EURO 2024, Copa América 2024, … : les performances des internationaux de Manchester United à l’intersaison

Les compétitions internationales sont désormais terminées après un mois et demi bien chargé. Au total, pas moins de 15 joueurs de l’effectif actuel de Manchester United ont représenté leur pays durant cette période mais comment se sont-ils débrouillés ? Retrouvez ci-dessous notre rapport des performances des internationaux de United en marge de la saison 2024/2025.

Scott McTominay

L’un des Red Devils présents à l’EURO 2024 était le milieu de terrain Scott McTominay, qui portait les couleurs de l’Ecosse.

L’un des éléments essentiels de son équipe, McTominay ne fut pas aligné lors des deux matchs de préparation de la compétition, dans lesquels l’Ecosse s’est d’abord imposée 0-2 à Gibraltar avant de partager le score 2-2 avec la Finlande.

Le parcours écossais à l’EURO 2024 ne fut malheureusement pas très glorieux. La nation britannique a subi une lourde défaite 5-1 contre la nation-hôte du tournoi, l’Allemagne, lors du match d’ouverture et ne trouvent les chemins du filet que grâce à un but des Allemands contre leur camp. Les Ecossais n’arriveront pas à s’imposer durant la phase de groupes, partageant le score 1-1 avec la Suisse avant de s’incliner dans les derniers instants 1-0 contre la Hongrie. L’Ecosse termine dernière du groupe A et est ainsi éliminée dès la phase de groupes. Scott McTominay a joué l’intégralité des trois rencontres et était certainement l’un des meilleurs Ecossais sur le terrain, marquant le seul but des siens dans la compétition contre la Suisse.

Christian Eriksen & Rasmus Hojlund

L’une des nations qui comportait 2 joueurs de United était le Danemark, avec la présence en ses rangs du milieu de terrain Christian Eriksen et de l’attaquant Rasmus Hojlund.

Le Danemark a d’abord joué deux matchs amicaux afin de préparer sa participation à l’EURO 2024. Ces deux matchs étaient de bonne augure, se concluant par des victoires dans des derbys scandinaves, tout d’abord 2-1 contre la Suède puis 3-1 contre la Norvège. Si Hojlund fut titulaire sur les deux rencontres, c’est bien Eriksen qui a brillé en étant impliqué dans les 2 buts des siens face à la Suède, délivrant l’assist sur le premier but et marquant le but de la victoire. Eriksen est aussi rentré au jeu face à la Norvège.

L’EURO 2024 du Danemark commence sur le même acabit, tout du moins d’un point de vue personnel, car le Danemark enchainera les matchs nuls dans le groupe C : 1-1 avec la Slovénie, 1-1 également avec l’Angleterre, puis 0-0 contre la Serbie. Le Danemark se qualifie malgré tout mais butera ensuite sur l’Allemagne, se faisant sortir 2-0 en huitièmes de finale.

Rasmus Hojlund et Christian Eriksen ont été titulaires lors des 4 rencontres danoises et Eriksen aura fait forte impression. Marquant le premier but danois de la compétition contre la Slovénie, il fut élu homme du match à deux reprises, contre la Slovénie puis contre la Serbie.

Kobbie Mainoo & Luke Shaw

Versée dans le même groupe que le Danemark, l’Angleterre comportait aussi 2 joueurs de Man United, à savoir l’arrière gauche Luke Shaw et le milieu de terrain Kobbie Mainoo.

Les Three Lions jouaient d’abord deux matchs de préparation début juin, qui se sont soldés par une victoire 3-0 contre la Bosnie-Herzégovine et une défaite 0-1 contre l’Islande. Si aucun des deux n’était sur la feuille de match contre la Bosnie, Mainoo a lui joué l’intégralité de la rencontre contre l’Islande, validant son ticket pour l’EURO.

La phase de groupes de l’EURO 2024 n’aura pas convaincu les supporters anglais malgré une première place obtenue dans le groupe C. L’Angleterre débuta par une victoire étriquée 1-0 contre la Serbie et partagea ensuite le score à deux reprises, tout d’abord 1-1 contre le Danemark d’Eriksen et Hojlund puis un triste 0-0 contre la Slovénie. Kobbie Mainoo n’aura que très peu de temps de jeu dans cette phase de groupes, grappillant une poignée de minutes contre la Serbie, restant sur le banc contre le Danemark mais jouant ensuite toute la deuxième mi-temps contre la Slovénie. Toujours non remis de sa blessure, Luke Shaw n’a par contre joué aucune minute de ces deux matchs.

Kobbie Mainoo s’imposera ensuite comme titulaire en huitièmes de finales contre la Slovaquie, dans un match où les Three Lions auront dû aller aux prolongations pour l’emporter 2-1. En quarts de finale, l’Angleterre devra même aller jusqu’aux tirs au but après avoir terminé sur un 1-1 contre la Suisse. Les Anglais se hissent en demi-finales grâce à une bonne séance de tirs au but. Mainoo continuera à jouer la quasi-intégralité des rencontres, participant à la victoire des siens en demi-finales (2-1) contre les Pays-Bas avant de jouer en finale, durant laquelle l’Angleterre s’incline 2-1 contre l’Espagne. Pour la 2e édition consécutive, l’Angleterre échoue ainsi en finale. Si Mainoo a été titulaire durant toute la phase à élimination directe, Shaw a progressivement récupéré sa place après sa blessure, jouant 10 minutes en remplaçant Mainoo en quarts de finale, puis une mi-temps en demi-finale et enfin l’intégralité de la finale.

