Mercato Manchester United : tous les transferts de cet été 2023 (départs et arrivées)

Le mercato estival 2023 fut mouvementé sur les terres de Manchester United. Des Red Devils sont partis, d’autres joueurs ont rejoint les rangs : il est temps de récapituler tout cela. Voici le bilan des départs et arrivées à Manchester United cet été 2023, avec 16 mouvements sortants et 10 entrants.


DÉPARTS


Anthony Elanga

Voyant les portes de l’équipe première se fermer petit à petit en 2022/2023, notamment vu la forme excellente de Marcus Rashford, l’arrivée d’Antony et l’émergence d’Alejandro Garnacho, Anthony Elanga est parti tenter sa chance ailleurs le 25 juillet. Plus grosse vente de Manchester United cet été, le jeune ailier suédois est un produit de l’Académie et avait été intégré dans l’équipe première en janvier 2022 durant l’intérim de Ralf Rangnick. Cependant même s’il avait fait office de révélation en 2021/2022, sa saison 2022/2023 a été moins transcendante, avec deux petits assists malgré 26 apparitions toutes compétitions confondues. Ce n’est pourtant pas faute de talent quand on a pu voir le joueur de 21 ans marquer avec l’équipe nationale suédoise contre l’Azerbaïdjan en juin dernier. 

Anthony Elanga ira tenter de rebondir dans un autre club de Premier League, vendu pour 17 millions d’euros à Nottingham Forest. L’ex-n°36 vient renforcer un club mythique d’Angleterre qui tentera d’assurer rapidement son maintien dans l’élite anglaise, après une 16e place en 2022/2023. Le Suédois doit pour l’instant se contenter de quelques minutes à chaque match au sein de l’équipe de Steve Cooper et a délivré un assist lors de sa première rencontre. Il est également apparu lors du récent déplacement de son équipe à Old Trafford, marquant des retrouvailles émotives avec ses anciens coéquipiers. Dernièrement, il a même marqué son premier but sous nouveau maillot, l’unique but de la victoire contre Chelsea.

Dean Henderson

Autre joueur ayant eu des envies d’ailleurs, Dean Henderson évoluait en 2022/2023 sous le maillot de Nottingham Forest. Alors qu’il n’arrivait pas à déloger David De Gea du poste de titulaire, le gardien anglais de 26 ans avait demandé un prêt et avait convaincu du côté de Nottingham. Avec 6 clean sheets en 20 rencontres, Henderson aura été important pour Forest, qui faisait son retour en Premier League, mais une blessure à la cuisse l’aura finalement éloigné des terrains à partir du mois de janvier 2023, loupant la seconde moitié de saison.

Au final, sa situation à Manchester United n’a pas changé à son retour de prêt cet été, et Dean Henderson a été transféré ce 31 août pour 17 millions d’euros à Crystal Palace, un autre club de Premier League. Le club avait besoin d’un gardien de qualité dans les cages et Henderson compte bien remplir ce rôle.

Fred

Relégué au rang de remplaçant depuis l’arrivée d’Erik ten Hag et des nouvelles recrues de l’époque Casemiro et Christian Eriksen, Fred a également quitté le club le 13 août. Le médian brésilien de 30 ans avait rejoint Manchester United en 2018 en provenance du Shakhtar Donetsk et s’en va ainsi après cinq ans passés au club. Ayant eu certes un rôle moins important la saison dernière que sous Ole Gunnar Soskjaer et Ralf Rangnick, l’ex-n° 17 aura tout de même démontré son talent et son utilité à plusieurs reprises en 2022/2023, notamment durant le match d’Europa League contre le FC Barcelone, dont il fut un des buteurs. International brésilien régulier, il avait notamment fait le voyage avec la Seleçao au Qatar pour la Coupe du Monde 2022, où il avait participé au parcours des brésiliens jusqu’en quart de finale.

Après cinq ans en Angleterre, Fred continuera sa carrière en Turquie. Il a en l’occurence rejoint le club d’Istanbul Fenerbahçe, vice-champion de Süper Lig, pour un montant dépassant les 9 millions d’euros. Fred vient renforcer une équipe qui tentera d’obtenir le titre de champion de Turquie et d’avoir une bonne campagne européenne, après avoir notamment vendu leur pépite Arda Güler au Real Madrid. Le nouveau n° 35 du Fenerbahçe est pour l’instant apparu à quatre reprises reprises sous son nouveau maillot, aidant notamment les stambouliotes à se qualifier pour la phase de groupes de l’Europa Conference League.

