Manchester United jouait ce mercredi 15 mai lors d’un match en retard de la 34e journée, que les Red Devils n’avaient pas pu jouer en avril au vu de leur participation aux demi-finales de la FA Cup. Ce match en retard aura été bénéfique pour United, qui s’impose contre Newcastle United.
Manchester United renoue avec la victoire
Pour cet avant-dernier match de Premier League, Erik ten Hag n’avait effectué qu’un seul changement par rapport à l’équipe qui avait débuté le match lors de la défaite de dimanche contre Arsenal. Cet unique changement survient en pointe de l’attaque, le capitaine Bruno Fernandes remplaçant Rasmus Hojlund, occupant en réalité plus un poste de faux numéro 9. Aux côtés de Fernandes, Alejandro Garnacho était à nouveau titulaire à gauche, tout comme Amad Diallo à droite. Le trio médian était aussi inchangé, avec Scott McTominay proche de Fernandes et Kobbie Mainoo et Sofyan Amrabat en paire axiale.
La défense était inchangée, avec André Onana dans les cages, Jonny Evans et Casemiro devant lui et Aaron Wan-Bissaka et Diogo Dalot pour les postes d’arrières latéraux, inversant les flancs une nouvelle fois.
Sur la première mi-temps, les deux équipes se rendent coup pour coup. Newcastle ont quelques occasions franches mais les Red Devils se montrent aussi dangereux, au point d’ouvrir le score à la demi-heure de jeu grâce à un but de Kobbie Mainoo, servi par Amad Diallo. A la mi-temps, Man U mène ainsi 1-0.
La deuxième mi-temps commence mal car les Magpies égalisent après seulement 4 minutes grâce à Anthony Gordon. Les Red Devils ne baisseront toutefois pas les bras et reprennent l’avantage peu avant l’heure de jeu grâce à un but d’Amad Diallo, son premier cette saison en Premier League. United défend bien et continue à se créer des occasions et aggrave le score à la 84e : Rasmus Hojlund déjoue toute la défense des Magpies et marque sur son premier ballon de la soirée. Newcastle réduira le score dans les arrêts de jeu grâce à Lewis Hall mais cela ne changera rien à l’issue du match : Manchester United s’impose 3-2 contre Newcastle United.
Tout ou rien lors de la dernière journée
Manchester United obtient une victoire importante pour garder les espoirs européens en vie. Cela restera toutefois compliqué vu que Chelsea s’est imposé dans le même temps à Brighton. Dans le dernier match en retard, les voisins de Manchester City ont aussi remporté une victoire importante à Tottenham.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 34 :
- Sheffield United 1 – 4 Burnley (joué le 20/04)
- Luton Town 1 – 5 Brentford (joué le 20/04)
- Wolverhampton Wanderers 0 – 2 Arsenal (joué le 20/04)
- Everton 2 – 0 Nottingham Forest (joué le 21/04)
- Aston Villa 3 – 1 Bournemouth (joué le 21/04)
- Crystal Palace 5 – 2 West Ham United (joué le 21/04)
- Fulham 1 – 3 Liverpool (joué le 21/04)
- Tottenham Hotspur 0 – 2 Manchester City
- Brighton HA 1 – 2 Chelsea
- Manchester United 3 – 2 Newcastle United
Avec leur victoire à Londres, Manchester City prennent la tête du classement avant la dernière journée. Les Citizens doivent gagner dimanche pour s’assurer d’obtenir un 4e titre consécutif. Arsenal perd donc la tête et se retrouve 2 points derrière City : les Gunners doivent gagner dimanche et espérer un faux-pas des Citizens dans le même temps. Liverpool finira à la 3e place, actuellement à 7 points d’Arsenal et Aston Villa profitent de la défaite de Tottenham pour s’assurer la 4e place, malgré 11 points de retard sur Liverpool. Les Villans seront ainsi la 4e équipe anglaise en Champions League la saison prochaine aux côtés de Manchester City, Arsenal et Liverpool.
Tottenham Hotspur perdent leur 5e match consécutif et sont désormais assurés de louper la Champions League, se retrouvant 5 points derrière Aston Villa. Malheureusement, la 5e place n’est pas pour autant assurée pour les Spurs, qui voient Chelsea revenir à 3 points grâce à leur victoire à Brighton. Si les Spurs sont toutefois assurés de terminer au moins 6e et de participer à une compétition européenne la saison prochaine, ce n’est pas le cas de Chelsea, qui prend certes 3 points d’avance sur Newcastle United (7e) mais voit aussi Manchester United (8e) revenir à 3 points. Seule l’une de ces trois équipes s’assurera une place en Europe dimanche, même si Manchester pourrait s’assurer une place en terminant 7e.
West Ham United termineront 9e, relégués à 5 points de Man U mais restant 4 points devant Brighton, qui clôturent pour l’instant la première moitié de tableau. Bournemouth sont à égalité de points avec Brighton à la 11e place tandis que Crystal Palace (12e) et les Wolverhamtpon Wanderers (13e) suivent 2 points derrière. Fulham suit à la 14e place avec 2 points de moins que Crystal Palace et les Wolves. Classés 4 et 5 points derrière respectivement, Everton (15e) et Brentford (16e) pourraient encore s’échanger leur place dimanche mais il s’agira du seul enjeu, étant déjà assurés de leur maintien.
Nottingham Forest ont l’avantage pour se maintenir. Actuellement 17e avec 3 points d’avance sur Luton Town et une meilleure différence de but, le maintien est quasi assuré pour Forest et Luton s’apprête donc à retourner en Championship, tout comme Burnley (19e) et Sheffield United (20e).
Les 10 matchs de la dernière journée de championnat se joueront tous en même temps ce dimanche 19 mai. Pour United, il s’agira d’un déplacement compliqué à Brighton, qu’il faudra remporter pour obtenir une place européenne, à condition que Newcastle fasse un faux-pas à Brentford dans le même temps.