Manchester United dans 5 compétitions en 2024/2025 : le guide de la saison

Manchester United commence sa saison 2024/2025 dans une semaine et celle-ci s’annonce une saison chargée, comme à son habitude. Le club de Manchester participera à 5 compétitions différentes durant cette nouvelle saison, soit une de plus que la saison dernière.

Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les compétitions concernées et l’implication de Manchester United dans celles-ci.

Premier League

Affilié à la Fédération anglaise de football, Manchester United prendra part à nouveau au championnat de l’élite du football anglais, la Premier League. Man U y participera pour la 33e saison consécutive – à savoir depuis l’existence de la ligue – après avoir terminé à la 8e place en 2023/2024. Les Red Devils détiennent le record du plus grand nombre de titres dans la compétition (13), mais avec un dernier titre remporté en 2013.

Comme dévoilé dans le calendrier en juin, cette saison 2024/2025 de Premier League se déroulera du 16 août 2024 au 25 mai 2025. Manchester United y affrontera chacune des 19 autres équipes à deux reprises (une fois à domicile, une fois à l’extérieur), cumulant ainsi un total de 38 journées de championnat. La première journée se jouera le vendredi 16 août 2024 pour United avec un match contre Fulham. La dernière journée de championnat verra United recevoir Aston Villa à Old Trafford.

Hormis Fulham et Aston Villa, Manchester United fera face à 14 autres équipes qui étaient déjà présentes dans le championnat la saison dernière – comme détaillé dans notre rapport des équipes de Premier League 2024/2025 – parmi lesquelles les grands rivaux de Liverpool, les voisins et quadruples champions en titre de Manchester City ou encore d’autres équipes comme Arsenal et Chelsea. A ces 16 équipes s’ajoutent trois équipes qui évoluaient en EFL Championship (2e échelon du football anglais) la saison dernière et ont obtenu leur promotion, à savoir Leicester City, Ipswich Town et Southampton.

Au-delà du titre à obtenir, la Premier League envoie les 4 premiers du championnat directement à la prochaine édition de la Champions League. Par défaut, le 5e se qualifie quant à lui pour l’Europa League. Les 18e, 19e et 20e du championnat seront relégués en EFL Championship, à l’instar de Luton Town, Burnley et Sheffield United la saison dernière.

FA Cup

Comme tout club anglais, Manchester United participe d’office à la Coupe d’Angleterre, nommée FA Cup, ou Emirates FA Cup pour des raisons de sponsoring. La compétition regroupe un total de 124 équipes pour sa phase finale, incluant les 92 clubs anglais professionnels qualifiés d’office (20 équipes de Premier League, 24 équipes d’EFL Championship, 24 équipes d’EFL League One et 24 équipes d’EFL League Two) ainsi que 32 clubs amateurs des divisions inférieures qui se seront qualifiés à l’issue d’éliminatoires débutant en août.

La phase finale de la FA Cup débute en novembre 2024 avec uniquement les clubs de League One et League Two ainsi que les 32 clubs amateurs. Les équipes de Championship et de Premier League, comme Manchester United, ne rentreront qu’au 3e tour le week-end du 11 janvier 2025. Le tirage au sort n’aura lieu qu’à l’issue du 2e tour début décembre et est fait de manière totalement aléatoire.

Si Manchester United, vainqueur à 13 reprises de la compétition et tenants du titre après leur victoire en mai 2024, venait à se qualifier au-delà du 3e tour, les Red Devils joueraient le 4e tour le week-end du 8 février 2025. Ensuite, le 5e tour se jouera début mars et les quarts de finale fin mars avant de voir les demi-finales se jouer fin avril en terrain neutre, au stade de Wembley, à Londres. La finale se tiendra le 17 mai 2025, également à Wembley, à une semaine de la fin de la Premier League.

Le vainqueur de la FA Cup se qualifie automatiquement pour l’Europa League, sauf si celui-ci s’est déjà qualifié pour la compétition ou la Champions League via la Premier League.

