L’EURO 2024 commencera demain en Allemagne et Manchester United y sera présent à travers certains joueurs. En effet, 8 joueurs de Manchester United représenteront leur pays dans la compétition.
Les 8 joueurs sélectionnés pour l’EURO 2024
Malgré 11 joueurs européens ayant pris part à des matchs amicaux ces derniers jours, il ne seront bel et bien que 8 à participer à l’EURO 2024. Pour cause, seuls l’arrière gauche Luke Shaw (qui portera le n° 3) et le milieu de terrain Kobbie Mainoo (n° 26) représenteront l’Angleterre dans la compétition après le forfait de Harry Maguire, toujours non remis de sa blessure contractée ces dernières semaines. Pour rappel, Marcus Rashford et Mason Mount ne faisaient même pas partie de la présélection de Gareth Southgate.
Deux autres nations compteront aussi 2 joueurs de Manchester United : le Portugal compte dans sa sélection l’arrière latéral Diogo Dalot (qui portera le n° 5) et le capitaine de United Bruno Fernandes (n° 8) tandis que l’équipe du Danemark comportera le milieu de terrain Christian Eriksen (n° 10) et l’attaquant Rasmus Hojlund (n° 9). Enfin, on retrouvera aussi le gardien Altay Bayindir (n° 12) dans la sélection de la Turquie tandis que Scott McTominay (n° 4) représentera l’Ecosse.
Pour rappel, la Suède et l’Irlande du Nord ne s’étant pas qualifiées, Victor Lindelöf et Jonny Evans ne seront pas présents à la compétition.
Le calendrier de la phase de groupes
Chaque nation prendra part à 3 matchs dans une phase de groupes, la première étape du tournoi. Plusieurs coéquipiers de Manchester United s’affronteront, notamment dans le groupe C où le Danemark de Christian Eriksen et Rasmus Hojlund affrontera l’Angleterre de Luke Shaw et Kobbie Mainoo. Dans le groupe F, c’est Altay Bayindir et la Turquie qui affronteront ses coéquipiers Red Devils Bruno Fernandes et Diogo Dalot en jouant contre le Portugal.
Ecosse : Scott McTominay
- vendredi 14 juin 2024 : Allemagne – Ecosse (Groupe A, match d’ouverture @ Munich)
- mercredi 19 juin 2024 : Ecosse – Suisse (Groupe A, Cologne)
- dimanche 23 juin 2024 : Ecosse – Hongrie (Groupe A, Stuttgart)
Danemark : Christian Eriksen & Rasmus Hojlund
- dimanche 16 juin 2024 : Slovénie – Danemark (Groupe C, Stuttgart)
- jeudi 20 juin 2024 : Danemark – Angleterre (Groupe C, Francfort)
- mardi 25 juin 2024 : Danemark – Serbie (Groupe C, Munich)
Angleterre : Kobbie Mainoo & Luke Shaw
- dimanche 16 juin 2024 : Serbie – Angleterre (Groupe C, Gelsenkirchen)
- jeudi 20 juin 2024 : Danemark – Angleterre (Groupe C, Francfort)
- mardi 25 juin 2024 : Angleterre – Slovénie (Groupe C, Cologne)
Turquie : Altay Bayindir
- mardi 18 juin 2024 : Turquie – Géorgie (Groupe F, Dortmund)
- samedi 22 juin 2024 : Turquie – Portugal (Groupe F, Dortmund)
- mercredi 26 juin 2024 : Tchéquie – Turquie (Groupe F, Hambourg)
Portugal : Diogo Dalot & Bruno Fernandes
- mardi 18 juin 2024 : Portugal – Tchéquie (Groupe F, Leipzig)
- samedi 22 juin 2024 : Turquie – Portugal (Groupe F, Dortmund)
- mercredi 26 juin 2024 : Géorgie – Portugal (Groupe F, Gelsenkirchen)
On souhaite bonne chance aux 8 Red Devils qui participeront au tournoi. Puissent ceux-ci se qualifier pour les huitièmes de finale !