Le break international de ce mois de septembre 2024 est désormais terminé. Ils étaient 16 joueurs de Manchester United à avoir rejoint leur sélection nationale mais comment se sont-ils débrouillés ? Retrouvez notre rapport de leurs performances ci-dessous.
Diogo Dalot & Bruno Fernandes
Le duo de Mancuniens de Diogo Dalot et Bruno Fernandes ont une nouvelle fois représenté le Portugal en ce mois de septembre, comme au récent EURO 2024. En Europe, la Nations League 2024/2025 débutait et les Red Devils ont été grandement décisifs pour la Seleçao en ce début de compétition. Le Portugal s’est d’abord imposé 2-1 contre la Croatie dans un match où les deux joueurs de Man United étaient titulaires et décisif, Fernandes servant Dalot pour marquer le premier but portugais. Dans la deuxième rencontre, les Portugais se sont à nouveau imposés 2-1, cette fois-ci contre l’Ecosse. Si Dalot était remplacé et a joué le dernier quart d’heure, Fernandes était lui titulaire et a marqué le premier but de la rencontre.
A l’issue de ces deux journées, le Portugal trône en tête du groupe A1 avec un 6 sur 6, 3 points devant la Croatie et la Pologne et déjà 6 points devant l’Ecosse.
Matthijs De Ligt & Joshua Zirkzee
Deux des nouvelles recrues de Manchester United étaient appelées à représenter les Pays-Bas : Matthijs De Ligt et Joshua Zirkzee. Les Oranje ont bien débuté leur Nations League en s’imposant 5-2 contre la Bosnie-Herzégovine, un match dans lequel les deux Red Devils étaient titulaires, voyant notamment Zirkzee marquer son premier but en équipe nationale et délivrer un assist. La deuxième rencontre était d’un tout autre niveau et les Pays-Bas ont partagé le score 2-2 à domicile contre leurs voisins allemands. De Ligt était à nouveau titulaire, ne jouant que la première mi-temps, tandis que Zirkzee est resté sur le banc toute la rencontre.
Après 2 matchs, les Pays-Bas se retrouvent à la 2e place du groupe A3 avec 4 points, étant à égalité avec les leaders allemands mais bien derrière eux au classement malgré un nul dans leur confrontation directe, l’Allemagne ayant une meilleure différence de buts.
Christian Eriksen
Seul joueur sélectionnable pour le Danemark en ce mois de septembre au vu de la blessure de Rasmus Hojlund, Christian Eriksen avait bien répondu présent pour sa nation. Eriksen fut titulaire lors de la première rencontre, remportée 2-0 par les siens contre la Suisse mais fut sorti en début de deuxième mi-temps. Le scénario fut identique lors de la deuxième rencontre, remportée 2-0 contre la Serbie, voyant Eriksen débuter la rencontre et sortir à 20 minutes de la fin.
Si les prestations d’Eriksen font débat parmi ses supporters, le Danemark mène toutefois dans ce groupe A4 après 2 matchs, trônant 2 points devant l’Espagne, championne d’Europe.
Harry Maguire & Kobbie Mainoo
L’Angleterre comportait deux Red Devils en ses rangs avec les convocations de Harry Maguire et Kobbie Mainoo. Ceux-ci furent tous deux titulaires pour la première rencontre qui était un derby des îles britanniques. Tous deux sortis en fin de match, Maguire et Mainoo auront activement participé à la victoire 0-2 des Three Lions en Irlande. L’Angleterre s’est ensuite imposée 2-0 contre la Finlande mais ni Maguire, ni Mainoo n’ont joué une seule minute.
Après ces deux premières journées, l’Angleterre fait un sans-faute et se retrouve en tête du groupe B2. Les Three Lions font aussi bien que la Grèce, contre qui ils n’ont pas encore joué, et malgré une différence de buts de +4 les Anglais ne sont que 2e du groupe derrière les Grecs (+5).
Altay Bayindir
Comme à son habitude, le gardien Altay Bayindir a été appelé en équipe nationale de Turquie. Les Turcs ont débuté la Nations League par un match nul 0-0 au Pays de Galles avant de s’imposer 3-1 contre l’Islande. Malheureusement, Bayindir n’était pas dans les cages turques, le sélectionneur lui préférant Mert Günok.
La Turquie se retrouve en tête du groupe B4 à égalité avec le Pays de Galles, les deux nations comptant 4 points. Au vu de leur match nul dans la confrontation directe, il faut regarder aux critères suivants pour les départager et c’est grâce à une différence de buts de +2 (plus avantageuse que le +1 des Gallois) que les Turcs sont 1ers du groupe. Les leaders ne comptent toutefois qu’un seul point d’avance sur l’Islande.
Alejandro Garnacho & Lisandro Martinez
En Amérique du Sud, où se jouaient à nouveau les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, le duo de Red Devils d’Alejandro Garnacho et Lisandro Martinez représentaient la nation récemment couronnée championne d’Amérique, l’Argentine. La première rencontre fut une démonstration pour l’Albiceleste, qui s’est imposée 3-0 contre le Chili. Martinez était titulaire et est sorti du terrain au moment où Garnacho est rentré alors que ce dernier a signé l’assist sur le 3e but argentin peu de temps après être rentré. Malheureusement, le 2e match n’eut pas le même résultat vu que les Argentins se sont inclinés 2-1 en Colombie dans un remake de la finale de la Copa América 2024. Martinez était titulaire à l’arrière gauche et est sorti à une demi-heure de la fin tandis que Garnacho est resté sur le banc.
Malgré cette défaite lors du dernier match, l’Argentine conserve la tête des qualifications sud-américaines avec 18 points en 8 matchs, n’étant plus que 2 points devant la Colombie mais comptant désormais 3 points de plus que l’Uruguay.
Manuel Ugarte
Arrivé juste avant le break international, la nouvelle recrue Manuel Ugarte avait déjà quitté Manchester pour représenter l’Uruguay durant cette trêve. Titulaire d’emblée avec la Celeste pour le premier match, Ugarte et compagnie n’ont pu faire que 0-0 contre le Paraguay. S’il a été sorti à 10 minutes de la fin contre le Paraguay, Ugarte aura bel et bien joué toute la deuxième rencontre, soldée là aussi par un 0-0 au Vénézuela.
Avec ces 2 matchs nuls, l’Uruguay a perdu sa deuxième place dans les qualifications sud-américaines et est désormais 3e avec 15 points, 2 points derrière la Colombie et 3 points derrière les leaders argentins. La Celeste compte toutefois un peu d’avance sur la 4e place, avec 4 points de plus que l’Equateur.
Noussair Mazraoui
Enfin, à côté de l’Europe et de l’Amérique du Sud, des joueurs de Man United évoluaient en Afrique, où débutaient les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. En l’occurence, la nouvelle recrue Noussair Mazraoui était parti représenter le Maroc, futur pays hôte de la compétition, déjà qualifié mais qui joue tout de même les qualifications avec les autres pays. Ces qualifications ont bien débuté pour les Lions de l’Atlas, qui se sont imposés à domicile sur un score de 4-1 contre le Gabon, avec un Mazraoui aligné tout le match. Le Maroc a ensuite obtenu une deuxième victoire avec un 0-1 au Lesotho mais Mazraoui est resté sur le banc toute la rencontre.
Après ces deux premières journées, le Maroc domine ainsi le groupe B des qualifications avec un sans-faute et déjà 3 points d’avance sur la République centrafricaine et le Gabon.
Amad Diallo
Après 18 mois d’absence de la sélection, Amad Diallo était quant à lui rappelé pour représenter la Côte d’Ivoire. Amad fut titulaire directement dans un match où il fut crédité de bonnes performances alors que les Eléphants se sont imposés 2-0 contre la Zambie. La Côte d’Ivoire s’est ensuite imposée 0-2 au Tchad dans un match où l’ailier de United est rentré à l’heure de jeu.
Avec deux victoires sur les deux premiers matchs, la Côte d’Ivoire domine ainsi le groupe G des qualifications avec 3 points d’avance sur la Zambie et déjà 5 points de plus que la Sierra Leone et le Tchad.
André Onana
De son côté, le gardien André Onana représentait le Cameroun. Le portier mancunien s’est montré héroïque dans la première rencontre en gardant ses filets inviolés, permettant à son équipe de gagner 1-0 contre la Namibie. Dans la deuxième rencontre, Onana a enchainé une deuxième clean sheet, cette fois-ci pour un match nul 0-0 obtenu au Zimbabwé.
Après deux journées, le Cameroun se retrouve à égalité de points avec le Kenya en tête du groupe J de ces qualifications. Malgré une différence de buts identique, les Camerounais sont derrière les Kényans en terme de buts marqués et sont ainsi 2e du groupe, avec 2 points de plus que le Zimbabwé.
Ethan Wheatley
Récemment promu en équipe première à Manchester United, le jeune attaquant Ethan Wheatley était appelé pour la première fois avec l’équipe d’Angleterre U19, après avoir presté dernièrement pour les U18. Les jeunes Lions étaient en déplacement en Croatie pour un petit tournoi où ils ont joué 3 rencontres. Les jeunes Anglais ont d’abord partagé le score 2-2 face à l’Italie dans un match où Wheatley était titulaire, puis partagé le score 1-1 face à la Croatie dans une rencontre où Wheatley est rentré en cours de jeu, avant de s’incliner 3-2 contre l’Allemagne. Wheatley était titulaire lors de ce dernier match.
Harry Amass
Autre jeune promu en équipe première, l’arrière gauche de 17 ans Harry Amass représentait lui l’Angleterre au niveau U18 après représenté dernièrement les U17. Les jeunes Anglais participaient au prestigieux tournoi amical Lafarge à Limoges, en France. Les jeunes Anglais ont partagé le score à 3 reprises, avec un 2-2 contre le Portugal, un 1-1 contre la Suisse et un autre 1-1 contre les hôtes français. Amass fut titulaire lors des deux premières rencontres, délivrant même l’assist sur le seul but anglais contre la Suisse. Il est ensuite rentré en jeu lors de la dernière rencontre.
Erik ten Hag va pouvoir récupérer ses multiples internationaux pour renverser la tendance en Premier League, reprenant demain avec un match contre Southampton.