Ce 30 août se tenait le tirage au sort de la nouvelle édition de l’Europa League. Celle-ci sera l’occasion de voir un tout nouveau format prendre vie et Manchester United participera à cette grande première. A l’issue du tirage au sort, les Red Devils connaissent désormais les 8 équipes qu’ils affronteront.
Les adversaires de Manchester United
Dans ce nouveau format, il n’y a plus de groupes mais une ligue de 36 équipes. Chaque équipe jouant 8 matchs, il fallait ainsi tirer au sort 8 adversaires, 2 issus de chaque chapeau, avec à chaque fois un joué à domicile et un à l’extérieur. Manchester United était versé dans le premier chapeau et, à l’issue de ce tirage, le club connait ses deux grosses affiches face à des adversaires de ce même chapeau.
Parmi les équipes du premier chapeau, Manchester United recevra à Old Trafford une autre équipe britannique qu’ils ont récemment affronté en match amical, les vice-champions d’Ecosse des Glasgow Rangers. Le match à l’extérieur sera au Portugal, les Red Devils se déplaçant pour affronter le FC Porto, club par lequel Casemiro était notamment passé en début de carrière.
Dans le deuxième chapeau, les adversaires tirés au sort pour Man United sont le PAOK Salonique, club qu’a récemment rejoint le jeune Shola Shoretire et que les Red Devils recevront à Old Trafford, et Fenerbahçe, les vice-champions de Turquie que United affrontera dans leur antre à Istanbul, l’occasion pour Altay Bayindir d’affronter son ancien club dont il était arrivé il y a un an.
Dans les équipes du troisième chapeau, les adversaires de Manchester United seront le FK Bodo/Glimt, les champions de Norvège 2023 qui viendront à Old Trafford, et le Viktoria Pilsen, un adversaire qui verra les Red Devils se déplacer dans leur antre en Tchéquie. Enfin, au sein du quatrième et dernier chapeau, le tirage verra United se déplacer en Roumanie chez les champions locaux du FCSB à Bucarest tandis que les Red Devils recevront les Néerlandais du FC Twente, le club formateur d’Erik ten Hag dans lequel il a fait ses débuts à la fois comme joueur et comme entraineur.
Le calendrier des matchs ne sera dévoilé que ce samedi 31 août.
Quid des autres équipes anglaises ?
L’une des règles du tirage au sort empêchait les équipes d’un même pays de s’affronter entre elles, d’où l’absence d’adversaire anglais pour Manchester United. Toutefois, Man United ne sera pas le seul club anglais dans la compétition, qui accueillera aussi Tottenham Hotspur.
Les Spurs étaient eux aussi versés dans le premier chapeau et ils y affronteront aussi les Glasgow Rangers, quant à eux à l’extérieur, alors qu’ils recevront l’AS Rome. A côté de ces adversaires, les Spurs affronteront aussi l’AZ Alkmaar à domicile et Ferencvaros à l’extérieur (chapeau 2), le FK Qarabag à domicile et Galatasaray à l’extérieur (chapeau 3) ainsi que l’IF Elfsborg à domicile et le TSG Hoffenheim à l’extérieur (chapeau 4).
Rendez-vous samedi pour le calendrier final ! Quelle équipe aimeriez-vous voir Manchester United affronter en premier ? Dites-le nous en commentaire !