==> A noter : le n° 17 de Fred est désormais porté par Alejandro Garnacho pour 2023/2024

Alex Telles

Ne rentrant pas dans les plans d’Erik ten Hag à un poste pourvu en suffisance (tout du moins avant l’entame de la saison), l’arrière gauche Alex Telles a définitivement quitté Manchester United le 23 juillet après trois ans passés au club depuis son transfert du FC Porto en 2020. Déjà en manque de temps de jeu il y a un an, le Brésilien était parti en prêt pour toute la saison 2022/2023 dans le club espagnol du FC Séville. Jouant 38 matchs avec le club andalou (3 assists), il a aussi décroché l’Europa League avec celui-ci en juin dernier. Joueur régulier en équipe nationale brésilienne, Telles avait aussi participé à la Coupe du Monde 2022 avec son pays.

Toutefois, même si sa saison 2022/2023 fut plutôt bonne au final, le joueur de 30 ans est parti tenter une toute autre aventure. L’ex-n°27 des Red Devils s’en est effectivement allé, comme beaucoup cet été, en Arabie Saoudite, où il a rejoint Al-Nassr pour 4 millions d’euros. Retrouvant un autre ancien Red Devil, Cristiano Ronaldo, il aura à coeur d’aider les vices-champions de Saudi Pro League à décrocher le sésame cette saison. Le Brésilien n’a pour l’instant joué que quelque minutes avec le club saoudien.

Zidane Iqbal

Elu meilleur jeune joueur de l’Académie en 2021/2022, Zidane Iqbal explorera pourtant de nouveaux horizons dès cette saison 2023/2024. Formé à Manchester United depuis ses 5 ans, le jeune joueur de 20 ans venait de signer un contrat professionnel sous Erik ten Hag en janvier 2023 mais n’a malheureusement pas pu obtenir de temps de jeu dans la deuxième moitié de saison. Sa seule apparition en équipe senior date du dernier match de poules de Champions League fin 2021 durant l’interim de Ralf Rangnick. Zidane Iqbal a déjà aussi représenté son pays, l’Irak, à trois reprises depuis 2022, et c’est certainement aussi pour obtenir plus de temps de jeu international que l’ancien n° 55 a quitté les Red Devils dès le début du mercato.

C’est en l’occurence aux Pays-Bas qu’Iqbal tentera de gagner du temps de jeu en équipe senior, où il a été transféré pour 1 million d’euros au FC Utrecht. Avec sa nouvelle équipe, Iqbal tentera certainement de qualifier le club pour les compétitions européennes la saison prochaine, compétitions qu’Utrecht a laissé s’échapper en 2022/2023 en se faisant battre par le Sparta Rotterdam en demi-finales des play-offs européens de l’Eredivisie. Iqbal n’a pour l’instant pas encore joué une seule minute avec le club néerlandais, ayant notamment débuté la saison avec une blessure.

Teden Mengi

Un autre jeune talentueux qui quitte United à la suite d’un transfert est Teden Mengi. Souffrant d’une blessure durant la plupart de la saison, le jeune défenseur central de 21 ans n’a pas pu s’imposer en défense centrale, et n’a en l’occurence pas eu une seule chance de le faire, dans un domaine où Erik ten Hag voulait de l’expérience. Dans cette optique, avec aucun match joué en senior en 2022/2023 et seulement 7 avec les U21, le défenseur anglais a pris la décision de quitter le club ce 31 août et pouvoir joueur plus en Premier League.

L’ex-n° 43 reste en effet dans un club de Premier League, où il est parti aider les néo-promus de Luton Town, qui comptent bien réussir l’exploit de rester en Premier League après une ascension fulgurante depuis la 5e division en moins de dix ans. Mengi y est transféré pour un montant non dévoilé.

David De Gea

Sans doute le départ le plus important de ce mercato estival 2023, David De Gea n’est plus un Red Devil depuis le 30 juin dernier. Avec des négociations de renouvellement de contrat qui auraient vraisemblablement échoué, De Gea (32 ans) quitte Manchester United après douze saisons passées au club depuis son arrivée à l’âge de 20 ans depuis l’Atletico Madrid. Le portier espagnol aura tout de même totalisé 25 clean sheets en 58 apparitions toutes compétitions confondues en 2022/2023, emportant au passage le titre de meilleur gardien de Premier League grâce à 17 clean sheets. 

Malgré différentes rumeurs sur sa future destination, le nouveau club de l’ex-n° 1 des Red Devils n’est pas encore connu.

Phil Jones

Un autre vétéran de Manchester United est parti en fin de contrat : Phil Jones. Le défenseur central de 31 ans a lui aussi passé pas moins de douze saisons en Red Devil, malgré plusieurs blessures ces dernières années. Le défenseur central anglais n’aura jamais réussi à se refaire une place dans l’effectif, n’apparaissant même pas une seule fois en 2022/2023. Douze ans après son arrivée en provenance des Blackburn Rovers, c’est donc assez naturellement que l’ex-n°4 n’ait pas vu son contrat être renouvelé. 

Phil Jones n’a pas encore signé avec un nouveau club.

Axel Tuanzebe

Un autre défenseur central anglais qui quitte le club en fin de contrat est Axel Tuanzebe. Souvent ennuyé par les blessures ces dernières saison, le joueur de 25 ans a enchainé les prêts mais ne reviendra pas de son plus récent, où il évoluait à Stoke City, en EFL Championship (D2 anglaise) depuis janvier dernier. Il n’a joué que 5 matchs cette saison, tous avec Stoke, et son contrat avec les Red Devils n’a pas été reconduit. L’ex-n° 38 quitte donc le club qui l’a formé et où il évoluait depuis ses huit ans. 

Axel Tuanzebe n’a pas encore choisi la destination où il continuera sa carrière.

Eric Bailly

Joueur n’ayant pas joué sous Erik ten Hag jusqu’à présent, Eric Bailly est revenu de prêt cet été. Le défenseur central de 29 ans avait opté pour un départ – sous la forme d’un prêt – pour la saison 2022/2023 après avoir échoué à s’imposer dans le onze de base les précédentes saisons. Souffrant de blessures à répétition et écopant d’une longue suspension à la suite d’un carton rouge, Bailly aura joué 23 matchs avec l’Olympique de Marseille, en France. Cela n’aura pas été suffisant pour convaincre le club d’activer l’option d’achat, et le défenseur ivoirien est ainsi de retour à Manchester. Le défenseur aura également joué les matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire plus tôt en 2023.

La situation du n° 3 des Red Devils n’aura toutefois pas changé à son retour de prêt et Bailly quitte le club après sept ans passés à Manchester. Le joueur et le club se sont arrangés à l’amiable pour casser le contrat de l’international ivoirien, lui permettant de signer dans un nouveau club en Turquie. Bailly signe pour la saison 2023/2024 à Besiktas, club qui voudra tenter d’arrêter la suprématie de Fenerbahçe et Galatasaray en championnat ainsi que faire une bonne campagne en Europa Conference League, compétition pour laquelle le club turc s’est récemment qualifié.

Marcel Sabitzer

Il y a des départs inattendus, mais il y aussi ces départs qui étaient déjà planifiés. Ainsi, le milieu autrichien Marcel Sabitzer a lui aussi quitté les Red Devils le 30 juin dernier. Arrivé en janvier 2023 pour un prêt court en provenance des décuples champions d’Allemagne, le Bayern Munich, le joueur de 29 ans aura tout de même joué 18 fois sous le maillot mancunien, marquant trois buts au passage, dont un doublé important en Europa League. L’un des piliers de son équipe nationale, il a aussi participé aux bonnes performances de l’Autriche en 2023. 

Sabitzer est ainsi retourné en Bundesliga, mais il joue désormais pour un autre club allemand. Il va en effet tenter de rebondir au Borussia Dortmund, où il a été transféré pour 19 millions d’euros depuis le grand rival, le Bayern Munich. Sabitzer tentera incontestablement d’aider les Borussen à décrocher le titre de champion qui leur a échappé de si peu la saison dernière. Pour l’instant, ce choix semble lui avoir fait du bien, ayant joué tous les matchs du BVB jusqu’à présent et ayant déjà signé un but et un assist.

