Alors qu’aucune arrivée n’a encore été confirmée du côté de Manchester United en cette période de transferts – hormis les nouveaux adjoints d’Erik ten Hag Ruud Van Nistelrooy et René Hake – mais les départs commencent déjà à être actés. Aujourd’hui, c’est Donny Van de Beek qui quitte officiellement le club.
Le milieu de terrain néerlandais de 27 ans est arrivé il y a 4 ans à Manchester en provenance de son club formateur, l’Ajax Amsterdam (alors coaché par Erik ten Hag), mais a progressivement vu son temps de jeu diminuer au sein des Red Devils. Après quelques apparitions durant la première saison d’Erik ten Hag et une blessure qui l’éloigne longtemps des terrains, Van de Beek ne faisait ensuite plus partie des plans de son entraineur en 2023/2024. Non inclus dans la liste pour la Champions League notamment, le n° 34 du club n’est apparu que 2 fois sous le maillot de United la saison dernière avant d’être envoyé en prêt en janvier 2024 en Allemagne. Ce prêt n’aura pas été des plus fructueux, n’apparaissant au final que 8 fois avec l’Eintracht Francfort, qui n’a ainsi pas activé son option d’achat.
Donny Van de Beek a cependant trouvé une autre porte de sortie et obtient un transfert en Espagne cette fois-ci, rejoignant l’impressionnant FC Gérone, 3e de Liga la saison dernière. Le milieu néerlandais vient renforcer l’équipe catalane qui jouera la Champions League pour la première fois de son histoire. Il y est transféré pour à peine 500 000 euros mais avec de nombreux bonus en faveurs de United en fonction des performances du joueur néerlandais.
Donny Van de Beek est le 2e joueur parti en prêt la saison dernière à quitter définitivement le club cet été après Alvaro Carreras, resté à Benfica de manière permanente.