Pour une fois en milieu de semaine, Manchester United jouait un match de Premier League ce jeudi 4 avril. Leur déplacement à Chelsea s’est malheureusement montré infructueux.
Une fin de match cauchemardesque
Pour ce 31e match de Premier League, Erik ten Hag avait changé 3 joueurs par rapport à son onze de départ du match précédent à Brentford. En défense, Harry Maguire était de retour de blessure et comme titulaire dans l’axe aux côtés de Raphaël Varane, à la place d’un Victor Lindelöf blessé à Brentford. André Onana défendait à nouveau les cages alors que les arrières latéraux étaient toujours Aaron Wan-Bissaka et Diogo Dalot, sauf que ceux-ci intervertissaient de flanc.
De retour de blessure également, Casemiro prenait la place de Scott McTominay aux côtés de Kobbie Mainoo au milieu de terrain, avec le capitaine Bruno Fernandes devant eux en soutien de l’attaque. Concernant l’attaque, Rasmus Hojlund était une nouvelle fois titulaire en pointe, tandis qu’Antony faisait son entrée dans le onze de départ sur l’aile droite à la place d’Alejandro Garnacho, déplacé sur le flanc gauche et évinçant ainsi Marcus Rashford du onze titulaire.
Manchester United fait un début de match catastrophique et laisse Chelsea faire un démarrage éclair. Les Blues se montrent dangereux dès le début et ouvrent le score dès la 4e minute de jeu grâce à Conor Gallagher. Un quart d’heure plus tard, Antony commet une légère faute dans le rectangle, mais une faute tout de même : un pénalty est sifflé pour Chelsea et Cole Palmer le convertir. Les Red Devils se réveilleront après ce deuxième but et 20 premières minutes décevantes. C’est un tout autre visage qu’ils montrent et ceux-ci arrivent à marquer coup sur coup : d’abord à la 34e minute sur une mauvaise passe de Moises Caicedo, voyant Alejandro Garnacho tromper le gardien adverse, puis cinq minutes plus tard sur un superbe centre de Diogo Dalot propulsé de la tête dans les filets par Bruno Fernandes. A la mi-temps, le score est de 2-2.
Les Red Devils reprennent en deuxième période sur le même état d’esprit et dominent, au point de planter un troisième but à la 67e minute, Alejandro Garnacho reprenant de la tête un centre de l’extérieur du pied d’Antony. United maitrise le score et gère le reste de la rencontre, se créant même d’autres occasions tellement la domination est là. Cependant, après six minutes de temps additionnel, une perte d’équilibre de Diogo Dalot provoque un léger accrochage dans le rectangle, offrant un pénalty à Chelsea, que Cole Palmer convertira encore. Les Red Devils viennent de subir un match nul à deux minutes de la fin comme quatre jours plus tôt mais les Blues en veulent plus et tentent le tout pour le tout, au point que Cole Palmer arrive à marquer son troisième but à la dernière seconde. Manchester United s’incline 4-3 à Chelsea.
Manchester United un peu plus loin du top 4
Il s’agit clairement d’une occasion qui n’a pas été saisie car, durant cette journée de championnat, les deux équipes que United poursuit ont toutes deux perdu des plumes : Tottenham a partagé le score à West Ham tandis qu’Aston Villa a perdu sur le terrain de Manchester City. Fort heureusement, en plus de West Ham, Newcastle (contre Everton) et Brighton (à Brentford) n’ont pris qu’un seul point parmi les poursuivants des Red Devils.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 31 :
- Nottingham Forest 3 – 1 Fulham
- Newcastle United 1 – 1 Everton
- Bournemouth 1 – 0 Crystal Palace
- Burnley 1 – 1 Wolverhampton Wanderers
- West Ham United 1 – 1 Tottenham Hotspur
- Arsenal 2 – 0 Luton Town
- Brentford 0 – 0 Brighton HA
- Manchester City 4 – 1 Aston Villa
- Liverpool 3 – 1 Sheffield United
- Chelsea 4 – 3 Manchester United
Même si beaucoup ont un match de retard, il ne reste officiellement que 7 matchs à jouer en Premier League. Avec une nouvelle victoire aujourd’hui, c’est Liverpool qui trône depuis la dernière journée en tête du championnat, en comptant 2 points d’avance sur Arsenal et 3 points d’avance sur les triple-tenants du titre, Manchester City. Aston Villa s’accroche à sa place dans le top 4, bien que désormais relégué à 8 points de Manchester City, qui comptent un match de moins que les Villans. Tottenham Hotspur est toujours dans la course pour le top 4, suivant Aston Villa de 2 points avec également un match de moins.
Ensuite, loin derrière le top 5, on retrouve Manchester United, qui reste toujours à une 6e place désavantageuse. La défaite d’aujourd’hui agrandit désormais l’écart à 9 points de retard sur Tottenham et toujours 11 sur le top 4. L’écart se resserre avec les poursuivants directs des Red Devils, voyant West Ham United (7e) revenir à 3 points, Newcastle United (8e) à 4 points et Brighton (9e) à 5 points. Chelsea, grâce à leur victoire, reviennent aussi à 5 points de United et passent dans la première moitié de tableau, à la 10e place.
Ce sont les Wolves qui perdent au change et descendent dans la seconde moitié de tableau, désormais 11e avec 1 point de moins que Chelsea. Bournemouth et Fulham suivent de près avec à chaque fois un point d’écart.
Un grand écart – 9 points – sépare ensuite la 13e place de Fulham de la 14e place occupée par Crystal Palace, un écart qui s’est creusé de 6 points ces dernières semaines. Brentford (15e) et Everton (16e) suivent avec à chaque fois 2 points d’écart tandis que Nottingham Forest est toujours la dernière équipe non-relégable, 3 points devant la première équipe relégable, Luton Town. Derrière Luton, Burnley a sacrément recollé ces dernières semaines réduisant leur retard de 7 à 3 points. A l’inverse, l’écart se creuse avec la lanterne rouge, Sheffield United, qui est maintenant à 10 points de la première place non-relégable et semble s’orienter vers une descente en Championship.
Le prochain match de Manchester United sera déjà ce dimanche 7 avril 2024 et il s’agira d’un nouveau match important : la venue de Liverpool à Old Trafford, certainement avec une envie de revanche après la défaite en FA Cup quelques semaines plus tôt.