Jack Butland

Autre prêt ayant touché à sa fin, le gardien Jack Butland, arrivé en prêt de Crystal Palace en janvier dernier pour faire office de remplaçant de David De Gea dans les cages, est reparti au 30 juin 2023 à la fin de son prêt. Le joueur de 30 ans n’aura en réalité pas joué une seule minute avec les Red Devils, Erik ten Hag lui préférant même Tom Heaton comme gardien numéro 2.

Le gardien anglais ne retournera toutefois pas à Crystal Palace, ayant réussi à obtenir un transfert à l’amiable, rejoignant le club écossais des Glasgow Rangers. Il renforce ainsi les vice-champions d’Ecosse, qui voudront obtenir le titre cette saison ainsi que faire une bonne campagne européenne. S’étant installé dans les cages écossaises, il a déjà joué 9 matchs et conservé deux clean sheets.

Wout Weghorst

Troisième joueur à avoir été prêté à Manchester United en janvier dernier, Wout Weghorst a aussi quitté le club à l’expiration de son prêt le 30 juin dernier. L’attaquant de 31 ans n’aura marqué que deux petits buts en 31 rencontres avec les Red Devils, bilan nettement inférieur à sa première moitié de saison où il était en prêt en Turquie du côté de Besiktas. Weghorst avait même participé à la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec les Pays-Bas, marquant un doublé pour arracher les prolongations face à l’Argentine, et puis à la plus récente Nations League qui se tenait dans sa patrie natale en juin dernier. 

Wout Weghorst devait revenir à Burnley, club néo-promu en Premier League qui vient de faire l’ascenseur dans le sens inverse et de décrocher le titre d’EFL Championship un an après y avoir été relégué. Nous n’y verrons toutefois pas l’attaquant néerlandais, qui est reparti en prêt ailleurs, cette fois-ci en Allemagne, où il a rejoint le TSG Hoffenheim. Il voudra certainement aider le club allemand à retrouver les sommets après une saison 2022/2023 catastrophique, où ils avaient évité la relégation de peu. Le Néerlandais y a déjà signé une passe décisive en 3 rencontres jouées.

Brandon Williams

A côté des départs définitifs, il y a aussi eu un départ temporaire, avec le départ en prêt de Brandon Williams. Le jeune arrière gauche des Red Devils avait fait forte impression lors de son plus récent prêt du côté de Norwich durant la saison 2021/2022, mais n’aura finalement pas réussi à se faire une place dans l’effectif d’Erik ten Hag en 2022/2023, n’apparaissant que cinq minutes et n’étant la plupart du temps pas sur la feuille de match. Le coach néerlandais lui préférait en effet systématiquement Luke Shaw ou la recrue de l’été dernier, Tyrell Malacia.

L’Anglais de 22 ans s’en va obtenir du temps de jeu du côté d’Ipswich Town, club récemment promu en EFL Championship (D2 anglaise) après une belle saison 2022/2023 en EFL League One (D3 anglaise). Williams tentera ainsi d’aider le club à se maintenir en Championship, voire plus si affinités. Le Red Devil rejoint d’ailleurs Ipswich avec option d’achat, qui pourrait potentiellement voir l’arrière gauche quitter définitivement Old Trafford à la fin de la saison. L’Anglais a pour l’instant fait trois apparitions sous le maillot d’Ipswich.

Alvaro Fernandez

Alvaro Fernandez est revenu à Manchester United cet été après une première saison en prêt mais est reparti pour un deuxième prêt consécutif. Participant à 42 rencontres et délivrant 6 assists avec Preston North End en D2 anglaise, l’arrière gauche espagnol a fait des prestations remarquées en étant notamment élu meilleur jeune joueur de la saison dans le club du nord-ouest de l’Angleterre. Il reste toutefois bloqué en équipe première par la présence d’autres cadres à l’arrière gauche, comme Luke Shaw et Tyrell Malacia – pourtant blessés – Erik ten Hag préférant un joueur d’expérience à ce poste.

L’Espagnol de 20 ans partira une nouvelle saison en prêt pour gagner cette expérience. Cette fois-ci, il rejoindra un championnat plus huppé vu qu’il s’est rend en Espagne, où il a signé dans les dernières minutes du mercato un prêt pour 2023/2024 à Grenade. L’arrière gauche talentueux tentera d’aider les champions de D2 espagnole à se maintenir en Liga pour le retour dans l’élite espagnole après seulement un an d’absence.

