Mercato été 2024 : tous les départs et arrivées à Manchester United

La période des transferts estivale est désormais terminée et celle-ci fut extrêmement agitée du côté de Manchester United, avec l’un des meilleurs mercatos de ces dernières années pour le club mancunien. Au total, on compte 15 départs et 10 arrivées dans le chef de Manchester United, dont voici le récapitulatif.


DÉPARTS


Scott McTominay

La plus grosse vente du club cet été sera survenue lors du dernier jour du mercato avec Scott McTominay. Garçon formé au club depuis ses 5 ans, le milieu défensif de désormais 27 ans aura passé 7 années en équipe première et était encore la saison dernière un joueur important de l’effectif, apparaissant lors de 43 rencontres et sauvant l’équipe à plusieurs reprises avec 10 buts à son actif. L’international écossais a aussi représenté son pays à de nombreuses reprises et a même été considéré par beaucoup comme le meilleur Ecossais à l’EURO 2024 malgré une élimination dès la phase de groupes.

Aujourd’hui, McTominay a quitté son club formateur pour ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Celui qui incarnait Manchester United corps et âme part en Italie, étant transféré au Napoli pour 30 millions d’euros. L’ex-n° 39 des Red Devils vient renforcer un milieu de terrain qui a vu plusieurs joueurs à ce poste quitter le club.

Mason Greenwood

Après quelques années de disette, Mason Greenwood a trouvé une porte de sortie et a quitté Manchester United le 18 juillet dernier en tant que deuxième plus grosse vente de l’été pour le club. Promu dans l’équipe première de Manchester United en 2019 à seulement 17 ans, le produit de l’Académie a eu une trajectoire assez particulière. Explosant aux yeux du monde, l’ailier fut ensuite accusé de viol conjugal début 2022, voyant le club obligé de le suspendre durant la procédure judiciaire. Acquitté début 2023, Greenwood subira ensuite une enquête disciplinaire interne avant que le club décide de relancer sa carrière en l’envoyant en prêt. L’ex n° 11 des Red Devils avait ainsi passé la saison 2023/2024 en Espagne, du côté de Getafe, où il a brillé avec 10 buts et 8 assists à son compteur.

N’ayant pas vraiment l’envie ni l’intérêt de réintégrer Manchester United après son passé disciplinaire, Greenwood a quitté officiellement le club. United a trouvé un accord avec le club français de l’Olympique de Marseille, qui a recruté Greenwood pour 26 millions d’euros auxquels s’ajoutent 5 millions de bonus en fonction des performances du joueur anglais. Man United conserve une clause de revente et recevrait 50% du montant de transfert en cas d’une éventuelle vente du joueur à l’avenir. D’ici là, Greenwood est arrivé comme l’un des transferts phare du mercato marseillais, renforçant l’attaque de l’équipe, où il fait un début de saison tonitruant avec 5 buts et 1 assist en seulement 3 rencontres.

Aaron Wan-Bissaka

L’un des départs majeurs du club est aussi celui d’Aaron Wan-Bissaka. L’arrière droit de 26 ans est arrivé à Manchester United il y a déjà 5 ans, en provenance de Crystal Palace. Après plusieurs saisons et une rude concurrence avec Diogo Dalot à son poste, le n° 29 des Red Devils a obtenu une réputation d’un défenseur très bon dans le un-contre-un avec une grande précision de tacles. Peu épargné par les blessures, il aura tout de même joué 30 rencontres en 2023/2024, avec 3 assists à son compteur.

Le joueur anglais est retourné dans sa ville natale, Londres, le 13 août dernier, obtenant ici un transfert à West Ham United. Le transfert est évalué à plus de 17 millions d’euros alors que l’arrière droit a signé un contrat de 7 ans avec les Hammers. Aaron Wan-Bissaka arrive en tant que l’une des nombreuses recrues de renom de ce mercato, où West Ham a été très actif. L’arrière droit anglais est déjà apparu à deux reprises avec les Hammers.

Willy Kambwala

Un autre joueur formé à l’Académie de Manchester United, Willy Kambwala a également quitté le club cet été. Le défenseur central français arrivé du FC Sochaux il y a maintenant 4 ans pour rejoindre l’Académie avait été promu en équipe première en janvier 2024 sur décision d’Erik ten Hag. Le joueur de 19 ans avait ainsi saisi sa chance alors que plusieurs joueurs à ce poste étaient blessés à ce moment crucial de la saison. A partir de fin décembre 2023, Kambwala aura ainsi joué 10 matchs sous la tunique de Manchester United, apparaissant comme un garçon solide en défense.

