Manchester United repart avec un seul point d’Istanbul

Ce mercredi 29 novembre marquait le retour de la Champions League pour Manchester United, qui était en déplacement sur le terrain de Galatasaray. Il s’agissait d’un match à absolument gagner pour les Red Devils, mais les deux équipes se séparent sur un nul.

Instagram will load in the frontend.

Un match nul qui n’arrange personne

Pour ce 5e match de Champions League, Erik ten Hag avait opéré quatre changements par rapport à l’équipe alignée lors de la victoire à Everton ce week-end. En défense, Aaron Wan-Bissaka était préféré à l’arrière droit à la place de Diogo Dalot alors que le reste de La Défense était inchangé, avec Luke Shaw à gauche, et Harry Maguire et Victor Lindelöf dans l’axe, le tout devant les cages défendues par André Onana.

Au milieu de terrain, Sofyan Amrabat était cette fois-ci associé à Scott McTominay, remplaçant Kobbie Mainoo. Le capitaine Bruno Fernandes était toujours positionné en soutien de l’attaque, menée cette fois-ci par Rasmus Hojlund, de retour de blessure, à la place d’Anthony Martial. Sur les ailes, on retrouvait toujours Alejandro Garnacho à gauche tandis qu’Antony était titularisé à droite à la place de Marcus Rashford, suspendu après son carton rouge à Copenhague.

Instagram will load in the frontend.

Le match commence sur les chapeaux de roues avec deux équipes qui en veulent. Le score est ouvert dès la 11e minute de jeu grâce à un envoi d’Alejandro Garnacho. Les Red Devils prendront ensuite le match à leur compte lorsque Bruno Fernandes tire en-dehors de la surface en direction de la lucarne, doublant l’avance de United. Un quart d’heure plus tard cependant, Hakim Ziyech convertit un coup franc et réduit le score pour Galatasaray. A la mi-temps, Manchester menait 1-2.

En deuxième mi-temps, Manchester creuse à nouveau l’avance après dix minutes de jeu, voyant Scott McTominay marquer sur un centre d’Antony. A ce moment-là, on pensait que United tenait le match en main, mais il est toujours difficile de s’imposer dans l’antre de Galatasaray. Sept minutes après le but de McTominay, Hakim Ziyech marque à nouveau sur coup franc, avant de servir Kerem Aktürkoglu oour l’égalisation à la 71e minute. Aucune équipe n’arriver plus à marquer, malgré des occasions des deux côtés. Manchester United partage le score 3-3 avec Galatasaray.

Manchester United toujours loin de la qualification

Ce match nul n’arrange personne. Fort heureusement, l’autre match du groupe s’est aussi terminé sur un match nul (0-0) entre le Bayern Munich et le FC Copenhague. Le Bayern reste la seule équipe assurée de sa qualification (et même de la première place) avec 8 points d’avance sur ses deux premiers poursuivants, le FC Copenhague et Galatasaray. Manchester United reste dernier du groupe, 1 point derrière les champions du Danemark et de Turquie. Une qualification est toujours possible pour les Red Devils mais il faudra battre le Bayern Munich lors du dernier match en plus d’espérer que le Gala et Copenhague se quittent sur un match nul pour pouvoir les dépasser. United pourrait tout aussi bien se qualifier pour les barrages de l’Europa League ou carrément être éliminés : leur destin reste incertain.

Les trois autres équipes anglaises de la compétition font toutes mieux que United. Les voisins de Manchester City, tenants du titre, avaient déjà assuré leur qualification pour les huitièmes de finale mais sont désormais assurés de terminer premiers du groupe G devant les Allemands du RB Leipzig, également qualifiés.

Avec une démonstration de force, Arsenal ont aussi décroché leur ticket pour les huitièmes de finale tout en s’assurant la première place du groupe B devant les Néerlandais du PSV Eindhoven, également qualifiés.

Enfin, Newcastle United ont encore une chance de se qualifier après avoir partagé le score avec les Français du Paris Saint-Germain dans le groupe F. Une victoire contre les Italiens de l’AC Milan pourrait les qualifier en cas de défaite des Parisiens contre le Borussia Dortmund, seule équipe déjà qualifiée dans ce groupe.

Dans les autres groupes, les deux qualifiés sont déjà connus dans les groupes D (les Espagnols de la Real Sociedad et les Italiens de l’Inter Milan) et E (à nouveau un duo hispano-italien avec l’Atletico Madrid et la Lazio Rome). Dans le groupe C, le Real Madrid est assuré de terminer premier du groupe et donc qualifié, tout comme l’autre géant espagnol, le FC Barcelone, dans le groupe H.

Le dernier match de Manchester United sera la venue à Old Trafford du Bayern Munich dans deux semaines, le mardi 12 décembre 2023. En attendant, United aura un autre grand rendez-vous ce samedi 2 décembre avec un déplacement à Newcastle en championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait