Le 3e tour de la FA Cup se terminait ce lundi 8 janvier avec le match de Manchester United, qui se déplaçait sur le terrain de Wigan Athletic. Les deux divisions d’écart entre les deux clubs ont vu la hiérarchie être respectée : Man U se qualifie our le 4e tour.
Domination logique
Pour cette entrée en FA Cup, Erik ten Hag n’alignait pas une équipe B et n’avait en réalité opéré que deux changements par rapport à l’équipe qui s’était inclinée à Nottingham fin 2023. Au milieu de terrain, Scott McTominay remplaçait Christian Eriksen dans le duo axial avec Kobbie Mainoo, derrière le capitaine Bruno Fernandes en guise de milieu créatif. Dans le trident offensif, Rasmus Hojlund faisait son retour dans le onze de départ en pointe de l’attaque, voyant Marcus Rashford retourner sur l’aile gauche et Alejandro Garnacho sur l’aile droite, évinçant ainsi Antony des titulaires.
La Défense était quant à elle inchangée, avec André Onana dans les cages, Jonny Evans et Raphaël Varane devant lui ainsi que Diogo Dalot à gauche et Aaron Wan-Bissaka à droite.
Dès le début du match, Manchester United domine en terme de possession et d’occasions, mais galvaude plusieurs de celles-ci tout en laissant parfois trop d’opportunités à l’équipe de League One. Les Red Devils ouvrent tout de même le score à la 22e minute sur un superbe tir enroulé de Diogo Dalot après une passe de Marcus Rashford. Aucun autre but ne rentrera avant la mi-temps, voyant United partir aux vestiaires avec un avantage d’un but. En deuxième mi-temps, le match se déroule selon un scénario similaire et le but du break ne sera que grâce à un pénalty. Bruno Fernandes se fait faucher dans la surface de réparation et convertira ensuite lui-même le pénalty. Le score ne bougera plus et Manchester United s’impose 0-2 à Wigan.
Manchester United qualifié pour le 4e tour
La qualification est donc acquise pour Manchester United, qui participera donc au prochain 4e tour de FA Cup. Les autres équipes de Premier League rentraient aussi en lice à ce stade et certaines s’affrontaient entre elles. Même si la plupart de ces affrontements se sont terminés par un nul et devront donc être rejoués la semaine prochaine, on a déjà pu observer la qualification de Tottenham Hotspur au détriment de Burnley et – dans ce qui était la plus grosse affiche du 3e tour – de Liverpool, qui éliminent Arsenal. Les autres grands clubs de Premier League ont assuré leur qualification, voyant Newcastle United, Brighton, Chelsea ou encore Manchester City passer au tour suivant sans surprise.
Résultats complets du 3e tour de la FA Cup 2023/2024, avant replays :
- Crystal Palace 0 – 0 Everton (replay le 17/01)
- Brentford 1 – 1 Wolverhampton Wanderers (replay le 16/01)
- Fulham 1 – 0 Rotherham United
- Tottenham Hotspur 1 – 0 Burnley
- AFC Wimbledon 1 – 3 Ipswich Town
- Coventry City 6 – 2 Oxford United
- Maidstone United 1 – 0 Stevenage
- Millwall 2 – 3 Leicester City
- AFC Sunderland 0 – 3 Newcastle United
- Newport County 1 – 1 Eastleigh (replay le 16/01)
- Norwich City 1 – 1 Bristol Rovers (replay le 16/01)
- Plymouth Argyle 3 – 1 Sutton United
- Queens Park Rangers 2 – 3 Bournemouth
- Southampton 4 – 0 Walsall
- Stoke City 2 – 4 Brighton HA
- Watford 2 – 1 Chesterfield
- Blackburn Rovers 5 – 2 Cambridge United
- Gillingham 0 – 4 Sheffield United
- Hull City 1 – 1 Birmingham City (replay 16/01)
- Chelsea 4 – 0 Preston North End
- Middlesbrough 0 – 1 Aston Villa
- Sheffield Wednesday 4 – 0 Cardiff City
- Swansea City 2 – 0 Morecambe
- Luton Town 0 – 0 Bolton Wanderers (replay le 16/01)
- Manchester City 5 – 0 Huddersfield Town
- Nottingham Forest 2 – 2 Blackpool (replay le 16/01)
- Peterborough 0 – 3 Leeds United
- Shrewsbury 0 – 1 Wrexham
- West Bromwich Albion 4 – 1 Aldershot Town
- West Ham United 1 – 1 Bristol City (replay le 16/01)
- Arsenal 0 – 2 Liverpool
- Wigan Athletic 0 – 2 Manchester United
Direction une division encore inférieur à Wigan pour le 4e tour
Le tirage au sort du 4e tour de la FA Cup avait eu lieu juste avant le coup d’envoi du match à Wigan. Manchester United bénéficiant au final d’un tirage au sort assez clément vu qu’ils se déplaceront chez le vainqueur du prochain replay entre Newport County – club évoluant en EFL League Two (D4 anglaise) et éprouvant même des difficultés avec une actuelle 18e place en championnat, et Eastleigh, club amateur de milieu de tableau (11e) de National League, cinquième échelon du football anglais.
Certaines équipes de Premier League ont eu un tirage beaucoup moins clément vu qu’on assistera au 4e tour à un affrontement entre Tottenham Hotspur et Manchester City, mais aussi à des matchs entre Fulham et Newcastle United et entre Chelsea et Aston Villa. Pour l’instant, en attendant peut-être d’autres à la suite des replays, on compte aussi une quatrième rencontre entre deux équipes de Premier League, qui opposera Sheffield United à Brighton.
Toutes les affiches du 4e tour de FA Cup 2023/2024 :
- Watford (D2) – Southampton (D2)
- Blackburn Rovers (D2) – Wrexham (D4)
- Bournemouth – Swansea City (D2)
- West Bromwich Albion (D2) – Brentford/Wolverhampton Wanderers
- West Ham United/Bristol City (D2) – Nottingham Forest/Blackpool (D3)
- Sheffield Wednesday (D2) – Coventry City (D2)
- Leicester City (D2) – Hull City (D2)/Birmingham City (D2)
- Chelsea – Aston Villa
- Ipswich Town (D2) – Maidstone United (D6)
- Liverpool – Norwich City (D2)/Bristol Rovers (D3)
- Tottenham Hotspur – Manchester City
- Leeds United (D2) – Plymouth Argyle (D2)
- Crystal Palace/Everton – Luton Town/Bolton Wanderers (D3)
- Newport County (D4)/Eastleigh (D5) – Manchester United
- Sheffield United – Brighton HA
- Fulham – Newcastle United
Les matchs doivent encore être précisément planifiés mais se joueront lors du week-end des 27 et 28 janvier 2024. D’ici l’a, le prochain match de Manchester United sera ce dimanche 14 janvier avec un clash de Premier League face à Tottenham Hotspur.