Ce dimanche 12 mai, Old Trafford était le théâtre d’un affrontement entre Manchester United et Arsenal, deux grands clubs au classement fort différent cette saison. Ce classement a malheureusement été respecté et United s’est incliné.
Une équipe toujours remaniée mais pas à la hauteur d’une victoire
Pour ce 37e match de Premier League, Erik ten Hag avait opéré 3 changements par rapport à l’équipe qui avait disputé le match à Crystal Palace. Au milieu de terrain, deux changements survenaient, notamment à la suite de la nouvelle blessure de Mason Mount, remplacé par Scott McTominay en soutien de l’attaque. La paire médiane derrière lui était cette fois-ci composée de Kobbie Mainoo et de Sofyan Amrabat, ce dernier remplaçant Christian Eriksen. Le trident offensif subissait le dernier changement, avec Amad Diallo qui était titularisé sur l’aile droite à la place d’Antony tandis qu’Alejandro Garnacho occupait toujours l’aile gauche en soutien de Rasmus Hojlund en seul attaquant de pointe.
La défense, loin d’être remplie de titulaires, était une nouvelle fois composée de Jonny Evans et Casemiro dans l’axe, Aaron Wan-Bissaka et Diogo Dalot sur les flancs et André Onana entre les perches.
Dès le début de la rencontre, Manchester United subit la domination des Gunners, qui finissent par trouver le chemin des filets, grâce à Leandro Trossard à la 20e minute. Les Red Devils sont menés à la mi-temps et résistent en deuxième période, n’encaissant pas de deuxième but. Toutefois, ils n’arrivent pas à marquer non plus et Manchester United s’incline ainsi 0-1 contre Arsenal.
Les rêves européens s’éloignent pour Manchester United
Cette défait n’arrangera pas Manchester United, d’autant plus que leurs concurrents directs ont pris des points : Chelsea est allé s’imposer à Nottingham, Tottenham ont fait de même contre Burnley, West Ham ont gagné contre Luton et Newcastle n’ont pu que partager le score contre Brighton.
Dans le top 4, la course pour le titre continue entre Arsenal et Manchester City, ces derniers s’étant imposés à Fulham. Aston Villa et Liverpool ont partagé le score dans leur affrontement direct.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 37 :
- Bournemouth 1 – 2 Brentford
- Everton 1 – 0 Sheffiled United
- Fulham 0 – 4 Manchester City
- Newcastle United 1 – 1 Brighton HA
- Tottenham Hotspur 2 – 1 Burnley
- West Ham United 3 – 1 Luton Town
- Wolverhampton Wanderers 1 – 3 Crystal Palace
- Nottingham Forest 2 – 3 Chelsea
- Manchester United 0 – 1 Arsenal
- Aston Villa 3 – 3 Liverpool
Alors qu’il ne reste qu’une seule journée de championnat, les Gunners d’Arsenal sont toujours en tête du championnat grâce à leur victoire à Old Trafford. Manchester City sont toujours dans leur foulée, avec un petit point de retard… mais – attention – avec un match de moins. Derrière eux, Liverpool sont désormais officiellement en-dehors de la course pour le titre, relégués 7 points derrière Arsenal. Si le top 3 est assuré d’être en Champions League, le 4e ticket reste indécis même si Aston Villa s’en rapproche malgré 11 points de retard sur Liverpool.
Tottenham Hotspur peuvent encore espérer chiper cette 4e place aux Villans avec un match de retard, même si cela sera compliqué vu leurs 5 points de retard sur le club de Birmingham. Les Spurs devraient toutefois assurer prochainement une qualification en Europa League vu leurs 6 points d’avance sur leurs poursuivants directs. Leurs poursuivants directs restent Newcastle United, qui occupent la 6e place actuellement qualificative pour la Conference League. Grâce à leur victoire, Chelsea recollent à égalité de points des Magpies mais Manchester United sont désormais désavantagés dans la course pour la 6e place, relégués à 3 points de Newcastle et Chelsea. Ces trois équipes peuvent encore se battre jusqu’au bout pour une qualification européenne, comptant toutes trois un match de retard.
West Ham United, 9e avec 2 points de retard sur United, et Brighton, 10 avec 2 points de moins que West Ham, sont désormais assurés de ne pas jouer en Europe la saison prochaine, contrairement à cette saison. Bournemouth peut aussi dire au revoir à l’Europe, étant à égalité avec Brighton. Crystal Palace monte au classement grâce à ses performances de fin de saison et se retrouve à la 12e place, à égalité avec Wolverhamtpon (13e) et à 2 points seulement de Brighton et Bournemouth. Fulham se retrouve relégué à la 14e place, 2 points derrière le duo Crystal Palace-Wolves.
Everton continuent leur ascension de fin de saison : toujours 15e, ils réduisent l’écart à 4 points avec Fulham. Brentford suivent toujours un point derrière et prennent désormais 10 points d’avance sur la dernière place non relégable, toujours occupée par Nottingham Forest. Les joueurs de Forest, avec un seul match à jouer, 3 points d’avance sur Luton Town et une meilleure différence de buts, devrait pouvoir se maintenir au détriment des joueurs de Luton. Derrière Luton, Burnley sont maintenant assurés de redescendre en Championship en compagnie de la lanterne rouge, Sheffield United.
Le prochain match de championnat de United sera pour rattraper la 34e journée, match qui avait été reporté à al suite de la participation des Red Devils aux demi-finales de la FA Cup. Ce match est prévu pour ce mercredi 15 mai 2024 avec un affrontement crucial contre Newcastle United.