Ce profil a attiré les convoitises d’autres clubs et le jeune défenseur central a décidé de tenter sa chance ailleurs. Willy Kambwala est parti le 15 juillet dernier en Espagne où il a rejoint Villarreal, qui a payé 10 millions d’euros pour se procurer les services du n° 53 des Red Devils. Manchester United conservent une clause de rachat s’ils voudraient un jour rapatrier le jeune Français. Kambwala vient renforcer et rajeunir la défense du sous-marin jaune, qui vise d’atteindre cette fois-ci une place en Europe, qui n’avait pas été acquise la saison dernière. Le défenseur français a pour l’instant joué une rencontre pour le sous-marin jaune.

Hannibal Mejbri

Un autre départ est celui de Hannibal Mejbri. Le milieu de terrain international tunisien a passé la deuxième moitié de saison dernière en Espagne, sous les couleurs du FC Séville. Apparaissant à 10 reprises avec les Red Devils durant la première moitié de saison, Hannibal était parti gagner du temps de jeu en Andalousie mais on ne peut pas dire que ce fut le cas finalement, celui-ci subissant des difficultés d’intégration. Au total, le n° 46 de United ne sera apparu qu’à 6 reprises avec les Sévillans, à peine un peu plus que l’équivalent d’un match entier en terme de minutes. Refusant sa sélection en équipe nationale tunisienne pour la Coupe d’Afrique des Nations afin de s’investir à Séville, Hannibal a même été progressivement écarté de la sélection de son pays.

Hannibal n’a donc pas convaincu à Séville, voyant le club ne pas lever son option d’achat. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que le Tunisien réintègre l’effectif de United malgré une pré-saison où il fut beaucoup utilisé par Erik ten Hag. En effet, le milieu de terrain a été transféré le 28 août dernier à Burnley, club récemment relégué en EFL Championship (D2 anglaise), qui paie 6,4 millions d’euros pour acquérir le joueur. Hannibal a débuté ses deux premières rencontres avec Burnley dès son arrivée.

Alvaro Carreras

Un autre joueur transféré dans un autre club est Alvaro Carreras, qui était connu à United sous son premier patronyme d’Alvaro Fernandez. Le jeune arrière gauche de 21 ans avait rejoint l’Académie de Manchester United en 2020, alors âgé de 17 ans, en provenance des équipes de jeunes du Real Madrid. Après deux saisons avec les U21 et un prix du meilleur joueur de l’équipe réserve, le défenseur espagnol a été promu dans l’équipe première à l’arrivée d’Erik ten Hag en été 2022. Fernandez n’aura cependant jamais joué une seule minute avec l’équipe première. L’international U21 espagnol fut en effet envoyé en prêt en EFL Championship pour la saison 2022/2023 du côté de Preston North End avant de repartir en prêt pour la saison 2023/2024. D’abord envoyé dans son Espagne natale au club de Liga du FC Grenade, Carreras avait ensuite changé de destination à la trêve hivernale pour rejoindre les géants portugais du Benfica Lisbonne.

Le club lisboète, qui vient de terminer vice-champion du Portugal et dans lequel Carreras a fait 16 apparitions (1 but et 1 assist), a activé la clause d’achat qui avait été convenue en amont et Carreras est ainsi devenu officiellement un joueur de Benfica en début de mercato pour un montant de 6 millions d’euros. Manchester United disposera d’une clause de rachat et d’un pourcentage sur une vente éventuelle de l’ex-n° 48 des Red Devils par Benfica. En ce début de saison, l’arrière gauche espagnol est déjà apparu lors de 4 rencontres pour les Lisboètes.

Facundo Pellistri

Un autre jeune ne réintègre pas non plus l’équipe après son retour de prêt et il s’agit de Facundo Pellistri. L’ailier droit international uruguayen de 22 ans avait rejoint le club en automne 2020 en provenance de son club formateur dans son pays natal, Penarol. Après avoir été envoyé en prêt au Deportivo Alavés pendant un an et demi, le n° 28 des Red Devils avait intégré l’équipe première de manière régulière à l’arrivée d’Erik ten Hag. La saison dernière, après 14 rencontres sous la tunique de Man United, Pellistri était parti gagner du temps de jeu en Espagne du côté du FC Grenade, avec lesquels il a marqué 2 buts (et 2 assists) en 15 rencontres. Plus récemment, l’ailier droit a aussi représenté son pays à la Copa América, où l’Uruguay a terminé 3e du tournoi, et il était monté en jeu lors du Community Shield qui a débuté la saison de Man United.