Mason Greenwood

Quelques jours à peine après avoir annoncé la décision de laisser le destin de Mason Greenwood s’écrire loin de Manchester United, le club et le joueur ont réussi à trouver une nouvelle destination pour l’Anglais de 21 ans en l’envoyant en prêt. Pour rappel, Mason Greenwood avait été suspendu de tout entrainement et tout match avec le club en janvier 2022 lorsque celui-ci fut poursuivi en justice pour violence conjugale. Innocenté en février 2023, une enquête disciplinaire interne a ensuite suivi, dont la conclusion a seulement eu lieu il y a quelques jours. L’ex-n° 11 n’a donc plus joué depuis un an et demi.

C’est dans les dernières minutes du mercato qu’un accord a été signé pour permettre à Mason Greenwood de rebondir en-dehors du championnat anglais. Le jeune attaquant s’en va en l’occurence en Espagne, où il signe un prêt à Getafe jusqu’en juin 2024. Greenwood pourra ainsi aider l’écurie madrilène à obtenir de bons résultats en championnat espagnol et peut-être espérer mieux que le milieu de tableau.

Départs notables de l’équipe réserve (U21)

  • Fort de son prêt au Sparta Prague où il a été sacré champion de Tchéquie avec 11 clean sheets toutes compétitions confondues en 2022/2023, le gardien tchèque Matej Kovar (20 ans) était de retour dans l’effectif des U21 et a participé à la pré-saison avec l’équipe A. Il continuera cependant son aventure en-dehors de Manchester, ayant obtenu un transfert au Bayer Leverkusen (Allemagne), transféré pour 5 millions d’euros
  • Malgré une participation impressionnante à la pré-saison, l’ailier français Noam Emeran (20 ans) a quitté le groupe des U21 et tentera d’exploiter une nouvelle opportunité du côté du FC Groningue, club pensionnaire de Keuken Kampioen Divisie (deuxième division néerlandaise), transféré pour 700 000 euros
  • Après une prestation en deuxième moitié de saison dernière à Portadown (D1 nord-irlandaise), le gardien tchèque Ondrej Matsny (20 ans) était également de retour avec les U21 mais a lui aussi décroché un transfert, s’engageant avec le club de D1 tchèque de Jihlava
  • Après deux saisons et demie de prêts fructueux, dont la dernière saison en EFL Championship aux Queen’s Park Rangers, l’arrière droit anglais Ethan Laird (22 ans) a été transféré pour 815 000 euros à l’ambitieux club du Championship qu’est Birmingham City en provenance de l’équipe des U21
  • Régulier sur le banc de l’équipe première la saison dernière pour faire office de troisième gardien, le portier anglais Nathan Bishop est le troisième jeune gardien à tenter son aventure ailleurs cet été, ayant été transféré à Sunderland, en EFL Championship.
  • Le défenseur central D’Shon Bernard (22 ans), récemment devenu international jamaïcain et ayant participé à la Gold Cup 2023 avec son pays, a préféré quitter les U21 à la fin de son contrat, ne revenant pas à Manchester après son prêt d’une demi-saison à Portsmouth (EFL Championship). Il s’est finalement engagé avec un autre club de Championship, Sheffield Wednesday
  • Après avoir passé la seconde moitié de la saison 2022/2023 en prêt aux Forest Green Rovers (EFL Championship), le médian gallois Charlie Savage (20 ans) a préféré tenter sa chance ailleurs et quitter les U21, rejoignant Reading en EFL League One (D3 anglaise)
  • Après deux années de prêt, dont la dernière en EFL League 2 (D4 anglaise) du côté de Salford, le médian nord-irlandais Ethan Galbraith (22 ans) quitte les U21, s’étant engagé avec Leyton Orient en League 1 (D3 anglaise)
  • Après une deuxième moitié de saison 2022/2023 remarquée en prêt à Newport County (D4 anglaise), l’attaquant anglais Charlie McNeill (19 ans) ira gagner de l’expérience à un échelon supérieur, rejoignant en prêt le club de D3 anglaise de Stevenage
  • Après avoir livré de belles performances en prêt en 2022/2023 en D1 écossaise au Hibernian, le défenseur central anglais Will Fish (20 ans) a participé à la pré-saison avec l’équipe première, mais il ira se forger de l’expérience supplémentaire en retournant pour un nouveau prêt dans le club d’Edimbourg en 2023/2024

