Après une pause internationale qui avait vu 9 joueurs de Manchester United joueur avec leur équipe nationale, le championnat anglais reprenait pour les Red Devils ce dimanche 26 novembre 2023. Au programme : un déplacement sur le terrain d’Everton, dont beaucoup retiendront le premier but, premier d’une belle victoire pour les Red Devils.
Garnacho plante un but de classe mondiale
Pour ce treizième match de Premier League, Erik ten Hag avait effectué trois changements par rapport à l’équipe qui l’avait emporté sur Luton Town avant la pause. L’un des changements était le retour de blessure et la titularisation directe de Luke Shaw à l’arrière gauche à la place de Sergio Reguilon. A ses côtés en défense, on retrouvait toujours Harry Maguire et Victor Lindelöf dans l’axe et Diogo Dalot à droite, devant des cages qui étaient bel et bien défendues par André Onana, malgré une frayeur lors de son dernier match avec le Cameroun.
Pour le reste de l’équipe, Erik ten Hag devait faire face à la blessure de ses deux internationaux danois durant la trêve internationale, voyant Anthony Martial être titularisé à la place de Rasmus Hojlund, aux côtés d’Alejandro Garnacho à gauche et, bel et bien fit à l’instar d’Onana, Marcus Rashford à droite. En soutien de l’attaque, Bruno Fernandes, le capitaine était toujours présent, tout comme Scott McTominay en guise de box-to-box. Le changement le plus osé – et payant – de ten Hag aura été le remplacement de Christian Eriksen par le jeune Kobbie Mainoo, qui se voyait offrir sa première titularisation.
Manchester United tente de prendre le jeu à son compte et donne le ton directement dans cette rencontre sur le terrain des Toffees. Cela début dès la 3e minute de jeu lorsque Marcus Rashford centre et offre à Alejandro Garnacho ce qui sera sans doute un concurrent pour le Prix Puskas du plus beau but de la saison, envoyant le ballon en pleine lucarne après un somptueux retourné acrobatique. Les Red Devils sont aux anges et mènent alors 0-1, score qui ne bougera toutefois plus jusqu’à la mi-temps.
En deuxième période, Anthony Martial subit une faute dans la surface de réparation adverse, offrant un pénalty aux Red Devils; Bruno Fernandes laisse à Marcus Rashford l’opportunité de relancer son compteur buts, ce qu’il fera avec une précision magistrale à la 56e. A la 75e ensuite, Manchester aggravera le score après une superbe action collective, conclue par Anthony Martial. Le score ne bougera plus et United avait de toute façon fait le plus dur : victoire 0-3 de Manchester United à Everton.
Manchester United plus proches du top 5
Ce résultat amène du baume au coeur des supporters de Manchester United. Celui-ci est d’autant pus satisfaisant quand on observe que devant eux au classement, Manchester City et Liverpool n’ont pas pu se départager tandis qu’Aston Villa l’a emporté sur le terrain de Tottenham. On notera aussi les victoires de Newcastle (contre Chelsea), Brighton (à Nottingham) et de West Ham (à Burnley).
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 13 :
- Manchester City 1 – 1 Liverpool
- Burnley 1 – 2 West Ham United
- Luton Town 2 – 1 Crystal Palace
- Newcastle United 4 – 1 Chelsea
- Nottingham Forest 2 – 3 Brighton HA
- Sheffield United 1 – 3 Bournemouth
- Brenftord 0 – 1 Arsenal
- Tottenham Hotspur 1 – 2 Aston Villa
- Everton 0 – 3 Manchester United
- Fulham 3 – 2 Wolverhampton Wanderers
Grâce à ces résultats, Manchester United restent 6e de Premier League mais réduisent l’écart avec le haut du classement, n’étant maintenant plus qu’à 2 points de Tottenham, qui descendent à la 5e place, et toujours à 4 points d’Aston Villa, qui montent dans le top 4. A la suite de leur match nul, les Red Devils se retrouvent aussi à 4 points de Liverpool et 5 points des voisins de Manchester City, tout en étant maintenant à 6 points de la tête du championnat, désormais occupée par Arsenal.
Le prochain match de championnat sera ce samedi 2 décembre 2023 avec un déplacement extrêmement important à Newcastle. Avant cela, il y aura un match non moins important ce mercredi 29 novembre, avec un voyage en Turquie pour affronter Galata