Pas de pause en Premier League ! Ce samedi 23 décembre voyait Manchester United se déplacer sur le terrain de West Ham United, mais le déplacement aura été infructueux pour les Red Devils…
Une domination stérile
Pour ce 18e match de Premier League, Erik ten Hag avait opté pour trois changements par rapport à l’équipe qui avait partagé le score à Liverpool le week-end dernier. Au milieu de terrain, le capitaine Bruno Fernandes était de retour de suspension et reprenait ainsi sa place en milieu offensif, voyant Scott McTominay jouer un cran plus bas. Aux côtés de McTominay, c’était bien le jeune Kobbie Mainoo qui restait titulaire en demi-défensif et non Sofyan Amrabat. A côté de ce trio médian, le trident offensif restait le même, a avec Alejandro Garnacho à gauche, Antony à droite et Ramsus Hojlund en pointe de l’attaque.
Les deux autres changements survenaient en défense, devant les cages toujours défendues par André Onana. Luke Shaw était toujours aligné à gauche mais Diogo Dalot était suspendu à la suite de son carton rouge à Anfield, voyant Aaron Wan-Bissaka être aligné à l’arrière droit. La paire centrale comportait toujours Jonny Evans mais était démunie de Raphaël Varane, malade, ce qui fut l’occasion pour le jeune Willy Kambwala de faire ses débuts avec l’équipe première, directement avec une titularisation.
Face à un tel adversaire, on pouvait s’y attendre, le combat a été rude dès le départ, même si Manchester est dominant et laisse peu d’occasions à West Ham. Toutefois, certaines occasions franches ne vont pas au fond des filets et le score reste de 0-0 à la mi-temps. La deuxième mi-temps sera du même acabit pendant une bonne demi-heure mais les Red Devils sortiront de leur match l’espace d’un instant, ce qui sera assez pour se faire prendre à revers par les Hammers : Jarrod Bowen ouvre le score à la 72e minute. West Ham prendra le match en main en marquant un deuxième but dans la foulée grâce à Mohammed Kudus et les Red Devils n’arriveront jamais à revenir, restant sans marquer pour le quatrième match consécutif : Manchester United s’incline 2-0 sur le terrain de West Ham United.
Manchester United chute d’une place avant Noël
Cette défaite face à un adversaire direct au classement ne fait évidemment pas les affaires de Manchester United. Fort heureusement, pendant ce temps-là, Brighton ont partagé le score à Crystal Palace. Au final, Man U n’est pas le seul grand club anglais à avoir été accroché durant cette 18e journée vu que Newcastle s’est aussi incliné (à Luton), Aston Villa a partagé le score contre Sheffield et Arsenal et Liverpool s’affrontaient mais n’ont pas su se départager.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 18 :
- Crystal Palace 1 – 1 Brighton HA
- Aston Villa 1 – 1 Sheffield United
- West Ham United 2 – 0 Manchester United
- Fulham 0 – 2 Burnley
- Luton Town 1 – 0 Newcastle United
- Nottingham Forest 2 – 3 Bournemouth
- Tottenham Hotspur 2 – 1 Everton
- Liverpool 1 – 1 Arsenal
- Wolverhampton Wanderers 2 – 1 Chelsea
- Manchester City – Brentford (reporté à. la suite de la participation de Manchester City à la finale de la Coupe du Monde des Clubs)
Manchester United se fait ainsi dépasser par West Ham United au classement et chute à la 8e place de Premier League, 1 point derrière Newcastle United, 2 points derrière West Ham et à désormais 8 points du top 4. Les Mancuniens n’ont aussi désormais qu’un seul point d’avance sur Brighton.
La prochaine rencontre de Manchester United en championnat sera lors du traditionnel Boxing Day ce mardi 26 décembre 2023 avec un autre gros rendez-vous : la venue à Old Trafford d’Aston Villa, actuels troisièmes du championnat.