ARRIVÉES


Rasmus Hojlund

La recrue la plus chère de ce mercato côté mancunien est Rasmus Hojlund. Profil-type du joueur star en devenir, l’attaquant danois d’à peine 20 ans rejoint Manchester United mais aura coûté cher aux Red Devils. Transféré pour 75 millions d’euros de l’Atalanta Bergame en Italie, Rasmus Hojlund évoluera dans son quatrième club en l’espace de trois saisons après une évolution fulgurante, jouant successivement pour le FC Copenhague, le Sturm Graz et donc l’Atalanta. Auteur de 16 buts et 7 assists en 42 rencontres en 2022/2023, Hojlund s’est aussi fait remarqué pour ses débuts en équipe nationale danoise, marquant 6 buts en 6 rencontres et étant actuellement le meilleur buteur des éliminatoires pour l’EURO 2024.

Le but de l’arrivée de Hojlund est assez évident : Manchester United avait besoin d’un véritable numéro 9. Hojlund vient ainsi renforcer l’attaque, bien fournie sur les ailes avec Antony, Jadon Sancho, Alejandro Garnacho et bien sûr Marcus Rashford, mais assez pauvre en possibilités en avant-centre, ne disposant que d’Anthony Martial comme véritable numéro 9, mais celui-ci n’est pas épargné par les blessures. L’attaquant danois a signé à Man U pour cinq ans, soit jusqu’en 2028, avec l’option pour le club d’ajouter une année supplémentaire, et il y porte le n° 11 récupéré de Mason Greenwood. Arrivé avec une légère blessure, il n’a pas pu fouler les terrains tout de suite et a fait sa première apparition en tant que Red Devil le week-end dernier, montant comme remplaçant lors du match à Arsenal.

Mason Mount

Première recrue d’Erik ten Hag cet été 2023, Mason Mount a rejoint Manchester United en provenance de Chelsea pour un montant de 64 millions d’euros. Le médian anglais formé chez les Blues a joué 35 matchs avec ceux-ci en 2022/2023 (3 buts et 6 assists) avant de tomber en défaveur sous Frank Lampard et de voir une blessure l’écarter des terrains pour les dernières semaines de la saison. Mount a aussi participé à la Coupe du Monde 2022 avec l’Angleterre, qui s’est hissée en quarts de finales de la compétition

Mason Mount (24 ans) vient renforcer le milieu de terrain des Red Devils, toujours à la recherche de joueurs créatifs pour complémenter les Bruno Fernandes, Christian Eriksen et autre Casemiro. Mason Mount porte l’iconique n° 7, précédemment porté par Cristiano Ronaldo jusqu’à son départ fin 2022. Mount s’est engagé avec les Red Devils jusqu’en 2028 avec une année supplémentaire activable par le club. Le médian anglais avait débuté les deux premiers matchs de la saison mais s’est blessé lors du déplacement à Tottenham, étant maintenant écarté des terrains pendant quelques temps.

André Onana

Arrivant dans un secteur en manque cruel de joueurs, le gardien camerounais André Onana est une autre recrue de taille. Arrivé en provenance de l’Inter Milan (Italie) pour pas moins de 52 millions d’euros, il est maintenant officiellement l’un des cinq gardiens les plus chers de l’histoire du football. Resté au final à peine une saison en Lombardie, Onana aura tout de même aidé l’Inter à obtenir la Coupe d’Italie et la Supercoupe d’Italie et à se hisser en finale de la Champions League, grâce à 19 clean sheets en 41 apparitions toutes compétitions confondues. 

Le joueur de 27 ans arrive comme nouveau gardien n°1 à la suite du départ de David De Gea et retrouve Erik ten Hag, dont il a joué sous les ordres durant trois saisons à l’Ajax Amsterdam. Il ne portera toutefois pas le n°1 mais son numéro fétiche, le n°24. Onana s’est engagé jusqu’en 2028 avec une option d’une année supplémentaire activable par le club. Il a pour l’instant été aligné dans les cages lors des quatre matchs de ce début de saison.

Altay Bayindir

André Onana n’est pas le seul gardien transféré cet été. Altay Bayindir arrive comme une autre nouvelle recrue, transféré pour environ 5 millions d’euros depuis le club turc de Fenerbahçe. Le gardien turc a joué 40 matchs la saison dernière avec le club stambouliote et s’est avéré être un élément important, gardant ses filets inviolés à 14 reprises. Le joueur de 25 ans devient ainsi le premier joueur turc de l’histoire à jouer pour Manchester United.

