 tout en sachant qu’elle s’était déjà mathématiquement assurée la première place de son groupe. Jeudi dernier, le Portugal se déplaçait d’abord au Liechtenstein et l’ont sans surprise remporté (0-2). Bruno Fernandes était titulaire et fut remplacé à la 67e minute par Vitinha.
Ensuite, le dernier match voyait le Portugal recevoir l’Islande dimanche. Là aussi, les Portugais s’imposent 2-0 alors que Fernandes a joué l’intégralité du match et a même marqué le premier but des siens, son sixième de ces éliminatoires.
Le Portugal réussit ainsi un exploit en s’imposant dans chacun de ses 10 matchs, terminant ainsi logiquement en tête du groupe J avec 30 points et se qualifiant pour l’EURO 2024. L’écart avec les autres équipes est flagrant, voyant les Portugais terminer 8 points devant la Slovaquie (également qualifiée) et 13 points devant le Luxembourg.
André Onana
Le gardien de Manchester United André Onana a à nouveau répondu présent pour sa nation, le Cameroun. Les Lions indomptables jouaient leurs deux premiers matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2026, à commencer par la venue de l‘Ile Maurice vendredi dernier. Le Cameroun s’est imposé 3-0 avec Onana dans les cages. Onana garde donc ses filets inviolés mais a du sortir sur blessure à la 81e minute de jeu, remplacé par Fabrice Ondoua.
Le Cameroun se déplaçait ensuite en Libye, où l’équipe d’Onana a partagé le score 1-1. Onana, blessé, n’a par contre pas participé à la rencontre.
Avec une victoire et un nul pour débuter, le Cameroun se retrouve à partager la tête du groupe D avec le Cap-Vert et la Lybie, qui comptent aussi quatre points. Les Lions indomptables sont toutefois en tête grâce à une meilleure différence de but et comptent aussi 2 points d’avance sur l’Angola, 3 sur l’Ile Maurice et 4 sur l’Eswatini.
Sofyan Amrabat
Le milieu de terrain Sofyan Amrabat a répondu présent à la convocation du Maroc, qui devait jouer ses deux premiers matchs dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions de l’Atlas devaient en effet en joueur deux mais n’en auront finalement jouer qu’un seul, leur premier match contre l’Érythrée ayant été annulé à la suite du retrait de la compétition de celle-ci.
Les Marocains n’ont donc joué leur premier match que mardi, en déplacement en Tanzanie. Les Lions de l’Atlas se sont imposés 0-2 avec Sofyan Amrabat comme titulaire et aligné durant toute la rencontre.
Avec seulement un match joué, le Maroc est déjà en tête du groupe E avec 3 points, soit autant que la Zambie, le Niger et la Tanzanie, mais avec une meilleure différence de buts que ces nations. Seul le Congo compte actuellement 0 point.
Facundo Pellistri
Le jeune ailier de United Facundo Pellistri a joué avec l’Uruguay en ce mois de novembre. La Celeste jouait deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026, à commencer par un déplacement très important en Argentine jeudi dernier. L’Uruguay s’est imposé 0-2 avec un Pellistri titulaire et sorti seulement à la 88e minute de jeu pour Agustin Canobbio.
Mardi ensuite, l’Uruguay affrontait la Bolivie, match qui fut plus facilement remporté, sur un score de 3-0. Facundo Pellistri était titulaire et a délivré l’assist sur le premier but uruguayen. Il fut remplacé à la 77e minute par Facundo Torres.
L’Uruguay conserve ainsi sa 2e place dans ces éliminatoires sud-américains pour la prochaine Coupe du Monde avec un total de 13 points en 6 matchs. L’Uruguay recolle même à deux points des leaders argentins grâce à sa victoire et compte désormais 1 point d’avance sur la Colombie et 4 sur le Vénézuela.
Alors que Fernandes et McTominay ont marqué pour leurs nations, que Pellistri a contribué aux victoires de la sienne avec une passe décisive, ou encore que Bayindir et Onana ont défendu les cages de leurs équipes nationales respectives, ont peut dire que les joueurs de Manchester United en sélection furent plutôt en vue durant cette trêve internationale. De retour à Carrington, les internationaux pourront désormais se concentrer sur les prochains rendez-vous des Red Devils, avec notamment au programme des déplacements sur les terrains d’Everton en Premier League et de Galatasaray en Champions League.