Joshua Zirkzee

La nouvelle recrue de Manchester United, l’attaquant Joshua Zirkzee, a lui aussi participé à l’EURO 2024, représentant les Pays-Bas.

Initialement non sélectionné par Ronald Koeman, Zirkzee est appelé en dernière minute pour remplacer un blessé et loupe ainsi les deux matchs de préparation des Oranje. A l’EURO 2024, les Pays-Bas étaient versés dans le groupe D et commencent bien, s’imposant 2-1 contre la Pologne après être revenus au score. Par la suite, les Oranje partagent par contre le score 0-0 contre la France avant même de s’incliner 2-3 contre l’Autriche. Les Pays-Bas ne terminent que 3e de leur groupe mais cela s’avère suffisant pour se qualifier pour la suite, tandis que Zirkzee ne joue dans aucun de ces matchs.

Les Pays-Bas iront ensuite loin dans la compétition. La nation batave se hisse d’abord en quarts après une victoire convaincante (3-0) contre la Roumanie avant d’accéder au carré final en obtenant une victoire 2-1 contre la Turquie. Malheureusement, les Oranje s’inclineront 2-1 en demi-finales contre l’Angleterre. S’il ne participe à nouveau pas aux huitièmes de finale, Zirkzee participera aux deux autres matchs, bien qu’il ne rentre qu’en toute fin de match et ne cumule que 4 minutes sur l’ensemble des rencontres contre la Turquie et l’Angleterre de Mainoo et Shaw.

Diogo Dalot & Bruno Fernandes

A côté du Danemark et de l’Angleterre, une autre nation à l’EURO comportait 2 Red Devils : le Portugal. La nation lusitanienne incluait dans son effectif l’arrière droit Diogo Dalot et le milieu offensif et capitaine de United Bruno Fernandes.

Le Portugal a débuté par trois rencontres amicales de préparation, dans lesquelles il s’est imposé 4-2 contre la Finlande, a perdu 1-2 contre la Croatie avant de s’imposer 3-0 contre l’Irlande. Tant Dalot que Fernandes sont rentrés à la mi-temps dans la rencontre face à la Finlande avant d’être titulaires dans les deux autres matchs. Fernandes fut particulièrement prolifique en marquant 2 buts contre la Finlande et en signant un assist face à l’Irlande.

Le Portugal a bien géré sa phase de groupes, s’imposant lors des deux premières rencontres et assurant la première place du groupe F après des victoires 2-1 contre la Tchéquie et 3-0 contre la Turquie. Les Portugais subiront cependant une défaite surprise 2-0 aux mains de la Géorgie, ce qui n’affectera en rien leur qualification pour la suite du tournoi. Bruno Fernandes fut titulaire sur les deux premiers matchs et a même marqué contre la Turquie avant de rester sur le banc contre la Géorgie. Diogo Dalot était quant à lui titulaire contre la Tchéquie et la Géorgie mais était sur le banc contre la Turquie.

Le Portugal continue ensuite la compétition mais n’arrive pas à marquer. La nation lusitanienne passe tout de même aux tirs au but après un 0-0 face à la Slovénie en huitièmes de finale, mais elle s’inclinera aux tirs au but face à la France après un autre 0-0 en quarts de finale. Fernandes fut titulaire lors des deux rencontres et joua l’intégralité du match contre la Slovénie, marquant même son tir au but, tandis que Dalot ne joua pas une seule minute des deux rencontres.

Altay Bayindir

Enfin, un autre joueur de Manchester United participait à l’EURO, versé dans le même groupe que le Portugal, vu que le gardien Altay Bayindir jouait avec la Turquie.

La nation méditerranéenne jouait elle aussi 2 matchs amicaux de préparation en vue du tournoi, avec des résultats en dents de scie, partageant le score 0-0 avec l’Italie avant de s’incliner 2-1 en Pologne. Hésitant entre les deux gardiens, le sélectionneur turc avait d’abord titularisé Bayindir contre l’Italie (avec une clean sheet à la clé pour le portier des Red Devils) avant de placer Mert Günok dans les cages turques contre la Pologne.

A l’EURO 2024, la Turquie était versée dans le groupe F et débuta fort, s’imposant 3-1 contre la Géorgie. Malheureusement, les Turcs s’inclinent ensuite 3-0 contre le Portugal de Bruno Fernandes avant d’arracher la 2e place du groupe en s’imposant 2-1 contre la Tchéquie. Altay Bayindir vécut par contre une phase de groupes désastreuse. Günok lui était préféré dans les cages face à la Géorgie et il a ensuite pu jouer contre le Portugal, mais encaisse 3 buts dont l’auto-but le plus stupide du tournoi. A partir de là Günok sera systématiquement titulaire et Bayindir ne jouera plus une seule minute.