Face à l’exode de gardiens, dont la départ de Dean Henderson, Altay Bayindir arrive comme nouveau numéro 2 dans les cages derrière André Onana, apportant ainsi un gardien remplaçant de qualité, ce qui ne sera pas de trop si André Onana devait s’absenter presque un mois pour jouer la Coupe d’Afrique des Nations cet hiver. Bayindir s’est engagé avec les Red Devils jusqu’en 2027, avec possibilité de prolonge pour une année supplémentaire. Il y porte le n° 1 laissé vacant depuis le départ de David De Gea.

Jonny Evans

Arrivée surprise à Manchester, Jonny Evans a signé cet été un contrat court jusqu’à la fin du mercato afin de pouvoir participer à une pré-saison avec un club professionnel. Le défenseur central nord-irlandais est en l’occurence arrivé de Leicester City, club désormais relégué en deuxième division anglaise après les pauvres performances de la saison 2022/2023 et avec qui il n’était apparu qu’à 18 reprises durant la dernière saison. Arrivé en fin de contrat à l’âge de 35 ans, Jonny Evans n’a pas vocation à arrêter sa carrière maintenant, ayant même commencé à porter le brassard de capitaine de l’Irlande du Nord la saison dernière.

Il faut croire que la pré-saison aura conquis le staff de United, et particulièrement l’entraineur Erik ten Hag. Jonny Evans a en effet signé le 1er septembre chez les Red Devils comme agent libre pour la saison, donc jusqu’au 30 juin 2024. Le Nord-Irlandais est tout simplement de retour dans le club qui l’a formé et dans lequel il avait évolué dix ans au sein de l’équipe première, entre 2006 et 2015. Le nouveau n° 35 vient ainsi renforcer la défense centrale, ce qui tombe à pic après les départs de Phil Jones, Axel Tuanzebe et Teden Mengi et la récente blessure de Raphaël Varane. Il a déjà joué ses premières minutes lors du récent déplacement à Arsenal.

Sofyan Amrabat

A côté des arrivées permanentes, on retrouve aussi des arrivées sous forme de prêt et c’est notamment le cas de Sofyan Amrabat. Le milieu défensif de 27 ans évoluait depuis trois saisons à la Fiorentina, l’équipe italienne basée à Florence. Joueur important de l’équipe florentine, le Marocain a joué pas moins de 49 matchs la saison dernière (1 assist), aidant notamment son équipe à se hisser en finale de la coupe d’Italie et de l’Europa Conference League. Amrabat s’est aussi fait connaitre dans le monde entier grâce à sa passion et ses incroyables performances durant la Coupe du Monde 2022 au Qatar, où il fut l’un des grands artisans du parcours du Maroc, première équipe africaine à atteindre les demi-finales dans l’histoire de la compétition.

Depuis le mois de juin, Amrabat était sur le départ et c’est dans les dernières heures du mercato que le joueur marocain a obtenu un transfert à Manchester United. Amrabat arrive sous la forme d’un prêt payant de 10 millions d’euros depuis la Fiorentina, avec une option d’achat de 20 millions d’euros en juin, à la fin de la saison. Il vient renforcer un milieu de terrain déforcé après le départ de Fred et la blessure du jeune Kobbie Mainoo. Il retrouve notamment Erik ten Hag, qui l’avait entrainé lors de ses débuts en professionnel au FC Utrecht. Amrabat porte le n° 4 précédemment porté par Phil Jones;

Sergio Reguilon

A côté d’Amrabat, un autre joueur est arrivé en prêt le 1er septembre. L’arrière gauche espagnol Sergio Reguilon arrive en effet à Old Trafford sous la forme d’un prêt. Le joueur de 26 ans formé au Real Madrid est prêté par Tottenham Hotspur mais évoluait déjà en prêt la saison dernière, où il jouait sous les couleurs de l’Atletico Madrid. Ne s’imposant pas dans l’effectif madrilène, Reguilon n’avait alors joué que 12 matchs avec les colchoneros.