Facundo Pellistri, à la recherche de davantage de temps de jeu après une Copa América impressionnante, a décidé de quitter le club Mancunien de manière permanente, obtenant un transfert ce 21 août du côté du Panathinaikos, qui avait terminé 4e du championnat grec la saison dernière. Attiré par l’entraineur Diego Alonso, son ancien sélectionneur avec l’Uruguay, Facundo Pellistri y est transféré pour 6 millions d’euros et signe un contrat de 4 ans avec le club athénien. Il a bien débuté, avec déjà 1 but et 1 assist en ce début de saison et ayant aidé son équipe à décrocher une place en Conference League.

Donny Van de Beek

Un autre départ pour le sud est celui de Donny Van de Beek. Le milieu de terrain néerlandais de 27 ans est arrivé il y a 4 ans à Manchester en provenance de son club formateur, l’Ajax Amsterdam (alors coaché par Erik ten Hag), mais a progressivement vu son temps de jeu diminuer au sein des Red Devils. Après quelques apparitions durant la première saison d’Erik ten Hag et une blessure qui l’éloigna longtemps des terrains, Van de Beek ne faisait ensuite plus partie des plans de son entraineur en 2023/2024. Non inclus dans la liste pour la Champions League notamment, le n° 34 du club n’est apparu que 2 fois sous le maillot de United la saison dernière avant d’être envoyé en prêt en janvier 2024 en Allemagne. Ce prêt n’aura pas été des plus fructueux, n’apparaissant au final que 8 fois avec l’Eintracht Francfort, qui n’a ainsi pas activé son option d’achat.

Donny Van de Beek a cependant trouvé une autre porte de sortie le 11 juillet dernier et obtenu un transfert en Espagne cette fois-ci, rejoignant l’impressionnant FC Gérone, 3e de Liga la saison dernière. Le milieu néerlandais vient renforcer l’équipe catalane qui jouera la Champions League pour la première fois de son histoire. Il y est transféré pour à peine 500 000 euros mais avec de nombreux bonus en faveurs de United en fonction des performances du joueur néerlandais. Van de Beek n’est pour l’instant apparu qu’à une seule reprise avec les Catalans mais a signé un assist sur cette unique apparition.

Anthony Martial

Parti librement quant à lui, l’attaquant français Anthony Martial a lui aussi quitté Manchester. Le n°9 des Red Devils était arrivé il y a déjà 9 ans en provenance de l’AS Monaco. En 9 ans, Martial a disputé 317 rencontres avec Manchester et marqué 90 buts et 47 assists. Loin de ses meilleures saisons, l’attaquant a régulièrement été blessé ces 2 dernières années, ne disputant que 19 rencontres en 2023/2024 (2 buts et 1 assist).

Malgré trois mois écoulés depuis l’annonce de son départ, Anthony Martial n’a pour l’instant pas encore trouvé de point de chute pour la prochaine étape de sa carrière.

=> A noter : le n° 9 de Martial a désormais été récupéré par l’attaquant international danois Rasmus Hojlund pour cette saison 2024/2025.

Brandon Williams

Autre produit de l’Académie mancunienne, Brandon Williams a lui aussi quitté le club en fin de contrat. Pur produit de l’Académie de Manchester United, l’arrière gauche anglais a quitté son club formateur à l’issue de son contrat en début de mercato. Promu dans l’équipe première en été 2019 à l’âge de 18 ans, celui-ci s’était d’abord fait un petit nom sous Ole Gunnar Soskjaer avant d’obtenir un prêt à Norwich. Depuis l’arrivée d’Erik ten Hag, le défenseur de 23 ans ne rentrait pas dans les plans de l’entraineur et était notamment parti en prêt durant cette saison 2023/2024. Prêté à l’ambitieux club d’Ipswich Town, qui a obtenu sa promotion en Premier League à l’issue de la saison, le n° 33 des Red Devils n’a cependant pris part qu’à 17 rencontres.

A l’instar de Martial, le nouveau club de Williams n’a pas encore été dévoilé.

