Après une victoire contre Chelsea en milieu de semaine, Manchester United enchainait déjà avec un autre match de championnat anglais ce samedi 9 décembre. Cette fois-ci, c’était Bournemouth qui se rendait à Old Trafford, mais le résultat n’a par contre pas été dans le sens de United.
Défaite humiliante
Pour ce 16e match de Premier League, Erik ten Hag n’avait opéré que deux changements par rapport à son équipe qui l’avait emporté sur Chelsea en milieu de semaine. Le premier changement était en défense à la suite de la blessure de Victor Lindelöf. Le défenseur suédois était remplacé dans l’axe de la défense par Luke Shaw, qui jouait hors position à la place de son poste habituel d’arrière gauche. Harry Maguire était une nouvelle fois titularisé pour compléter la charnière centrale devant les buts d’André Onana. Sergio Reguilon faisait ainsi son retour dans le onze de base à l’arrière gauche à la place de Shaw tandis que Diogo Dalot était à nouveau titulaire à droite.
Le milieu de terrain et les ailes étaient inchangés, avec Sofyan Amrabat en milieu défensif, Scott McTominay en box-to-box, Bruno Fernandes en milieu offensif, Alejandro Garnacho sur l’aile gauche et Antony sur l’aile droite. Seul l’attaquant de pointe était changé, voyant Anthony Martial revenir dans le onze de base à la place de Rasmus Hojlund.
Le match débute mal pour les Red Devils, qui encaissent après seulement 5 minutes de jeu et voient Dominic Solange ouvrir le score pour Bournemouth. Manchester reprendra la possession et la domination de la première mi-temps mais enviant : à la mi-temps, c’est 0-1 pour Bournemouth. En deuxième période, les Red Devils reprennent de la même manière qu’ils ont arrêté, en se créant plus d’occasion que leurs adversaires. Pourtant, cela ne rentre pas et c’est finalement Bournemouth qui assomme les Red Devils à la 68e après un but de Phillip Billing. Là, tout s’écroule et un troisième but viendra s’ajouter au compteur à la 73 grâce à Marcus Senesi. Les Red Devils échapperont même de peu à un quatrième but, annulé pour hors-jeu, à la fin du match. Le résultats final fait tout de même mal : Manchester United s’incline 0-3 à domicile contre Bournemouth.
Septième défaite en Premier League pour Manchester United
Manchester United subit aujourd’hui sa 7e défaite en 16 matchs de championnat cette saison. Il s’agit là d’un bilan qui n’arrangera pas les affaires de l’équipe, même si dans le même temps Brighton n’a pas réussi à s’imposer contre Burnley et que Newcastle et West Ham se sont carrément inclinés sur les terrains de Fulhma et Tottenham respectivement. En haut de Manchester, Liverpool s’est imposé à Crystal Palace et Manchester City a fait de même à Luton, tandis qu’Aston Villa continue sa série en ayant cette fois-ci battu Arsenal.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 16 :
- Crystal Palace 1 – 2 Liverpool
- Brighton HA 1 – 1 Burnley
- Manchester United 0 – 3 Bournemouth
- Sheffield United 1 – 0 Brentford
- Wolverhampton Wanderers 1 – 1 Nottingham Forest
- Aston Villa 1 – 0 Arsenal
- Everton 2 – 0 Chelsea
- Fulham 5 – 0 West Ham United
- Luton Town 1 – 2 Manchester City
- Tottenham Hotspur 4 – 1 Newcastle United
Le résultat final aurait pu être pire pour Manchester United à la suite de cette défaite car, grâce aux faux-pas de Newcastle, Brighton et West Ham, les Red Devils restent 6e de Premier League avec 27 points et 1 point de plus que les Seagulls et les Magpies et 3 de plus que les Hammers. Manchester United se retrouve par contre relégué à 3 points de la cinquième place occupée par Tottenham, 6 du top 4 et 10 de la tête du championnat, nouvellement occupée par Liverpool.
Il faudra redresser la barre pour le prochain match de championnat car il s’agira du derby du Nord de l’Angleterre, avec un déplacement à Liverpool ce dimanche 17 décembre 2023. Avant cela, il y aura un autre gros rendez-vous, avec la réception cruciale du Bayern Munich en Champions League ce mercredi 13 décembre.