Après un nul décevant en Champions League, Manchester United était de retour en Premier League ce samedi 2 décembre, avec un déplaçaient crucial à Newcastle United. Malheureusement, les Red Devils ont été tenus en échec à St. James Park.
Mangés de bout en bout
Pour ce 14e match de Premier League, Erik ten Hag avait opéré 4 changements par rapport à l’équipe qui avait partagé le score à Istanbul en milieu de semaine. En défense centrale, on ne retrouvait pas Victor Lindelöf aux côtés de Harry Maguire mais Luke Shaw, effectivement aligné exceptionnellement en défense centrale au lieu de son poste de back gauche habituel. A l’arrière gauche, c’est ainsi Diogo Dalot qui était aligné à la place de Shaw tandis qu’Aaron Win-Bissaka défendait toujours le couloir droit et qu’André Onana était toujours dans les cages.
Au milieu de terrain, Sofyan Amrabat cédait sa place au jeune Kobbie Mainoo aux côtés de Scott McTominay. Le capitaine Bruno Fernandes était toujours positionné en soutien de l’attaque, dans laquelle on retrouvait toujours Alejandro Garnacho sur le flanc gauche. Pour le reste, l’attaque affichait principalement un visage différent de mercredi : Marcus Rashford, suspendu pour le match de Champions League, était de retour dans le onze de base en Premier League sur le flanc droit à la place d’Antony ; et afin d’être préservé, Rasmus Hojlund n’a pas débuté le match et Anthony Martial était titulaire en pointe.
Il est difficile de vaincre Newcastle dans leur antre et les Red Devils s’en rendront compte très rapidement. Manchester se fait manger de bout en bout mais résiste : les Red Devils auront quasiment passé toute la première mi-temps à défendre mais rentrent au vestiaire avec un 0-0. La pression est cependant de plus en plus forte en deuxième période et le verrou cède à la 55e minute, voyant Anthony Gordon ouvrir le score pour les Magies. United se fait étouffer ensuite pendant une bonne partie de cette deuxième mi-temps avant de prendre le match à son compte sur les dix dernières minutes. Le réveil sera cependant trop tardif : Manchester United s’incline 1-0 à Newcastle.
Manchester United descend d’une place au classement
Cette défaite face à un opposant direct ne fait évidemment pas les affaires de Manchester United. Il faudra toutefois relativiser car la plupart des autres résultats rendent cette défaite moins importante qu’elle aurait pu l’être : Brighton se sont inclinés à Chelsea, West Ham ont partagé le score face à Crystal Palace et, en haut de classement, Aston Villa ont fait match nul à Bournemouth tandis que Tottenham et Manchester City se sont quitté sur un nul également. C’est simple, dans le top 9, seules trois équipes se sont imposées ce week-end : Newcastle, Liverpool (contre Fulham) et Arsenal (contre Wolverhampton).
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 14 :
- Arsenal 2 – 1 Wolverhampton Wanderers
- Brentford 3 – 1 Luton Town
- Burnley 5 – 0 Sheffield United
- Nottingham Forest 0 – 1 Everton
- Newcastle United 1 – 0 Manchester United
- Bournemouth 2 – 2 Aston Villa
- Chelsea 3 – 2 Brighton HA
- Liverpool 4 – 3 Fulham
- West Ham United 1 – 1 Crystal Palace
- Manchester City 3 – 3 Tottenham Hotspur
L’ensemble de ces résultats fait que Manchester United se fait naturellement dépasser par Newcastle mais ne chute pas plus que d’une place. Les Red Devils sont maintenant 7e de Premier League avec 24 points, toujours 2 points devant Brighton et désormais 3 points devant West Ham et 5 devant Chelsea. Ils se retrouvent aussi relégués à 2 points de Newcastle, qui passent 6e, et 3 points de Tottenham. United est maintenant à 9 points de la première place, toujours occupée par Arsenal.
Le prochain match de Premier League de Manchester United sera déjà ce mercredi 6 décembre 2023 avec la venue à Old Trafford de Chelsea.