Ce lundi 6 mai, Manchester United clôturait la 36e journée de Premier League avec un déplacement à Crystal Palace. Malheureusement, les Red Devils ont livré une piètre prestation et laissé les locaux s’imposer.
Des Red Devils à côté de leurs pompes
Pour ce 36e match de Premier League, Erik ten Hag effectuait 2 changements par rapport à son onze de départ qui avait affronté Burnley. En défense centrale, Harry Maguire, blessé à l’entrainement, cédait sa place à Jonny Evans, qui revenait quant à lui de blessure. Le Nord-Irlandais composait la paire centrale toujours avec un Casemiro aligné à un poste inhabituel pour l’international brésilien, qui portait le brassard de capitaine aujourd’hui. Pour le reste, Diogo Dalot et Aaron Wan-Bissaka occupaient toujours les flancs tandis qu’André Onana défendait les cages.
Au milieu de terrain, devant un duo toujours composé de Christian Eriksen et Kobbie Mainoo, Mason Mount fêtait sa première titularisation depuis novembre en remplaçant un Bruno Fernandes absent pour blessure. Le trident offensif était par contre inchangé, avec Alejandro Garnacho à gauche, Antony à droite et Rasmus Hojlund en pointe.
Dès les premières minutes, on peut remarquer que les joueurs de Manchester United ne sont pas dans leur match et c’est ainsi leurs adversaires londoniens qui ouvrent le score chez eux dès la 12e minute de jeu grâce à Michael Olise. United se verra refuser un but pour une faute sur le gardien adverse et n’arrivera finalement pas à revenir au score. Crystal Palace fait même le break 5 minutes avant la mi-temps grâce à Jean-Philippe Mateta.
Les Red Devils sont menés de deux buts à la mi-temps mais la réaction attendue n’arrive jamais, à l’exception d’un but annulé pour hors-jeu. Crystala Palace enfonce le clou à la 58e grâce à Tyrick Mitchell mais les Eagles n’en resteront pas lâcher : Michael Olise marque son deuxième but de la soirée à la 66e. Les Red Devils, au vu du score, seront encore plus brouillon par la suite. Défaite 4-0 de Manchester United à Crystal Palace.
Manchester United se tire une balle dans le pied pour la course à l’Europe
Piètre performance et grosse défaite pour Manchester United, qui voit durant cette même journée Newcastle United faire le show avec une victoire à Burnley et Chelsea exploser West Ham United dans un derby londonien.
Dans le haut du classement, les trois équipes du top 3 se sont imposées : Liverpool sur le terrain de Tottenham, Manchester City contre les Wolves et Arsenal contre Bournemouth. Aston Villa se sont par contre inclinés à Brighton.
Dans la lutte pour le maintien, Burnley fait la mauvaise opération du week-end tandis que Luton Town obtient un match nul contre Everton. Nottingham Forest réussit à tirer profit de la situation vec une victoire à Sheffield.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 36 :
- Luton Town 1 – 1 Everton
- Arsenal 3 – 0 Bournemouth
- Brentford 0 – 0 Fulham
- Burnley 1 – 4 Newcastle United
- Sheffield United 1 – 3 Nottingham Forest
- Manchester City 5 – 1 Wolverhampton Wanderers
- Brighton HA 1 – 0 Aston Villa
- Chelsea 5 – 0 West Ham United
- Liverpool 4 – 1 Tottenham Hotspur
- Crystal Palace 4 – 0 Manchester United
Le top 3 s’étant imposé durant cette 36e journée, Arsenal trône toujours en tête de la Premier League à deux journées de la fin. Manchester City suit avec à peine 1 point de retard sur les Gunners mais aussi un match en moins. Liverpool, qui ont eux joué le même nombre de matchs qu’Arsenal, suit à 4 points de City et 5 points d’Arsenal : la course au titre semble définitivement finie pour les Reds, qui pourront toutefois se consoler avec un place en Champions League, à l’instar des Gunners et des Cityzens. Avec sa défaite, Aston Villa reste 4e mais est relégué à 11 points de Liverpool, ne pouvant ainsi plus terminer plus haut. La lutte pour cette 4e place qualificative pour la Champions League continuera dans les 2 dernières journées même si les Villans pourraient déjà le valider dès le week-end prochain.
En effet, avec sa défaite, Tottenham Hotspur réalise une mauvaise opération et pourrait déjà dire au revoir à la Champions League le week-end prochain, avec ses 7 points de retard sur Aston Villa. Les Spurs voient aussi certaines équipes revenir : Newcastle United récupèrent en effet la 6e place à 4 points seulement des Spurs et peuvent maintenant encore rêver d’une place en Europa League. Chelsea monte aussi au classement grâce à deux victoires cette semaine (dont un match en retard), suivant maintenant Newcastle de 2 points, à la 7e place. La 5e place semble compliquée à obtenir pour les Blues mais la 6e place est maintenant à leur portée, à l’instar de Manchester United, qui s’est toutefois tiré une balle dans le pied avec sa lourde défaite à Crystal Palace. Les Red Devils chutent de deux places au classement et sont maintenant 8e, à égalité de points avec Chelsea mais avec une moins bonne différence de buts. Ils conservent toutefois 5 points d’avance sur West Ham United, qui sont suivis d’un point par Bournemouth pour clôturer la première moitié de tableau, devant la première équipe de celle-ci à pouvoir officiellement oublier une qualification européenne.
Avec sa victoire, Brighton remonte au classement et ouvre la deuxième moitié de tableau en revenant à un petit point de Bournemouth mais les Seagulls savent désormais qu’ils ne réitèreront pas une qualification européenne cette saison. Les Wolverhampton Wanderers sont maintenant 12e, relégués 1 point derrière Brighton tandis que Fulham les suit de 2 points à la 13e place. Avec sa lourde victoire contre Manchester United, Crystal Palace revient à un point de Fulham et creuse l’écart avec la 15e place à 6 points.
Everton occupe cette 15e place et se maintient un point devant Brentford, 16e. Les Bees gardent 7 points d’avance sur la 17e place, où Nottingham Forest espèrent désormais terminer grâce à leur victoire de ce week-end, prenant désormais 3 points d’avance sur la zone de relégation à 2 matchs de la fin. Luton Town ont encore quelques espoirs à la 18e place mais Burnley pourraient être assurés de leur relégation le week-end prochain et rejoindraient alors Sheffield United en Championship, même si ces derniers sont toujours 8 points derrière Burnley.
Le prochain match de Premier League pour Manchester United sera une grosse affiche contre Arsenal ce dimanche 12 mai 2024. Une défaite contre les Gunners pourrait anéantir toute possibilité de qualification européenne via le championnat.