Ce mercredi 28 février, Manchester United était en déplacement à Nottingham Forest pour jouer le 5e tour de la FA Cup, un tour dont les Red Devils sont ressortis victorieux.
Une victoire dans les dernières minutes
Pour ce nouveau match de FA Cup, Erik ten Hag avait opéré 3 changements dans son onze de départ par rapport à la défaite en championnat de ce week-end. En défense, en l’absence d’un véritable arrière gauche, c’est cette fois-ci Sofyan Amrabat qui s’y colle à la place de Victor Lindelöf, qui s décale en défense centrale aux côtés de Raphaël Varane pour pallier à la blessure de Harry Maguire. Diogo Dalot était à nouveau titulaire à droite alors qu’André Onana défendait les cages mancuniennes.
Au milieu de terrain, Casemiro était cette fois-ci associé à Scott McTominay à la place de Kobbie Mainoo, tandis que le capitaine Bruno Fernandes était titulaire devant eux, en soutien de l’attaque. Marcus Rashford constituait toujours la pointe de cette attaque, avec Alejandro Garnacho à gauche et cette fois-ci Antony à droite à la place d’Omari Forson.
En première mi-temps, Manchester United subit le jeu de Nottingham Forest pour débuter la rencontre avant de reprendre le jeu à son compte. Toutefois, les deux équipes ne cadrent que très peu et ne se créent donc que très peu d’occasions franches. En deuxième mi-temps, l’intensité redouble, voyant André Onana sortir quelques arrêts pour garder ses filets inviolés. Il faudra attendre la 89e minute sur un coup franc botté par Bruno Fernandes pour voir Casemiro propulser le ballon dans les filets de Matt Turner. Même si Forest presse durant le temps additionnel, il n’en sera rien : Manchester United s’impose 0-1 à Nottingham.
Manchester United qualifié pour les quarts de finale
Manchester United passe donc au tour suivant de la FA Cup en se qualifiant pour les quarts de finale. C’est aussi le cas de cinq autres équipes de Premier League, dont deux dans des affrontements entre équipes de première division, à l’instar des Red Devils : les Wolves se sont défaits de Brighton tandis que les tenants du titre de Manchester City ont fait une démonstration à Luton Town. Newcastle United, Chelsea et Liverpool se sont aussi qualifiés tandis que Bournemouth s’est fait sortir par une équipe de Chmapionship (D2 anglaise), Leicester City. Ces derniers seront l’une des deux équipes de Championship encore en lice en quarts de finale avec Coventry City.
Résultats complets du 5e tour de la FA Cup 2023/2024 :
- Coventry City 5 – 0 Maidstone United
- Bournemouth 0 – 1 Leicester City
- Blackburn Rovers 1 (4) – (5) 1 Newcastle United
- Luton Town 2 – 6 Manchester City
- Chelsea 3 – 2 Leeds United
- Wolverhampton Wanderers 1 – 0 Brighton HA
- Nottingham Forest 0 – 1 Manchester United
- Liverpool 3 – 0 Southampton
Un derby du Nord en quarts de finale
Le tirage au sort des quarts de finale a d’ores et déjà eu lieu dans la foulée et l’une des grosses affiches sera un derby du Nord de l’Angleterre à Old Trafford, vu que Manchester United recevra les grands rivaux de Liverpool. Une seule autre affiche opposera deux équipes de Premier League, également à Manchester, avec un duel au sommet entre Manchester City et Newcastle United.
Les affiches des quarts de finale de la FA Cup 2023/2024 :
- Manchester United – Liverpool
- Manchester City – Newcastle United
- Chelsea – Leicester City (D2)
- Wolverhampton Wanderers – Coventry City (D2)
Ces quarts de finale se joueront le week-end du 16 mars 2024 mais les dates et heures exactes doivent encore être définies. Le prochain match de Manchester United, en attendant, sera ce dimanche 3 mars avec un derby sur le terrain de Manchester City.