Pourtant, la Turquie a ensuite réussi à s’imposer 2-1 contre l’Autriche en huitièmes de finale. Ensuite, les Turcs font face à plus forts qu’eux en quarts de finale, s’inclinant 2-1 contre les Pays-Bas de Joshua Zirkzee.

Alejandro Garnacho & Lisandro Martinez

De l’autre côté de l’Atlantique, 2 Red Devils jouaient la Copa América 2024 avec l’Argentine : le défenseur central Lisandro Martinez et l’ailier gauche Alejandro Garnacho.

L’Argentine a d’abord joué deux rencontres amicales pour se préparer, avec à la clé des victoires 1-0 contre l’Equateur et 4-1 contre le Guatemala. Martinez a joué l’intégralité des deux rencontres mais Garnacho n’a pas joué une seule minute.

En phase de groupes de la Copa América, l’albiceleste a fait fort en réalisant 3 victoires en 3 matchs : 2-0 contre le Canada, 1-0 contre le Chili et 2-0 contre le Pérou. Lisandro Martinez sera l’un des défenseurs les plus en vue du tournoi, aidant à maintenir la clean sheet sur les deux premières rencontres, dont il était titulaire. Il fut ensuite sur le banc lors de la troisième rencontre alors que c’était l’inverse pour Garnacho, titularisé lors du match contre le Pérou après deux matchs sur le banc.

L’Argentine ira jusqu’au bout, en commençant par une victoire aux tirs au but après un 1-1 face à l’Equateur. Les Argentins iront ensuite obtenir une victoire 2-0 contre le Canada en demi-finale puis décrocheront le titre de champions d’Amérique en battant la Colombie 1-0. Lisandro Martinez aura joué la quasi-intégralité de ces trois rencontres, marquant même son premier but sous la tunique argentine contre l’Equateur. Garnacho n’a par contre joué aucune minute de ces 3 matchs.

Facundo Pellistri

Prêté durant la deuxième moitié de saison au FC Grenade, l’ailier droit Facundo Pellistri a lui aussi participé à la Copa América, représentant l’Uruguay.

Pellistri, avant la compétition, fut appelé par le sélectionneur uruguayen pour un match amical de préparation, remporté 0-4 au Mexique. Pellistri y a brillé, délivrant un assist et marquant son premier but avec la Celeste.

Pellistri joua ensuite la quasi-intégralité des 3 rencontres de groupe, soldées par des victoires 3-1 contre le Panama, 5-0 contre la Bolivie (avec un but et un assist du Mancunien) et 1-0 contre les Etats-Unis.

L’Uruguay jouait ensuite contre le Brésil en huitièmes de finale et s’impose aux tirs au but avec un Pellistri titulaire et sorti à 10 minutes de la fin. Sur les deux derniers matchs, Pellistri est une nouvelle fois titularisé. La Celeste s’inclinera 1-0 contre la Colombie mais terminera 3e du tournoi en s’imposant aux tirs au but face au Canada dans la petite finale.

André Onana

Avant ces deux compétitions majeures, le gardien André Onana a quant à lui représenté le Cameroun pour des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026.

Gardien titulaire dans les cages camerounaises, Onana a aidé les Lions Indomptables à s’imposer 4-1 contre le Cap-Vert et à sécuriser un nul 1-1 en Angola.

A l’issue de ces 2 matchs, le Cameroun est en tête du groupe D, un groupe assez serré où la Libye et le Cap-Vert ne comptent qu’un point de retard et l’Angola 2 points de moins que le Cameroun.

Jonny Evans

Ne participant pas à l’EURO 2024, l’Irlande du Nord jouait des matchs amicaux début juin et incluait dans son effectif le défenseur central de Manchester United Jonny Evans.

Si la première rencontre des Nord-Irlandais a tourné à la correction (5-1 en Espagne), la nation britannique a tout de même réussi à s’imposer 2-0 contre Andorre dans le 2e match. Jonny Evans, capitaine de sa nation, était titulaire et a joué toute la rencontre face à l’Espagne mais a dû quitter le groupe après ce match pour une petite blessure, ratant donc l’affrontement avec Andorre.

Victor Lindelöf

Un autre défenseur central était aussi en action avec sa sélection vu que Victor Lindelöf a représenté la Suède dans des matchs amicaux.

La nation scandinave s’est malheureusement inclinée à deux reprises, tout d’abord 2-1 sur le terrain du Danemark de Christian Eriksen et Rasmus Hojlund, avant de s’incliner 0-3 contre la Serbie. Capitaine de sa nation, Lindelöf fut titulaire lors des deux rencontres.


Hormis Lindelöf, Evans et Onana qui n’ont joué que début juin et ont déjà repris les entrainements, les autres internationaux – dont la nouvelle recrue Joshua Zirkzee – n’arriveront que dans quelques jours à Carrington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait