L’Europa League a conclu sa 6e journée hier soir et certaines conclusions peuvent déjà être apportées à 2 journées de la fin de cette phase de ligue. Qui retrouvera-t-on au stade suivant de la compétition ?
Sept clubs déjà qualifiés
Après leurs victoires hier, la tête de la ligue est toujours occupée par les Italiens de la Lazio Rome et les Espagnols de l’Athletic Bilbao, qui comptent tous deux 16 points sur 18. Grâce à leurs 9 points d’avance sur la première place non-qualificative (et 6 points seulement à jouer), les Romains et les Basques sont désormais assurés d’être présents dans la suite de la compétition. De plus, avec 5 points d’avance sur la 9e place, une qualification directe pour les huitièmes de finale via le top 8 semble de plus en plus probable pour les deux clubs, qui pourraient même s’assurer cela lors de la 7e journée.
Derrière ce duo de tête, le club belge du RSC Anderlecht complète le podium avec 14 points, ce qui est aussi suffisant pour valider le ticket des Mauves pour la suite de la compétition (7 points d’avance sur la 25e place). Les Bruxellois peuvent même rêver d’une qualification directe pour les huitièmes, qu’ils pourraient déjà valider lors de la 7e journée en fonction des résultats des autres équipes également.
Derrière Anderlecht, 4 autres clubs ont aussi validé leur ticket pour la suite de la compétition malgré 6 ou 5 points d’avance sur la première place non-qualificative, et ce grâce aux différents résultats possibles simulés pour les 2 dernières journées. Ainsi, les Français de l’Olympique lyonnais et les Allemands de l’Eintracht Francfort, tous deux avec 13 points, ainsi que les Turcs de Galatasaray et même Manchester United, grâce à leur victoire d’hier, avec 12 points sont dans ce cas.
Au final, encore aucune équipe actuellement n’est assurée de rester dans le top 8, voyant plusieurs équipes suivent avec moins de 3 points d’écart avec le top 8. Derrière les 7 équipes déjà qualifiées, on retrouve juste les Ecossais des Glasgow Rangers pour clôturer le top 8 avec 11 points actuellement. Les Rangers devraient probablement se qualifier au vu de leurs 4 points d’avance sur la première place non-qualificative et cela pourrait être validé dès la prochaine journée.
Proches d’une qualification ?
En-dessous du top 8, synonyme de qualification direct pour les huitièmes de finale, les équipes classées de la 9e à la 16e place devront passer par des barrages mais seront têtes de série. Parmi les clubs qui se trouvent actuellement à ces places, on retrouve notamment les compatriotes de United de Tottenham Hotspur et les Roumains du FCSB, qui comptent 11 points comme les Glasgow Rangers et sont donc aussi bientôt assurés de se qualifier pour la suite de la compétition. Une place dans le top 8 est même toujours faisable.
Derrière eux, les Néerlandais de l’Ajax Amsterdam, les Espagnols de la Real Sociedad et les Norvégiens du FK Bodo/Glimt comptent 10 points et ne sont qu’à un point du top 8. Toutefois, ils ne comptent que 3 points de plus que la première place éliminatoire et rien n’est donc encore fait pour ceux-ci. Il en va de même pour les Italiens de l’AS Rome, les Grecs de l’Olympiacos et les Hongrois de Ferencvaros qui, avec 9 points, sont à égale distance d’une qualification directe pour les huitièmes de finale et d’une élimination.
Ces têtes de série sont donc encore loin d’être connues et on pourrait retrouver parmi elles certains des clubs qui s’y trouvent actuellement ou d’autres, qu’ils quittent le top 8 ou montent au classement d’ici la dernière journée.
Des dernières places qualificatives très serrées
Ensuite, de la 17e à la 24e place, les clubs qui y termineront se qualifieront aussi pour les barrages mais ne seront pas tête de série. Pour l’instant, le club le mieux positionné parmi ces places est le club tchèque du Viktoria Pilsen, qui compte 9 points à l’instar de l’AS Rome, l’Olympiacos et Ferencvaros. Une qualification n’est donc pas à proscrire mais n’est pas assurée pour autant.
Derrière, les Portugais du FC Porto, les Néerlandais de l’AZ Alkmaar, les Belges de l’Union Saint-Gilloise et les Turcs de Fenerbahçe suivent avec 8 points, ce qui ne les place qu’un petit point devant la première place éliminatoire et les place donc sur la sellette. Toutefois, avec 3 points de moins que ceux-ci, une place dans le top 8 est toujours faisable en cas de bons résultats.
Enfin, la situation est plus délicate pour les Grecs du PAOK Salonique, les Danois du FC Midtjylland et les Suédois de l’IF Elfsborg qui occupent ces dernières places qualificatives avec 7 points sur 18. Ils sont actuellement à égalité avec la 25e place et peuvent se qualifier mais risquent aussi l’élimination en cas de mauvais résultats. Une place dans le top 8 est mathématiquement faisable mais semble très compliquée (4 points de retard et 6 points à jouer).
Entre course pour la qualification et élimination imminente
Toute équipe qui terminera au-delà de la 24e place sera automatiquement éliminée. Pour l’instant, les Portugais du SC Braga se classent à la 25e place mais ont autant de points que le PAOK, Midtjylland et Elfsborg. Une qualification n’est donc pas à proscrire pour le club portugais mais des résultats positifs sur les 2 dernières journées seront nécessaires. Il en va de même pour les Allemands du TSG Hoffenheim, les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv et les Turcs de Besiktas qui suivent avec un point de moins.
Derrière ces 4 équipes, les Tchèques du Slavia Prague, les Néerlandais du FC Twente et les Suédois du Malmö FF n’ont que 4 points. Avec 3 points de retard sur les places de barragistes, une qualification est toujours faisable mais, si qualification il y a, cela ne pourra être que via les barrages (7 points de retard sur le top 8).
De leur côté, les Bulgares du Ludogorets Razgrad et les Azéris du FK Qarabag ne comptent que 3 points et voient la qualification s’éloigner de plus en plus. Avec 4 points de retard sur la première place qualificative, cela semble en effet compliqué et une élimination pourrait déjà être officielle lors de la 7e journée. Les Lettons du Riga FS et l’autre club du groupe INEOS, les Français de l’OGC Nice, sont dans une situation similaire même si leur qualification semble encore moins probable avec actuellement 2 points.
Pour l’instant, seuls les Ukrainiens du Dynamo Kiev, lanterne rouge, sont mathématiquement éliminés et la seule équipe à réaliser un 0 sur 18.
Résumé : les qualifiés déjà connus
Qualifiés au moins pour les barrages en tête de série, au mieux pour les huitièmes de finale :
- Lazio Rome (Italie)
- Athletic Bilbao (Espagne)
Qualifiées au moins pour les barrages (tête de série ou non), au mieux pour les huitièmes de finale :
- RSC Anderlecht (Belgique)
- Olympique lyonnais (France)
- Eintracht Francfort (Allemagne)
- Galatasaray (Turquie)
- Manchester United (Angleterre)
Manchester United est donc assurer de continuer sa campagne européenne mais une victoire dans le prochain match contre les Glasgow Rangers les conforterait dans le top 8. Toutefois, une qualification directe pour les huitièmes de finale ne se jouerait sans doute que lors tout dernier match à Bucarest face au FCSB.