Manchester United vient de frapper un grand coup en officialisant l’arrivée de deux nouvelles recrues en une fois : Matthijs De Ligt et Noussair Mazraoui.
Matthijs De Ligt est un défenseur central néerlandais ayant percé à l’époque à l’Ajax Amsterdam… lancé par un certain Erik ten Hag ! Parti en 2019 de la capitale néerlandais pour la Juventus Turin, le joueur de 25 ans évoluait depuis 2 ans au Bayern Munich, en Allemagne. Ayant perdu son statut de premier choix à Munich sous les ordres de Thomas Tuchel, De Ligt a tout de même joué 30 rencontres avec l’écurie bavaroise la saison dernière (2 buts et 1 assist), aidant le club à se hisser en demi-finales de Champions League même si le Rekordmeister n’avait fini que 3e de Bundesliga après 11 titres consécutifs. De Ligt est un international et avait notamment fait le voyage avec les Pays-Bas pour prendre part à l’EURO 2024, même si celui-ci n’a joué aucune minute du tournoi.
De son côté, Noussair Mazraoui est un arrière droit marocain de 26 ans. Né aux Pays-Bas, Mazraoui a aussi fait ses classes à l’Ajax Amsterdam en compagnie de De Ligt et a aussi percé sous les ordres d’Erik ten Hag. Parti de la capitale néerlandaise au départ de ten Hag pour United, l’international marocain arrivait au Bayern Munich en 2022 en même temps que De Ligt. L’arrière droit représente aussi le Marco au niveau international, ayant notamment participé à la récente Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions de l’Atlas.
Matthijs De Ligt et Noussair Mazraoui joueront donc ensemble dans un 3e club car ceux-ci sont transférés en même temps à Manchester United en provenance du Bayern Munich et y retrouveront leur ancien coach. N’étant pas les premiers joueurs étant passés par l’Ajax, ils retrouveront aussi Antony, André Onana et (dans le cas de Mazraoui) Lisandro Martinez avec qui ils ont déjà joué. Le transfert de De Ligt est bouclé pour un montant de 45 millions d’euros tandis que celui de Mazraoui s’élève à 15 millions d’euros. Le défenseur central néerlandais a signé un contrat le liant au club jusqu’en juin 2029 avec un option pour une année supplémentaire et il portera le n° 4, précédemment porté par Sofyan Amrabat la saison dernière. L’arrière droit marocain a quant à lui signé un contrat le liant au club jusqu’en juin 2028, lui aussi avec une option pour une année supplémentaire, et il arborera le n° 3, qui n’était plus attribué la saison dernière depuis le départ d’Eric Bailly.
Matthijs De Ligt et Noussair Maraoui portent le nombre de nouvelles recrues mancuniennes à 4 recrues pour cet été, s’ajoutant au compatriote de De Ligt Joshua Zirkzee du FC Bologne et le défenseur français Leny Yoro de Lille.