Manchester United s’impose mais rate les places européennes

Ce dimanche 19 mai se tenait la dernière journée de Premier League de cette saison 2023/2024. Pour Manchester United, cela signifiait un déplacement compliqué à Brighton. Les Red Devils ont conclu la saison avec une victoire.

Instagram will load in the frontend.

Une victoire pour terminer

Pour ce dernier match de championnat de la saison, Erik ten Hag avait opéré un seul changement dans son effectif, remplaçant Jonny Evans par Lisandro Martinez en défense centrale, toujours aux côtés de Casemiro. Autour d’eux, on retrouvait toujours Aaron Wan-Bissaka et Diogo Dalot aux postes d’arrières latéraux et André Onana dans les cages. Le reste de l’équipe était aussi inchangé, voyant ten Hag à nouveau opter pour un 4-2-2-2 comme le match précédent, avec Kobbie Mainoo et Sofyan Amrabat au milieu de terrain, Alejandro Garnacho et Amad Diallo sur les ailes et Bruno Fernandes et Scott McTominay en faux numéros 9.

La première mi-temps voit les Red Devils résister face à plusieurs occasions des Seagulls, mais le score reste de 0-0 à la pause. La deuxième mi-temps est nettement meilleure pour United, qui débloque la situation à la 73e minute grâce à Diogo Dalot. Après être rentré en jeu, Rasmus Hojlund marque à deux minutes de la fin pour sceller la victoire des Mancuniens : victoire 0-2 de Manchester United à Brighton.

Manchester United doit miser sur la FA Cup pour jouer l’Europe

Manchester United réussit à terminer sa saison de Premier League par une victoire. Ses concurrents directs l’ont cependant également fait : Newcastle United est allé s’imposer à Brentford, les Blues de Chelsea ont battu Bournemouth tandis que Tottenham Hotspur ont obtenu une victoire à Sheffield.

Dans le top 4, même si on notera l’écrasante défaite d’Aston Villa à Crystal Palace, Liverpool a fêté le départ de Jürgen Klopp avec une victoire contre Wolverhampton. En tête du classement, Arsenal y ont cru jusqu’au bout en s’imposant contre Everton mais Manchester City se sont imposés contre West Ham.

Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 38 :

  • Arsenal 2 – 1 Everton
  • Brentford 2 – 4 Newcastle United
  • Brighton HA 0 – 2 Manchester United
  • Burnley 1 – 2 Nottingham Forest
  • Chelsea 2 – 1 Bournemouth
  • Crystal Palace 5 – 0 Aston Villa
  • Liverpool 2 – 0 Wolverhampton Wanderers
  • Luton Town 2 – 4 Fulham
  • Manchester City 3 – 1 West Ham United
  • Sheffield United 0 – 3 Tottenham Hotspur

Avec cette victoire, Manchester City sont couronnés champions d’Angleterre pour la 4e année consécutive, réalisant ce que personne n’avait fait jusqu’à présent. Arsenal terminent à nouveau vice-champions, à 2 points des Citizens. Liverpool, 3e, et Aston Villa, 4e, complètent le top 4 qui ira en Champions League la saison prochaine.

Tottenham sécurisent une place en Europa League avec leur victoire tandis que Chelsea terminant à la 6e place, leur assurant une place en Europe également. Les Blues iront par défaut en Conference League mais pourraient se voir attribuer le deuxième ticket d’Europa League si Manchester City remportent la FA Cup. Newcastle United terminent 7e avec une meilleure différence de buts que Manchester United, qui terminent donc à la 8e place, pire classement de leur histoire. Les Red Devils ne pourront pas accéder à une compétition européenne via le championnat tandis que les Magpies peuvent encore espérer aller en Conference League si Manchester City s’impose en finale de FA Cup à la place de Manchester United, qui n’ont donc plus que cela comme espoir de qualification européenne.

Malgré une défaite lors du dernier match, West Ham United terminent 9e tandis que Crystal Palace se voient récompensés de leurs récentes performances en terminant en première moitié de tableau (10e). Dans un début de deuxième moitié de tableau très serré, Brighton et Bournemouth terminent à égalité de points aux 11e et 12e place, juste devant Fulham (13e) et Wolverhampton (14e). Un peu plus loin, Everton et Brentford terminant aux 15e et 16e place tandis que Nottingham Forest ont assuré leur maintien dans cette dernière journée en assurant leur 17e place.

Luton Town (18e), Burnley (19e) et Sheffield United (20e) sont ainsi relégués en EFL Championship, seulement un an après l’avoir quitté.

La nouvelle saison de Premier League débutera en août prochain tandis que la saison n’est pas encore terminée pour Manchester United, qui doivent encore jouer la finale de la FA Cup contre Manchester City le 25 mai 2024 à Wembley.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait