Le mercato hivernal bat son plein dans les couloirs d’Old Trafford. Alors que certains attendaient peut-être des arrivées au vu de la récente implication du groupe INEOS dans le club à hauteur de 25 % du club, Manchester United semble plus actif côté départs en ce mois de janvier. En effet, un autre joueur vient de faire ses valises : Hannibal Mejbri.
Départ en prêt pour Hannibal Mejbri
Le milieu de terrain tunisien de 20 ans quitte les travées de Manchester en ce 15 janvier après une première moitié de saison qui l’aura vu apparaitre de plus en plus régulièrement sous le maillot de United. Hannibal Mejbri avait été officiellement intégré dans l’équipe première des Red Devils lors de l’été 2022 à l’arrivée d’Erik ten Hag après avoir fait ses débuts sous Ralf Rangnick durant les semaines précédentes. Après une saison passée en prêt en deuxième division anglaise à Birmingham en 2022/2023, le n° 46 des Red Devils avait impressionné durant la pré-saison, au point de rester dans l’effectif et se voir accorder plus de chances.
Depuis le début de la saison, Hannibal est apparu à 10 reprises sous le maillot de Manchester United, apparaissant à travers quatre compétitions différentes, dont ses débuts en Champions League et son premier but mancunien. Ayant profité de plusieurs absences en milieu de terrain en septembre et octobre, Mejbri a ensuite eu moins de temps de jeu fin 2023 et c’est sans doute pour cela que celui-ci part en prêt gagner des minutes. Il se dit que Hannibal aurait même refusé de participer à la Coupe d’Afrique des Nations avec la Tunisie, pays qu’il représente pourtant habituellement, afin d’être disponible pour son nouveau club.
Direction l’Espagne
Ce nouveau prêt n’aura rien à voir avec son précédent prêt à Birmingham. Hannibal Mejbri s’envole en Espagne et est prêté au FC Séville pour le reste de la saison. Hannibal y portera aussi le n° 46 et vient renforcer un milieu de terrain expérimenté mais vieillissant, qui inclut notamment Ivan Rakitic. Le club andalou vit une saison difficile, encore moins bonne que la précédente dont la victoire en Europa League (après avoir éliminé Manchester United) avait amené du positif. Le FC Séville n’est qu’actuellement 17e de Liga et lutte pour éviter la relégation tout en ayant été éliminé de toute compétition européenne.
Selon les informations du journaliste italien Fabrizio Romano, le FC Séville bénéficie d’une option d’achat à hauteur de 20 millions d’euros en fin de saison s’ils veulent conserver le joueur de manière permanente. Si ce transfert définitif devait arriver, Manchester United bénéficiera également d’un pourcentage sur une éventuelle revente du joueur tunisien mais aussi d’une clause de rachat s’ils souhaitent rapatrier le milieu de terrain, ce qui leur couterait 35 millions d’euros dans ce cas.
Hannibal Mejbri est le sixième joueur de Manchester United à partir en prêt cette saison après Mason Greenwood (Getafe) et Alvaro Fernandez (Grenade), eux aussi partis en Espagne, Brandon Williams, prêté à Ipswich Town en D2 anglaise, et les récents départs en prêt en Allemagne de Jadon Sancho (Borussia Dortmund) et Donny Van de Beek (Eintracht Francfort).