Six matchs en retard de la 29e journée de Premier League se jouaient en ce milieu de semaine, parmi lesquels le match de Manchester United contre Sheffield United ce mercredi 24 avril. Les Red Devils ont renoué avec la victoire en PL plus d’un mois après leur dernier succès.
Des Red Devils portés par leur capitaine
Pour ce match de Premier League, Erik ten Hag avait opéré 2 changements dans son onze de départ par rapport à la demi-finale de FA Cup de ce week-end. Tout d’abord, au milieu de terrain, Scott McTominay, sorti sur blessure à Wembley, était remplacé par Christian Eriksen pour jouer aux côtés de Kobbie Mainoo et derrière le capitaine Bruno Fernandes. Dans le trident offensif, c’est Marcus Rashford qui devait céder sa place, voyant Alejandro Garnacho passer à gauche et Antony remplacer ce dernier sur l’aile droite, en soutien de Rasmus Hojlund en seul attaquant de pointe.
La défense mancunienne était quant à elle inchangée, avec André Onana dans le goal, Harry Maguire et Casemiro, à nouveau en dépannage, en défense centrale, Diogo Dalot cette fois-ci à gauche et Aaron Wan-Bissaka à droite.
Dès l’entame du match, les Red Devils dominent la possession de balle mais ceux-ci ont du mal à contourner le bloc très bas de Sheffield. A la 35e minute du match, totalement contre le cours du jeu, Sheffield ouvre le score sur un but de Jayden Bogle. Fort heureusement, les Mancuniens arriveront à égaliser 7 minutes plus tard, trouvant le chemin des filets grâce à une tête de Harry Maguire après un centre d’Alejandro Garnacho. Le score est ainsi de 1-1 à la mi-temps.
En deuxième mi-temps, Manchester tente de réitérer sa domination de balle mais Ben Brereton Diaz redonne l’avantage à Sheffield seulement 5 minutes après le retour des vestiaires. Les Red Devils obtiendront un pénalty dix minutes plus tard, que Bruno Fernandes marquera afin d’égaliser. Les Red Devils prendront ensuite le match en main dans les dernières minutes, voyant Fernandes envoyer un ballon brossé hors de portée du gardien des Blades à la 81e avant de délivre run assist à Rasmus Hojlund à la 85e. Score final : victoire 4-2 de Manchester United face à Sheffield United.
Manchester United récupère une place au classement
Les Red Devils renouent avec la victoire face à Sheffield pour cette 29e journée en retard, à la base prévue pour le week-end des 16-17/03 et qui avait vu 6 matchs reportés pour cause d’implication de certaines équipes (dont United) dans les quarts de finale de la FA Cup.
A côté de cette victoire, ces matchs en retard arrangeront les Red Devils car Newcastle United se sont inclinés sur le terrain de Crystal Palace. Parmi les autres matchs en retard, Arsenal et Manchester City ont pris une option sur le titre en dominant respectivement Chelsea dans un derby londonien et Brighton en déplacement, car Liverpool se sont inclinés à Everton dans un derby de Liverpool.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 29 :
- Burnley 2 – 1 Brentford (joué le 16/03)
- Luton Town 1 – 1 Nottingham Forest (joué le 16/03)
- Fulham 3 – 0 Tottenham Hotspur (joué le 16/03)
- West Ham United 1 – 1 Aston Villa (joué le 17/03)
- Arsenal 5 – 0 Chelsea
- Wolverhampton Wanderers 0 – 1 Bournemouth
- Crystal Palace 2 – 0 Newcastle United
- Everton 2 – 0 Liverpool
- Manchester United 4 – 2 Sheffield United
- Brighton HA 0 – 4 Manchester City
Avec 4 matchs à jouer pour la plupart des équipes, Arsenal occupent toujours la tête de la Premier League, désormais avec un petit point d’avance sur Manchester City, qui comptent un match de moins. A la suite de leur défaite, Liverpool sont relégués à la 3e place à 3 points d’Arsenal. Ce top 3 est actuellement certain de se retrouver au moins en Europa League la saison prochaine. Aston Villa, toujours 4e, se retrouvent maintenant à 8 points du top 3, qui semble s’éloigner, alors que les Villans devront toujours lutter pour conserver leur place dans le top 4 en ayant 6 points d’avance sur Tottenham Hotspur et 2 matchs de plus que les Spurs.
Manchester United récupèrent la 6e place grâce à leur victoire, remontant à 7 points de Tottenham (avec un match de plus) et dépassant Newcastle United de 3 points. West Ham United, qui comptent un match de plus que les Red Devils et les Magpies, sont toujours 8e, à 2 points de Newcastle, tandis que Chelsea, qui comptent 1 match de moins que Manchester United et Newcastle, suit à 1 point de West Ham. A la suite de leur victoire à Wolverhampton, Bournemouth passent dans la première moitié de tableau et reviennent à 2 points de Chelsea.
Echangeant avec Bournemouth, Brighton ouvrent désormais la 2e moitié de tableau, avec un petit point de moins que Bournemouth. Wolverhampton (12e) et Fulham (13e) suivent à 1 point et 2 points de Brighton respectivement, tandis que Crystal Palace a réduit son écart à seulement 3 points avec Fulham. Brentford se rapprochent désormais plus de la zone de relégation, trainant 5 points derrière Crystal Palace et en comptant plus que 2 points d’avance sur Everton, 16e.
L’écart entre Everton et le premier relégable s’est considérablement creusé en une semaine de temps, voyant désormais 7 points séparer Everton de Nottingham Forest, 17e. Le club de Nottingham est par contre toujours seulement 1 point devant la zone de relégation, qui débute avec Luton Town. Burnley ont obtenu des bons résultats récemment et relancent leurs espoirs de maintien en revenant à 3 points de Nottingham. Sheffield United, à la suite de leur défaite à Old Trafford, semblent définitivement partir vers une relégation en étant à 7 points de Burnley, 9 de Luton et 10 de Nottingham. Le sort de Sheffield pourrait être scellé dès ce week-end.
Le prochain match de Premier League de Manchester United sera ce samedi 27 avril 2024 avec la venue de Burnley à Old Trafford.