Ce samedi 27 avril, Manchester United affrontait les avant-derniers du championnat, Burnley, mais n’ont malheureusement pas réussi à s’imposer.
De nouveaux points perdus
Pour ce 35e match de Premier League, Erik ten Hag alignait exactement la même équipe que contre Sheffield en milieu de semaine. On retrouvait ainsi André Onana dans les cages, Harry Maguire et Casemiro en défense centrale, Aaron Wan-Bissaka et Diogo Dalot aux postes d’arrières latéraux (mais intervertissant à nouveau de flanc), Kobbie Mainoo et Christian Eriksen au milieu de terrain, le capitaine Bruno Fernandes devant eux, Alejandro Garnacho sur l’aile gauche, Antony à droite et Rasmus Hojlund en pointe de l’attaque.
Les Red Devils dominent la possession de balle et se créent le plus grand nombre d’occasion mais n’arrivent pas à marquer. Le score reste à 0-0 jusqu’à la 79e minute, qui voit Antony partir en pleine vitesse dans l’axe et tromper el gardien. Malheureusement, les Red Devils encaisseront un énième pénalty dans les dernières minutes d’un match et laisseront Burnley égaliser. Score final : match nul 1-1 entre Manchester United et Burnley.
Manchester United peut dire au revoir à la Champions League
Manchester United perd des points et voit Newcastle United s’imposer dans le même temps face à Sheffield United, rendant la course pour la sixième place plus tendue. Fort heureusement, les autres poursuivants de United ont également perdu des points : West Ham United a obtenu un match nul contre Liverpool qui perdent des points précieux dans la course au titre, Chelsea ont aussi obtenu un nul contre une équipe du top 4, Aston Villa, tandis que Brighton se sont fait battre à Bournemouth, surprise de ces dernières semaines.
En tête du classement, si Liverpool a perdu des points, les deux autres concurrents pour le titre se sont imposés : Arsenal ont obtenu une victoire importante dans un derby londonien contre Tottenham Hotspur tandis que Manchester City est allé chercher une victoire à Nottingham.
En bas de classement, dans la lutte pour éviter la relégation, c’est Burnley qui réalisent la meilleure opération avec leur point obtenu à Old Trafford tandis qu’Everton ont signé une victoire importante contre Brentford. Sheffield et Nottingham se sont donc inclinés, tout comme Luton Town, battu par les Wolves.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 35 :
- West Ham United 2 – 2 Liverpool
- Fulham 1 – 1 Crystal Palace
- Manchester United 1 – 1 Burnley
- Newcastle United 5 – 1 Sheffield United
- Wolverhampton Wanderers 2 – 1 Luton Town
- Everton 1 – 0 Brentford
- Aston Villa 2 – 2 Chelsea
- Bournemouth 3 – 0 Brighton HA
- Tottenham Hotspur 2 – 3 Arsenal
- Nottingham Forest 0 – 2 Manchester City
Avec leurs victoires dans cette 35e journée, Arsenal et Manchester City semblent désormais être les seuls à même de soulever le titre à l’issue de la saison, qui ne compte plus que trois journées. Les Gunners sont toujours en tête avec un petit point d’avance sur les Citizens, qui comptent un match de moins que les Londoniens/ Leurs victoires permettent aussi à Arsenal et City de s’assurer une place en Champions League la saison prochaine. Liverpool suit désormais à 4 points de Manchester City mais les autres résultats font que les Reds sont aussi désormais assurés de retrouver la Champions League également.
Aston Villa ne peuvent mathématiquement plus concourir pour le titre mais réalisent toujours un grosse performance en étant 4e, à 8 points de Liverpool. Les Villans devront cependant se battre jusqu’au bout pour obtenir le 4e ticket en Champions League car ils comptent 7 points d’avance sur Tottenham Hotspur, 5e avec deux matchs en moins. Si les espoirs d’Europa League avaient été ranimés pour Manchester United en milieu de semaine, les Red Devils peuvent sans doute dire au revoir à la compétition via la 5e place de Premier League alors qu’ils savent désormais qu’ils ne seront pas en Champions League la saison prochaine. Man U restent en effet 6e à l’issue de cette 35e journée, mais à 6 points de Tottenham, qui ont joué un match de moins que les Red Devils.
Newcastle United recollent à un petit point de Manchester United grâce à leur victoire contre Sheffield et entretiennent leurs espoirs européens dans une course qui semble de plus en plus uniquement impliquer les Red Devils et les Magpies dans le subtop. En effet, West Ham United, 8e, suit désormais à 4 points de Newcastle mais attention à Chelsea, qui sont à 6 points de la 6e place avec 2 matchs de retard. Pour clôturer la première moitié de tableau, la surprise de ces dernières semaines, Bournemouth, a désormais recollé à Chelsea au nombre de points.
Les Wolverhampton Wanderers ouvrent désormais la deuxième moitié de tableau à 2 points de Chelsea et Bournemouth, dépassant Brighton, qui sombrent un peu plus dans le classement, désormais à une 12e place 2 points derrière les Wolves. Par leur match nul, Fulham, 13e à 1 point de Brighton, et Crystal Palace, 14e à 3 points de Fulham, sont désormais assurés de leur maintien en Premier League, tout comme Everton, qui recollent à 4 points de Crystal Palace grâce à leur victoire sur Brentford, s’envolant à 11 points de la zone de relégation. Malgré leur défaite, Brentford, se retrouvent 1 point derrière Everton mais sont maintenant aussi assurés de rester en Premier League.
Nottingham Forest doivent encore se battre pour connaitre le même sort, désormais relégués à 9 points de Brentford et toujours seulement 1 point devant la zone de relégation. Luton Town, 18e à 1 point de Nootingham, et Burnley, 19e désormais à seulement 2 points de Nottingham, peuvent encore se battre pour éviter la relégation mais seule une de ces trois équipes restera en Premier League la saison prochaine. EN fond de classement, Sheffield United est devenue la première équipe mathématiquement sûre de descendre en EFL Championship la saison prochaine vu leurs 10 points de retard sur Nottingham.
Le prochain match de Premier League pour Manchester United sera celui qui clôturera la 36e journée le lundi 6 mai avec un match contre Crystal Palace.