Ce week-end, c’était FA Cup en Angleterre ! Manchester United se déplaçait sur let errain de Newport County, pensionnaire d’EFL League Two (D4 anglaise). La hiérarchie a été respectée mais la victoire ne fut pas évidente.
Victoire dans la douleur
Pour ce 4e tour de FA Cup, après plus de deux semaines de pause, Erik ten Hag avait effectué 5 changements par rapport à sa dernière équipe alignée, lors du match nul contre Tottenham. L’une des attractions aura été la première titularisation et apparition du Turc Altay Bayindir, qui prenait place dans les cages en l’absence d’André Onana, qui représente son pays à la Coupe d’Afrique des Nations. Devant lui, Raphaël Varane était associé à Lisandro Martinez, qui revenait de blessure et remplaçait ainsi Jonny Evans. Même cas de figure à l’arrière gauche où Luke Shaw reprenait sa place de titulaire après sa blessure, renvoyant Diogo Dalot sur la droite, et par la même occasion Aaron Wan-Bissaka sur le banc.
Au milieu de terrain, le jeune Kobbie Mainoo était cette fois-ci associé à l’expérimenté Casemiro, qui était lui aussi de retour de blessure et remplaçait ainsi Christian Eriksen. Le capitaine Bruno Fernandes prenait place en soutien du trident d’attaque, composé de Rasmus Hojlund en pointe, Alejandro Garnacho, cette fois-ci à gauche à la place d’un Marcus Rashford absent pour cause de maladie, et Antony, qui était ainsi titularisé à droite.
Le match commence plutôt bien pour les Red Devils. Après à peine sept minutes de jeu, Man U concrétise sa domination grâce à un but de Bruno Fernandes. Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Kobbie Mainoo de marquer, ouvrant au passage son compteur en professionnel. Après un petit quart d’heure de jeu, tout se passe bien et les Red Devils mènent par deux buts d’écart. Cependant, ceux-ci deviennent de moins en moins percutants et laissent trop d’espace à Newport, qui arrivera à réduire le score à la 36e minute. Ainsi, le score est de 1-2 à la mi-temps.
Les Red Devils débutent la deuxième mi-temps totalement à l’opposé de leur première mi-temps. Deux minute sà peine après le coup d’envoi, Newport réussit l’exploit d’égaliser. Il faudra finalement attendre 20 minutes pour que Man U revienne dans le match et reprenne l’avantage grâce à un but d’Antony. Les Red Devils resteront dominants mais subiront de plus en plus d’assauts de Newport, qui tentent le tour pour le tour pour arracher un replay. Rasmus Hojlund mettra définitivement un point final à cette histoire dans les arrêts de jeu : Manchester United s’impose 2-4 à Newport.
Manchester United qualifiés pour le 5e tour
Manchester United se qualifie ainsi pour le 5e tour de la FA Cup avec cette victoire au Pays de Galles. D’autres grosses écuries de Premier League ont aussi réussi à se qualifier : c’est le cas des tenants du titre, Manchester City, qui ont éliminé Tottenham Hotspur par la même occasion, mais aussi de Brighton (à Sheffield United), Newcastle United (à Fulham) et Liverpool (contre Norwich). On notera aussi la qualification du petit poucet, le club de National League South (D6 anglaise) de Maidstone United, qui a arraché une victoire chez le club de D2 d’Ipswich Town, après avoir préalablement sorti Barrow (D4) et Stevenage (D3).
Résultats complets du 4e tour de la FA Cup 2023/2024 :
- Bournemouth 5 – 0 Swansea City
- Bristol City 0 – 0 Nottingham Forest (replay le 07/02)
- Chelsea 0 – 0 Aston Villa (replay le 07/02)
- Sheffield Wednesday 1 – 1 Coventry City (replay le 05/02)
- Tottenham Hotspur 0 – 1 Manchester City
- Ipswich Town 1 – 2 Maidstone United
- Everton 1 – 2 Luton Town
- Leeds United 1 – 1 Plymouth Argyle (replay le 06/02)
- Leicester City 3 – 0 Birmingham City
- Sheffield United 2 – 5 Brighton HA
- Fulham 0 – 2 Newcastle United
- West Bromwich Albion 0 – 2 Wolverhampton Wanderers
- Watford 1 – 1 Southampton (replay le 06/02)
- Liverpool 5 – 2 Norwich City
- New port County 2 – 4 Manchester United
- Blackburn Rovers 4 – 1 Wrexham
Les affiches du 5e tour
Le tirage au sort du 5e tour, qui équivaut à des huitièmes de finale, a déjà eu lieu, mais Manchester United ne connait pas encore son adversaire exact. Les Red Devils se déplaceront en effet sur le terrain du vainqueur entre le club de Premier League de Nottingham Forest, qui étaient précédemment passés après un replay face au club de D3 anglaise de Blackpool, et les pensionnaires de Championship (D2 anglaise) de Bristol City, qui avaient réussi à éliminer West Ham United lors du tour précédent. Les deux équipes n’ont pas su se départager (0-0à à Bristol et devront maintenant rejouer le match à Nottingham la semaine prochaine. Man U ne connaitra donc son adversaire qu’à ce moment-là.
Voici les affiches complètes du 5e tour de la FA Cup 2023/2024 :
- Blackburn Rovers (D2) – Newcastle United
- Chelsea/Aston Villa – Leeds United (D2)/Plymouth Argyle (D2)
- Bournemouth – Leicester City (D2)
- Liverpool – Watford (D2)/Southampton (D2)
- Bristol City (D2)/Nottingham Forest – Manchester United
- Wolverhampton Wanderers – Brighton HA
- Sheffield Wednesday (D2)/Coventry City (D2) – Maidstone United (D6)
- Luton Town – Manchester City
Les matchs se dérouleront durant la semaine du 26 février 2024. D’ici là, Manchester United jouera déjà en Premier League ce jeudi 1er février en se déplaçant à Wolverhampton.