Carabao Cup

L’Angleterre est l’un des rares pays à avoir encore deux coupes nationales. Ainsi, comme tout club professionnel en Angleterre, Manchester United participera aussi à la Coupe de la ligue anglaise ou EFL Cup, surnommée Carabao Cup pour des raisons de sponsoring. La compétition regroupe l’intégralité des 92 clubs professionnels d’Angleterre (les 20 clubs de Premier League, 24 clubs de Championship, les 24 clubs de League One et les 24 clubs de League Two) et débute dès le mois d’août.

Toutefois, Manchester United étant impliqué dans une compétition européenne, le club sera l’une des 7 équipes à rentrer seulement au 3e tour de la compétition (contre le 2e tour pour les autres équipes de Premier League), ce qui signifie que United jouera son premier match de Carabao Cup aux alentours du 16 ou du 23 septembre 2024. Le tirage au sort n’est évidemment pas encore connu vu que les deux premiers tours doivent encore être joués.

SI Man United, qui a remporté 6 fois la compétition dont la dernière fois en 2023, venait à passer le 3e tour, le club de Manchester jouerait le 4e tour aux alentours du 28 octobre 2024. Ensuite, les quarts de finale se tiendront mi-décembre, les demi-finales en matchs aller et retour en janvier et février respectivement avant la finale, qui se tiendra le 16 mars 2025 au stade de Wembley, à Londres.

Le vainqueur de la Carabao Cup se qualifie directement pour la Conference League, 3e échelon du football européen, sauf si celui-ci s’est déjà qualifié pour l’Europa League ou la Champions League via la Premier League, comme c’était par exemple le cas la saison dernière vu que Liverpool avait remporté la compétition mais s’était ensuite qualifié pour la Champions League, offrant ainsi le ticket de Conference League à Chelsea., 6e de Premier League.

Community Shield

Ayant remporté la Coupe d’Angleterre, Manchester United aura la chance de jouer la Supercoupe d’Angleterre, plus communément appelé le Community Shield. Celui-ci oppose chaque année le vainqueur de la Premier League au vainqueur de la FA Cup.

L’édition 2024 se jouera le 10 août 2024 au stade de Wembley, à Londres, et sera la premier match de la saison de Manchester United. Les Red Devils y affronteront donc leurs voisins de Manchester City dans un match qui aura un goût de revanche de la dernière finale de FA Cup, que United avait gagné contre City à Wembley.

En cas de victoire, Manchester United obtiendra donc déjà un trophée. United a déjà remporté le Community Shield à 21 reprises dans le passé, dont la dernière fois en date en 2017.

Europa League

Manchester United n’a pas réussi à se qualifier pour la Champions League comme la saison dernière mais jouera tout de même l’Europa League grâce à sa victoire en FA Cup. Le club, qui a remporté le trophée à une reprise en 2017, y avait participé pour la dernière fois seulement durant la saison 2022/2023.

L’Europa League change de format en 2024/2025, débutant sa phase finale par une phase de ligue avec des premiers matchs le 25 septembre 2024. Manchester United y prendra directement part sans passer par les tours qualificatifs qui se tiennent cet été. Chacun des 36 clubs qualifiés (qui incluent un autre club anglais, Tottenham Hotspur) affrontera 8 équipes tirées au sort. Les équipes sont versées dans 4 chapeaux et chaque équipe affronte 2 clubs de chaque chapeau. Man U ne connait pas encore ses adversaires car les qualifications ne sont pas terminées et le tirage au sort se tiendra le 30 août prochain. Manchester United est assuré d’être dans le premier chapeau.

La phase de ligue se déroulera donc en 8 journées jusqu’au 30 janvier 2025. Les 8 meilleures équipes à l’issue d’un classement général au terme des 8 journées seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale tandis que les équipes classées de la 9e à 24e place joueront des barrages pour accéder aux huitièmes de finale. Les barrages se tiendront en février 2025 et les huitièmes de finale en mars 2025. Ensuite, les quarts de finale se joueront en avril 2025, les demi-finales début mai 2025 avant la finale, qui se jouera le 21 mai 2025 au stade de San Mamés, à Bilbao (Espagne).

Le vainqueur de l’Europa League se qualifiera automatiquement pour l’édition suivante de la Champions League et la Supercoupe d’Europe 2025.

Quelles chances a Manchester United de remporter un trophée cette saison ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait