Manchester United jouait ce mercredi 6 décembre dans le cadre d’une nouvelle rencontre de Premier League. A cette occasion, les Red Devils recevaient Chelsea, équipe dont ils ont réussi à se défaire.
Manchester United montre de l’envie et obtient la victoire
Pour ce quinzième match de Premier League, Erik ten Hag avait réalisé quatre changements par rapport à l’équipe qui s’était incliné à Newcastle ce week-end. Ces changements survenaient principalement au milieu de terrain et en attaque. Au milieu, Sofyan Amrabat était titularisé en milieu défensif à la place de Kobbie Mainoo pour évoluer aux côtés de Scott McTominay comme box-to-box et Bruno Fernandes, le capitaine, comme milieu offensif. Sur l’aile gauche, Alejandro Garnacho était une nouvelle fois titularisé tandis que sur la droite, Marcus Rashford cédait sa place à Antony. En pointe, Rasmus Hojlund faisait son retour dans le onze de base à la place d’Anthony Martial.
En défense, Luke Shaw était aligné à son poste habituel d’arrière gauche (au lieu de défenseur central) à la place de Diogo Dalot, qui lui aussi reprenait son poste habituel à droite, évinçant ainsi Aaron Wan-Bissaka du onze de base. Victor Lindelöf venait compléter la charnière centrale à la place de Shaw aux côtés de Harry Maguire. André Onana défendait toujours les cages.
Les Red Devils dominent le match dès le coup d’envoi et se voient même obtenir un pénalty dès la 9e minute de jeu, mais celui-ci sera manqué par Bruno Fernandes. Il ne faudra cependant pas attendre longtemps pour que United passe enfin devant, voyant Scott McTominay récupéré un ballon repoussé par Robert Sanchez et ouvrir le score pour les Red Devils. Même si la partie était entre les mains de Manchester, Chelsea arrivent à égaliser juste avant la mi-temps grâce à Cole Palmer, voyant les deux équipes partager le score à la mi-temps.
La deuxième mi-temps commence à une période de domination des Blues, mais les Red Devils reprendront ensuite les devants. Le verrou sera définitivement débloqué à la 69e minute sur un centre d’Alejandro Garnacho que Scott McTominay envoie dans les buts londoniens. Chelsea n’arrivera pas à revenir : Manchester United s’impose 2-1 face à Chelsea.
Manchester United renoue avec la victoire
C’est une victoire qui fait du bien au moral des Red Devils. D’autres duels de haut de classement avaient aussi lieu, s’étant soldés sur des victoires de Brighton sur Brentford, de West Ham dans un derby londonien à Tottenham et – grosse surprise – d’Aston Villa face à Manchester City. Les leaders d’Arsenal et leurs dauphins de Liverpool sont allés s’imposer chez les néo-promus de Luton et Sheffield respectivement. Newcastle se sont par contre sèchement inclinés sur le terrain d’Everton.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 15 :
- Wolverhampton Wanderers 1 – 0 Burnley
- Luton Town 3 – 4 Arsenal
- Brighton HA 2 – 1 Brentford
- Fulham 5 – 0 Nottingham Forest
- Sheffield United 0 – 2 Liverpool
- Crystal Palace 0 – 2 Bournemouth
- Aston Villa 1 – 0 Manchester City
- Manchester United 2 – 1 Chelsea
- Everton 3 – 0 Newcastle United
- Tottenham Hotspur 1 – 2 West Ham United
Grâce à ce résultat positif et à la défaite de Newcastle en même temps, Manchester United remonte d’une place au classement et se classe 6e avec 27 points, désormais 1 point devant Newcastle, 2 points devant Brighton et 3 points devant West Ham. Les Mancuniens remontent à égalité avec les cinquièmes, Tottenham, mais restent derrière vu leur plus faible différence de but, tout en recollant à 3 points des voisins de Manchester City.
Le prochain match de championnat sera déjà ce samedi 9 décembre 2023 avec la venue de Bournemouth à Old Trafford.