La CAN 2023 suit toujorus son cours en Côte d’Ivoire mais il n’y aura malheureusement plus de joueur de Manchester United présent en quarts de finale. Deux joueurs du club étaient impliqués dans cette Coupe d’Afrique des Nations et il est désormais temps de revenir sur leurs performances.
André Onana
Phase de groupes – 1 apparition, 3 buts encaissés
André Onana était convoqué pour représenter le Cameroun durant cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les Lions indomptables jouaient leur premier match le lundi 15 janvier, mais ce fut finalement sans Onana, qui n’avait quitté Manchester que le 14 au soir à la suite d’une dérogation. Cependant, des intempéries à Yamoussoukro ont vu le portier bloqué à Abidjan et dans l’impossibilité de rejoindre son équipe à temps pour le match. Le Cameroun a finalement fait match nul 1-1 avec la Guinée pour ce premier match.
André Onana a ensuite pu faire ses ses débuts dans cette CAN le vendredi 19 janvier. Le gardien mancunien était en effet dans les cages pour défendre les couleurs du Cameroun contre les tenants du titre, le Sénégal. Malheureusement, Onana a encaissé trois buts et les Lions indomptables se sont inclinés 3-1.
Le Cameroun devait ainsi tout miser lors de sa dernière rencontre le mardi 23 janvier face à la Gambie. Le sélectionneur camerounais a cette fois-ci préféré Fabrice Ondoa dans les cages au détriment d’André Onana, qui n’a donc pas joué une seule minute du match. Dans un match intense, les Camerounais auront réussi à s’imposer 3-2 contre la Gambie, décrochant trois points précieux.
Le Cameroun profite de la victoire du Sénégal dans l’autre match pour terminer 2e du groupe C avec 4 points, avec certes 5 points de moins que le Sénégal, mais se plaçant devant la Guinée au classement. En effet, le Cameroun et la Guinée ont tous deux terminé avec 4 points et avaient fait match nul lors de leur affrontement direct. C’est donc grâce à une meilleure différence de buts que le Cameroun se qualifie pour les huitièmes de finale, même si au final la Guinée se qualifie aussi en figurant parmi les meilleurs troisièmes de groupe.
Phase à élimination directe – aucune apparition
A l’instar du dernier match de groupe, Rigobert Song avait préféré Fabrice Ondoa dans les cages camerounaises pour les huitièmes de finale, qui se tenaient le samedi 27 janvier pour les Lions indomptables. Ceux-ci faisaient face au Nigéria mais se sont inclinés 2-0. La route d’Onana dans la phase à élimination directe s’est donc arrêtée en huitièmes de finale sans avoir joué une seule minute du match.
Sofyan Amrabat
Phase de groupes – 3 matchs complets
L’autre joueur de Manchester United présent à la CAN est le milieu de terrain Sofyan Amrabat, qui représentait le Maroc. Les Lions de l’Atlas jouaient leur première rencontre le mercredi 17 janvier face à la Tanzanie, match qui a tourné en faveur du Maroc avec une victoire 3-0. Amrabat était titulaire et a joué toute la rencontre.
Pour leur deuxième match le dimanche 21 janvier, les Marocains ont ensuite partagé le score 1-1 avec la République démocratique du Congo. Là aussi, Sofyan Amrabat a joué l’intégralité du match et est crédité d’une bonne prestation.
Enfin, encore sûrs de rien malgré tout, les Marocains jouaient leur qualification lors de la dernière journée le mercredi 24 janvier. Le Maroc a réussi à s’imposer 1-0 face à la Zambie, voyant une nouvelle fois Sofyan Amrabat jouer l’intégralité de la rencontre.
Le Maroc a donc plutôt bien réussi sa phase de groupes, en terminant à la première place du groupe F avec 7 points, terminant 4 points devant la République démocratique du Congo, autre équipe qualifiée dans ce groupe.
Phase à élimination directe – 1 apparition
Le Maroc bouclait les huitièmes de finale ce mardi 30 janvier en affrontant l’Afrique du Sud. Comme dans chaque match de poules, Sofyan Amrabat était titulaire. Bien seul parfois au milieu de terrain, Amrabat a joué la quasi-intégralité de la rencontre, jusqu’à son expulsion à cinq minutes de la fin pour une faute en tant que dernier défenseur. Cela n’aura sans doute pas aidé les Lions de l’Atlas, qui étaient d&jà menés. Au final, ceux-ci s’inclinent 2-0 contre les Sud-Africains et sont ainsi éliminés au stade des huitièmes de finale.
En résumé, même si les deux Red Devils impliqués à la Coupe d’Afrique des Nations sont allés jusqu’en huitièmes de finale, les prestations en demi-teinte de leurs nations ainsi que leurs contre- voire non-performances individuelles font que le chemin s’arrête là également pour André Onana et Sofyan Amrabat, qui seront bientôt de retour à Carrington.
André Onana pourrait déjà être disponible demain pour le match de Premier League contre les Wolves.