Shola Shoretire

Peut-être moins médiatisé, un autre joueur à être parti en fin de contrat est Shola Shoretire. Intégré dans l’équipe première de Manchester United à seulement 16 ans sous Ole Gunnar Solskjaer en été 2020, le milieu offensif anglais n’aura jamais réussi à percer au sein de celle-ci malgré les changements d’entraineurs. Au total, il ne sera apparu qu’à 5 reprises (jamais sous Erik ten Hag) avec l’équipe senior et a davantage joué avec l’équipe réserve, dont il était régulièrement le capitaine. L’international anglais U19, qui portait le n° 47 au sein des Red Devils, s’en va ainsi pour relever un nouveau défi.

Shola Shoretire a décidé de relever ce nouveau défi en Grèce, où il a rejoint le PAOK Salonique, récemment couronné champion de Grèce. Il est parti renforcer le milieu de terrain de l’écurie grecque et United a reçu une compensation du PAOK pour les années de Shoretire passées à l’Académie. Shoretire est pour l’instant apparu à deux reprises avec son nouveau club et rencontrera son club formateur le 7 novembre prochain à l’occasion d’une confrontation d’Europa League.

Raphaël Varane

Le défenseur central français Raphaël Varane a quitté Manchester United après 3 saisons passées en Angleterre. Le départ du n° 19, arrivé du Real Madrid sous Ole Gunnar Solskjaer, a été annoncé en mai dernier en marge du début du mercato. Varane a disputé 95 rencontres sous la vareuse rouge de Manchester, avec 2 buts et 1 assist à son compteur. Celui-ci fut un joueur essentiel dans l’axe de la défense, aidant notamment à décrocher la FA Cup.

Le nouveau chapitre de la carrière du défenseur français s’est ouvert en Italie. Raphaël Varane a en effet rejoint le projet ambitieux des néo-promus de Serie A à Côme. L’une des recrues de taille du club italien, Varane voudra aider ses nouveaux coéquipiers à maintenir le club en Serie A. Le défenseur français n’a pour l’instant disputé qu’un seul match à Côme et s’est d’ores et déjà blessé en ce début de saison.

Omari Forson

Cinquième joueur à être parti en fin de contrat, le jeune Omari Forson a lui aussi quitté son club formateur en début de mercato. Egalement passé par l’Académie de United, Forson avait profité des absences cumulées de Marcus Rashford et Amad Diallo pour obtenir ses premières minutes de jeu la saison dernière, étant même titularisé à la place d’Antony, mais son avenir s’inscrire ailleurs malgré sa promotion dans l’équipe senior devenue effective peu de temps avant son départ.

Le jeune talent anglais a en effet annoncé ne pas renouveler son contrat avec Manchester United et a signé un contrat de 4 ans avec l’équipe italienne de l’AC Monza. Le n° 62 des Red Devils a ainsi rejoint l’ambitieuse écurie de Serie A, qui évoluait encore en Serie B en 2022/2023 et a réussi à terminer à une honorable 12e place de première division italienne la saison dernière. Forson n’a pas encore été aligné une seule fois à ce jour.

Jadon Sancho

Un départ qui peut être considéré comme quasi-permanent est celui de Jadon Sancho. Après un différend rendu public avec Erik ten hag, l’ailier anglais avait été écarté de l’équipe pour raisons disciplinaires en septembre de l’année dernière mais avait ensuite trouvé une porte de sortie en janvier, obtenant un départ en prêt au club où il avait explosé, au Borussia Dortmund. Après avoir rattrapé son manque de rythme, le joueur de 24 ans s’est rapidement imposé comme un titulaire et élément clé du club allemand, apparaissant à 21 reprises en jaune et noir avec 3 buts et 3 assists à son actif. Si le BVB n’a terminé que 5e de Bundesliga, le club de la Ruhr aura tout de même été jusqu’en finale de Champions League, avant de s’incliner face au Real Madrid.

A son retour d’Allemagne, le n° 25 des Red Devils a réglé ses différends avec son entraineur et a participé à l’intégralité de la pré-saison du club de Manchester. Cependant, Sancho ne figurait pas sur les dernières feuilles de match car des négociations étaient en cours avec plusieurs clubs. Jadon Sancho s’en va bel et bien et il rejoint Chelsea dans sa Londres natale. Jadon Sancho rejoint officiellement sous forme de prêt pour la durée de la saison mais une clause d’obligation d’achat a été intégrée. Celle-ci s’élève à plus de 20 millions d’euros et s’activera automatiquement si Chelsea termine entre la 1ère et la 14e place à l’issue de la saison. Autant dire que les chances que Sancho revienne à Old Trafford sont minimes.