Réagissant aux urgences liées aux blessures, Manchester United s’offrent en effet les services de Sergio Reguilon. L’Espagnol arrive en catastrophe pour que l’équipe ait un arrière gauche de formation et d’expérience pour mener de front quatre compétitions différentes, dont un retour en Champions League. Reguilon arrive en effet après les départs d’Alex Telles et Brandon Williams et les blessures longue durée de Tyrell Malacia et du titulaire habituel Luke Shaw. Il porte le n° 15 sous le maillot des Red Devils, anciennement porté par Marcel Sabitzer.

Hannibal Mejbri

Un retour de prêt cette fois-ci est celui de Hannibal Mejbri. Hannibal a évolué en EFL Championship (D2 anglaise) en 2022/2023, où il portait les couleurs de Birmingham City. Jouant la quasi-intégralité des matchs de l’équipes (41), il aura impressionné en marquant un seul et unique – mais superbe – but ainsi que 6 assists. Le milieu de terrain de 20 ans a aussi déjà une belle expérience internationale, sélectionné à 24 reprises avec l’équipe nationale tunisienne, avec qui il s’est imposé comme un élément essentiel, voyageant notamment avec les Fennecs au Qatar pour la Coupe du Monde 2022.

Portant le n° 46, Hannibal tentera de se frayer un chemin dans un milieu de terrain où il avait fait bonne impression en pré-saison, même s’il est fort probable qu’on le voit plus régulièrement jouer avec les U21.

Amad Diallo

Une autre révélation du Championship est de retour de prêt : Amad Diallo. L’ailier droit ivoirien de 21 ans revient en effet d’un prêt à Sunderland où il a brillé avec 14 buts et 4 assists en 42 rencontres disputées. Ses performances lui ont même valu d’être élu meilleur joueur du Championship par les supporters et d’être de retour dans la sélection nationale de la Côte d’Ivoire à l’occasion d’un match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Fort d’une pré-saison impressionnante, le n° 16 des Red Devils tentera de s’imposer sur un flanc droit où il rencontre la concurrence de Facundo Peillistri mais où Antony ne fait pas toujours l’unanimité. Amad s’est malheureusement blessé au genou durant un match amical de pré-saison est a déjà raté le début de saison.

Shola Shoretire

Un autre ailier de retour est Shola Shoretire. Le jeune anglais de 19 ans avait été envoyé en prêt en janvier dernier, et a ainsi joué la deuxième moitié de saison 2022/2023 en EFL League One (D3 anglaise) du côté des Bolton Wanderers. Scorant un but et deux assists en 16 rencontres, il aura toutefois aidé l’équipe de Bolton à se qualifier pour les play-offs de promotion, à l’issue desquels les Wanderers ont finalement échoué.

Arborant le n° 47 en équipe première, le jeune anglais jouera sans doute plus régulièrement avec les U21, devant faire face à des Jadon Sancho, Antony, Marcus Rashford ou même Alejandro Garnacho et – cité plus haut – Amad dans une concurrence rude pour les postes d’ailiers en équipe première.


EN RÉSUMÉ


Départs permanents :

  • Eric Bailly (Besiktas)
  • Jack Butland (Crystal Palace)
  • David De Gea (sans club)
  • Anthony Elanga (Nottingham Forest)
  • Fred (Fenerbahçe)
  • Dean Henderson (Crystal Palace)
  • Zidane Iqbal (FC Utrecht)
  • Phil Jones (sans club)
  • Teden Mengi (Luton Town)
  • Marcel Sabitzer (Bayern Munich)
  • Alex Telles (Al-Nassr)
  • Axel Tuanzebe (sans club)
  • Wout Weghorst (Burnley)

Départs temporaires :

  • Alvaro Fernandez (Grenade)
  • Mason Greenwood (Getafe)
  • Brandon Williams (Ipswich Town)

Arrivées permanentes :

  • Altay Bayindir (Fenerbahçe)
  • Jonny Evans (Leicester City)
  • Rasmus Hojlund (Atalanta Bergame)
  • Mason Mount (Chelsea)
  • André Onana (Inter Milan)

Arrivées temporaires :

  • Sofyan Amrabat (Fiorentina)
  • Sergio Reguilon (Tottenham Hotspur)

Réintégration dans l’effectif :

  • Amad Diallo (Sunderland)
  • Hannibal Mejbri (Birmingham City)
  • Shola Shoretire (Bolton Wanderers)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait