Après une pré-saison mitigée, notamment à cause de défaites face au Real Madrid et au Borussia Dortmund en matchs amicaux, la saison 2023/2024 de Manchester United débutait ce lundi 14 août, dans le cadre du lancement de la Premier League nouveau cru. Les Red Devils recevait les Wolves à Old Trafford et s’en sortent bien au final, décrochant leur première victoire de la saison.
Victoire difficile contre des Wolves affamés
Pour ce premier match officiel de la saison 2023/2024, Erik ten Hag n’a pas dérogé à son système habituel et son onze de base marquait les premières apparitions officielles en tant que Red Devils de deux nouvelles recrues. Au goal tout d’abord, André Onana faisait ses débuts sous la tunique mancunienne, avec devant lieu un 4 arrière auquel les supporters auront été habitués durant la saison dernière : Luke Shaw à gauche, Aaron Wan-Bissaka à droite et une paire centrale composée de Lisandro Martinez et Raphaël Varane. Onana aura réussi à maintenir la clean sheet pour son premier match, au point d’être élu homme du match à l’issue de celui-ci.
Au milieu de terrain, Mason Mount faisait aussi ses débuts en numéro 8 aux côtés de Casemiro en sentinelle et Bruno Fernandes en maitre d’orchestre, voyant le Portugais jouer son premier match officiel depuis qu’il a repris le capitanat de l’équipe à Harry Maguire cet été. Antony évoluait sur l’aile droite, Alejandro Garnacho sur l’aile gauche, et Marcus Rashford en pointe.
Le match fut compliqué pour les Red Devils, semblant ne pas arriver à poser leur jeu comme ils le souhaitaient et laissant régulièrement passé les joueurs de Wolverhampton dans l’axe. Fort heureusement, plus de peur que de mal la plupart du temps. Le score était toujours nul et vierge à la mi-temps et la seconde période fut du même accabit, avec des assauts en alternance des Red Devils et des Wolves. C’est finalement un coup de tête de Raphaël Varane qui débloquera la situation sur un centre d’Aaron Wan-Bissaka. Le score ne bougera plus malgré un money time où MU a souffert. Résultat : victoire 1-0 pour le premier match à domicile de la saison contre les Wolverhampton Wanderers.
Manchester United débute avec une victoire, comme beaucoup de grandes équipes
Tout comme Man U, les trois autres équipes qualifiées pour la Champions League se sont imposées ce week-end. Les champions en titre et voisins de Manchester City se sont imposés sèchement 0-3 sur le terrain du champion de D2 anglaise, les néo-promus de Burnley, pour le match d’ouverture. A côtés des Citizens, Arsenal sont venus à bout de Nottingham Forest tandis que Newcastle United prennent déjà la tête du classement avec une écrasante victoire 5-1 contre Aston Villa. Brighton continuent sur la lancée de la saison dernière avec une victoire contre les néo-promus de Luton Town tandis que Liverpool et Chelsea n’ont pas réussi à se départager (1-1).
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 1 :
- Burnley FC 0 – 3 Manchester City
- Arsenal 2 – 1 Nottingham Forest
- Bournemouth 1 – 1 West Ham United
- Brighton 4 – 1 Luton Town
- Everton 0 – 1 Fulham
- Sheffield United 0 – 1 Crystal Palace
- Newcastle United 5 – 1 Aston Villa
- Brentford 2 – 2 Tottenham Hotspur
- Chelsea 1 – 1 Liverpool
- Manchester United 1 – 0 Wolverhampton Wanderers
Manchester United débute ainsi la Premier League avec trois points et s’installe déjà dans la première moitié de tableau, à égalité parfaite avec Crystal Palace et Fulham.
Voici le classement fourni par Transfermarkt :
Le prochain match de Premier League pour Manchester United verra les Red Devils se déplacer sur le terrain de Tottenham Hotspur ce samedi 19 août.