Sofyan Amrabat

Enfin, un dernier départ permanent de Manchester United est celui de Sofyan Amrabat. Le milieu défensif international marocain était prêté aux Red Devils la saison dernière et a mis du temps à démontrer son talent au sein de l’équipe. Ne jouant que très peu de matchs entiers, il aura disputé 30 rencontres avec United et joué son dernier match avec une très bonne prestation en finale de FA Cup. Celui qui portait le n° 4 à Manchester s’était aussi absenté en janvier pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations avec le Maroc, où il ne fut aussi là que l’ombre de lui-même.

Le milieu défensif marocain est ainsi retourné à la Fiorentina, en Italie, Manchester United n’ayant pas activé son option d’achat. L’international marocain a toutefois déjà trouvé un nouveau point de chute en partant en prêt en Turquie, du côté de Fenerbahçe. Il recevra les Red Devils avec son nouveau club dans le cadre d’une rencontre d’Europa League le 24 octobre prochain.

Joe Hugill

Départs notables de l’équipe U21

  • Après 2 ans passés en prêt du côté du Hibernian, en Ecosse, le défenseur central anglais Will Fish (21 ans), a finalement définitivement quitté l’équipe réserve en étant transféré pour 1,2 million d’euros à Cardiff City, en D2 anglaise.
  • Après une pré-saison impressionnante, le milieu de terrain polonais Maxi Oyedele (19 ans) a finalement décidé de retourner en Pologne et a rejoint le Legia Varsovie dans le cadre d’un transfert permanent.
  • Malgré le talent qu’on lui citait, l’attaquant anglais Charlie McNeill (20 ans) a décidé de continuer sa carrière loin de Manchester United. En fin de contrat du côté des U21, le Red Devil a rejoint le club de Sheffield Wednesday en EFL Championship (D2 anglaise).
  • Après un prêt en D4 anglaise la saison dernière et une très bonne prestation de pré-saison dans les cages de l’équipe première, le gardien tchèque Radek Vitek (20 ans) est parti gagner en expérience en Autriche, rejoignant le Blau-Weiss Linz pour la saison sous forme de prêt.
  • L’attaquant anglais Joe Hugill (20 ans) est parti gagner en expérience pour la saison et quitte temporairement l’équipe réserve, prêté au club de Wigan Athletic, en EFL League One (D3 anglaise), ligue qu’il avait déjà connu la saison dernière en prêt à Burton Albion.
  • Le défenseur central anglais Rhys Bennett (20 ans) est lui aussi parti en prêt pour la saison, rejoignant l’équipe d’EFL League Two (D4 anglaise) de Fleetwood Town, après avoir réussi à être champion avec Stockport County dans cette division la saison dernière.
  • Le défenseur central anglais Sonny Aljofree (19 ans) passera lui aussi la saison en EFL League Two, où il portera les couleurs d’Accrington Stanley.

ARRIVÉES


Leny Yoro

Le plus gros transfert de Manchester United cet été aura été Leny Yoro. Le Français, formé à l’OSC Lille, a fait ses débuts en équipe première de l’écurie de Ligue 1 en été 2022, à l’âge de 16 ans. En deux saisons, Leny Yoro s’est imposé comme un élément essentiel de la charnière centrale lilloise et l’un des plus grands prospects actuels. Rien qu’en 2023/2024, Yoro a joué pas moins de 44 rencontres avec Lille, jouant la quasi-intégralité des matchs de Ligue 1 et participant au beau parcours en Europa Conference League jusqu’en quarts de finale.

Dans une lutte avec le Real Madrid, c’est finalement Manchester United que le prodige français a décidé de rejoindre le 18 juillet dernier. Transféré pour 62 millions d’euros de Lille, Yoro vient renforcer la défense centrale, sujette à beaucoup de blessures la saison dernière et désormais aussi dénuée de Raphaël Varane et Willy Kambwala. Il signe un contrat de 5 ans, le liant aux Red Devils jusqu’en 2029, avec option pour une année supplémentaire. Il porte le n° 15, dernièrement porté par Sergio Reguilon durant son prêt lors de la première moitié de saison dernière. Le jeune Français s’est malheureusement blessé lors d’un match de pré-saison et sera éloigné des terrains pendant quelques mois.

Manuel Ugarte

Autre recrue star, Manuel Ugarte est arrivé lors du dernier jour du mercato. Arrivé il y a tout juste un an du Sporting Lisbonne au Paris Saint-Germain, le milieu défensif de 23 ans a fait forte impression tout le long de la saison dernière, même si certains diront qu’il ne s’est pas bien intégré à Paris. Manuel Ugarte a toutefois joué 37 rencontres avec le PSG en 2023/2024, aidant le club de la capitale française à décrocher le titre de champion de France et la Coupe de France, ainsi qu’une place en demi-finales de Champions League. Ugarte est aussi un international uruguayen et est devenu un joueur important de sa nation. Nommé comme l’un des meilleurs joueurs du tournoi, il aura aidé la Celeste à obtenir la 3e place de la Copa América 2024.

Manuel Ugarte débarque à Manchester United, transféré pour 50 millions d’euros du PSG. Il signe un contrat le liant au club jusqu’en juin 2029, avec une option pour une année supplémentaire. Il vient renforcer le milieu de terrain en tant que récupérateur, profil dont le club manquait après la fin du prêt de Sofyan Amrabat. L’Uruguayen portera le n° 25, porté jusqu’il y a peu par Jadon Sancho.

Matthijs De Ligt

A côté de Yoro, United a aussi transféré un autre défenseur central en la personne de Matthijs De Ligt. Le défenseur avait percé à l’époque à l’Ajax Amsterdam… lancé par un certain Erik ten Hag ! Parti en 2019 de la capitale néerlandaise pour la Juventus Turin, le joueur de 25 ans évoluait depuis 2 ans au Bayern Munich, en Allemagne. Ayant perdu son statut de premier choix à Munich sous les ordres de Thomas Tuchel, De Ligt a tout de même joué 30 rencontres avec l’écurie bavaroise la saison dernière (2 buts et 1 assist), aidant le club à se hisser en demi-finales de Champions League même si le Rekordmeister n’avait fini que 3e de Bundesliga après 11 titres consécutifs. De Ligt est un international et avait notamment fait le voyage avec les Pays-Bas pour prendre part à l’EURO 2024, même si celui-ci n’a joué aucune minute du tournoi.

Matthijs De Ligt a été transféré le 13 août dernier, au lendemain de son anniversaire, pour un montant de 45 millions d’euros et renforce, tout comme Yoro, la défense centrale de Manchester United. Il s’ajoute maintenant aux options d’Erik ten Hag à ce poste, qui comptaient déjà Lisandro Martinez, Victor Lindelöf, Harry Maguire et Jonny Evans, palliant avec Yoro les départs de Raphaël Varane et Willy Kambwala. Le défenseur néerlandais signe également un contrat de 5 ans, le liant au club jusqu’en juin 2029, avec une option pour une année supplémentaire. Il y porte le n° 4, porté la saison dernière par Sofyan Amrabat. Le Néerlandais est déjà apparu 3 fois sous le maillot de United en ce début de saison, fêtant sa première titularisation ce week-end.

Joshua Zirkzee

Autre recrue de choix, Manchester United a aussi transféré Joshua Zirkzee. Le club a en effet annoncé ce dimanche 14 juillet la signature de l’attaquant en provenance du FC Bologne. L’international néerlandais – qui est notamment apparu lors de la demi-finale de son pays à l’EURO face à l’Angleterre de ses nouveaux coéquipiers Kobbie Mainoo et Luke Shaw – évoluait du côté de Bologne depuis 2 ans après avoir été formé au Feyenoord Rotterdam et avoir parfait sa formation au Bayern Munich. Le joueur de 23 ans, avec 12 buts et 7 assists, fut le joueur le plus décisif de son équipe en 2023/2024 et a notamment aidé son club à se qualifier pour la Champions League. Talent prometteur, il fut aussi nommé meilleur joueur U23 de Serie A en 2023/2024.

Joshua Zirkzee a été transféré pour un montant de 42,5 millions d’euros, qui seront étalés sur une durée de 3 ans, et il signe un contrat de 5 ans avec option pour une année supplémentaire, le liant ainsi aux Red Devils jusqu’au moins 2029. L’attaquant néerlandais, qui pallie le départ d’Anthony Martial, porte le n° 11 au sein des Red Devils, numéro anciennement porté par Rasmus Hojlund et rendu disponible à la suite du changement de numéro de ce dernier. Zirkzee a fait un début tonitruant en marquant dès son premier match, offrant la victoire aux Red Devils en ouverture de la Premier League. Il a depuis joué deux autres rencontres, dont sa première titularisation ce week-end.

Noussair Mazraoui

Matthijs De Ligt n’est pas arrivé seul le 13 août dernier, emmenant avec lui Noussair Mazraoui, un arrière droit marocain de 26 ans. Né aux Pays-Bas, Mazraoui a aussi fait ses classes à l’Ajax Amsterdam en compagnie de De Ligt et a aussi percé sous les ordres d’Erik ten Hag. Parti de la capitale néerlandaise au départ de ten Hag pour United, l’international marocain arrivait au Bayern Munich en 2022 en même temps que De Ligt. L’arrière droit représente aussi le Marco au niveau international, ayant notamment participé à la récente Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions de l’Atlas.

L’arrière droit marocain a été transféré de Bavière pour 15 millions d’euros et a signé un contrat le liant au club jusqu’en juin 2028, avec aussi une option pour une année supplémentaire. Il est le nouveau n° 3 des Red Devils, numéro qui n’était plus attribué la saison dernière depuis le départ d’Eric Bailly, et il pallie directement le départ d’Aaron Wan-Bissaka. Le Marocain a eu un impact direct dans l’équipe, ayant été titulaire lors de chacune des rencontres depuis son arrivée et délivrant déjà un assist.

Sékou Koné

Arrivée moins connue mais non moins importante, Sékou Koné a lui aussi rejoint Manchester United cet été, annoncé lors du dernier jour du mercato. Jeune milieu défensif malien de 18 ans, Sékou Koné évoluait jusqu’il y a peu dans son club formateur du Guidars FC, au Mali. Courtisé par de nombreux clubs après avoir explosé aux yeux de tous lors de la Coupe du Monde 2023 des moins de 17 ans où il a obtenu la 3e place avec le Mali, Koné a choisi Manchester United.

Sékou Koné est transféré pour un peu plus d’un million d’euros du Guidars FC et signe un contrat pour du long terme à Manchester. Annoncé en grandes pompes avec le directeur technique du club Jason Wilcox, Sékou Koné s’intègrera pour commencer à l’équipe réserve pour s’habituer à la vie à Manchester avant d’intégrer l’équipe première à l’avenir. Il est toutefois considéré comme un joueur d’avenir et un véritable transfert de l’équipe première, comme le prouve l’accent mis sur son arrivée à travers les différents média du club.

Dan Gore

A côté des nouvelles recrues, on retrouvait aussi des joueurs qui réintègrent l’équipe après un prêt. Au final, avec des Sancho, Carreras, Van de Beek, Pellistri, Hannibal, Williams et Greenwood qui sont finalement partis définitivement, le seul à être réintégré est Dan Gore, jeune milieu de terrain anglais de 19 ans. Promu dans l’équipe première la saison dernière et ayant fait ses débuts en professionnel en étant lancé par Erik ten Hag (2 apparitions), le jeune prodige avait ensuite été envoyé en prêt en janvier dernier pour gagner en expérience. Le n° 44 des Red Devils n’aura cependant joué qu’une seule rencontre avec Port Vale, les pensionnaires d’EFL League One (D3 anglaise) qui l’hébergeaient en prêt durant les derniers mois de la saison. Victime d’une blessure aux quadriceps dès sa première rencontre en janvier, Gore aura subi rechute sur rechute ainsi qu’une nouvelle blessure (une discolaction de l’épaule) qui l’ont tenu éloigné des terrains tout le reste de la saison mais aussi durant la pré-saison à son retour à Manchester United.

Dan Gore est en effet de retour à Manchester en tant que l’un des jeunes milieux de terrain d’avenir du club mais celui-ci devrait être éloigné des terrains encore un petit temps, ayant subi une opération chirurgicale sur son épaule en juin dernier.

Toby Collyer

Si un club peut parfois payer des millions pour de nouvelles recrues, il peut aussi construire des stars de demain en donnant du temps de jeu aux jeunes de son académie. Dans ce cadre, Toby Collyer est l’un des trois jeunes promus par Erik ten Hag en équipe première cet été. Le milieu défensif anglais arrivé des jeunes de Brighton il y a deux ans performait avec l’équipe réserve la saison dernière, portant même le brassard de capitaine à plusieurs reprises, avant de rejoindre le groupe de l’équipe première au printemps dernier.

Signant un contrat professionnel le 11 juillet dernier valide jusqu’en 2027 et arborant désormais le n° 43 (numéro porté par Teden Mengi jusqu’à son départ il y a un an), le milieu défensif anglais de 20 ans est un joueur avec beaucoup de potentiel et qu’Erik ten Hag a déjà pris sous son aile. Collyer a en effet fait ses débuts en professionnel lors du premier match de la saison à Wembley, lors de la rencontre du Community Shield. A terme, il est possible que celui-ci apporte une réelle concurrence au milieu de terrain face à Mason Mount et Christian Eriksen notamment.

Harry Amass

Jeune talent recruté à Watford il y a à peine un an, le jeune Harry Amass a désormais été propulsé en équipe première. Impressionnant avec l’équipe U18 la saison dernière (1 but et 3 assists en 14 matchs), le jeune arrière gauche d’à peine 17 ans a gravi les échelons à vitesse grand V. Après avoir aidé les U18 dans leur parcours vers le titre national dans leur catégorie d’âge, Amass a également aidé l’équipe réserve à quelques reprises au printemps dernier avant de finalement rejoindre le groupe de l’équipe première pour les derniers matchs de la saison. Le jeune anglais représente même son pays à l’échelon U17 et, en tant que titulaire régulier, a récemment participé à l’EURO 2024 des moins de 17 ans à Chypre.

Ayant désormais signé un contrat professionnel le liant au club jusqu’en 2027, l’arrière gauche anglais a été complètement intégré à l’équipe première et Erik ten Hag a déjà souligné son talent à de nombreuses reprises, comptant sur lui pour apporter de la concurrence à Luke Shaw et Tyrell Malacia dans les prochains mois. Le nouveau n° 41 des Red Devils doit encore faire ses débuts en professionnel à ce jour.

Ethan Wheatley

Peut-être le plus connu des trois nouvelles têtes promues dans l’équipe première, Ethan Wheatley a lui aussi rejoint le groupe de manière permanente. Jeune formé au club depuis petit, Wheatley a impressionné la saison dernière, aidant l’équipe réserve mais surtout l’équipe U18, pour laquelle il a marqué le but de la victoire en finale de Premier League U18. Le jeune attaquant de 18 ans a même fait ses débuts en professionnel, lancé par Erik ten Hag au printemps dernier (3 apparitions) et devenant le 250e jeune formé par le club à porter le maillot de l’équipe première. Wheatley a même joué ses premiers matchs avec l’équipe nationale U18 de l’Angleterre en mai dernier, marquant 3 buts en 2 matchs pour ses débuts.

Ethan Wheatley s’est vu offrir un contrat professionnel et est désormais lié au club jusqu’en 2026. Celui qui porte désormais le n° 36 au sein des Red Devils (numéro qui n’était plus attribué la saison dernière depuis le départ d’Anthony Elanga) va sans doute jouer davantage en équipe réserve pour gagner du temps de jeu mais il ne serait pas étonnant de le voir apporter de la concurrence à Rasmus Hojlund et Joshua Zirkzee en pointe de l’attaque.

Arrivée notable dans l’équipe U18

  • L’équipe U18 s’est renforcée en recrutant un jeune arrière droit australien. James Overy (17 ans) a ainsi rejoint l’équipe championne en titre dans la catégorie d’âge en provenance des jeunes de Perth Glory.

RÉSUMÉ


Départs permanents :

  • Sofyan Amrabat (Fiorentina)
  • Alvaro Carreras (Benfica Lisbonne)
  • Omari Forson (AC Monza)
  • Mason Greenwood (Olympique de Marseille)
  • Willy Kambwala (Villarreal)
  • Anthony Martial (sans club)
  • Scott McTominay (Napoli)
  • Hannibal Mejbri (Burnley)
  • Facundo Pellistri (Panathinaikos)
  • Shola Shoretire (PAOK Salonique)
  • Donny Van de Beek (FC Gérone)
  • Raphaël Varane (Côme)
  • Aaron Wan-Bissaka (West Ham United)
  • Brandon Williams (sans club)

Départ temporaire :

  • Jadon Sancho (Chelsea)

Arrivées permanentes :

  • Matthijs De Ligt (Bayern Munich)
  • Sékou Koné (Guidars FC)
  • Noussair Mazraoui (Bayern Munich)
  • Manuel Ugarte (Paris Saint-Germain)
  • Leny Yoro (OSC Lille)
  • Joshua Zirkzee (FC Bologne)

(Ré)intégrations dans l’équipe :

  • Harry Amass (Manchester United U18)
  • Toby Collyer (Manchester United U21)
  • Dan Gore (Port Vale)
  • Ethan Wheatley (Manchester United U18)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait