C’était le retour à la compétition pour Manchester United ce samedi 16 septembre après une pause internationale. Dans le cadre de la cinquième journée de Premier League, les Red Devils recevaient Brighton, mais se sont inclinés 1-3.
La forteresse Old Trafford est tombée
Pour ce cinquième match de championnat, Erik ten Hag avait opté pour plusieurs changements par rapport à l’équipe qui s’était inclinée à Arsenal, incluant notamment trois nouveaux noms dans le onze de base. En défense, tandis qu’André Onana était bien ans les cages avec toujours Victor Lindelof et Lisandro Martinez devant lui, Diogo Dalot était cette fois-ci aligné à son poste habituel, à l’arrière droit, à la place d’Aaron Wan-Bissaka, permettant de voir Sergio Reguilon à l’arrière gauche pour son premier match sous les couleurs de Manchester United.
Bruno Fernandes, capitaine, était cette fois-ci aligné à droite de l’attaque en l’absence d’Antony (en congé pour raisons judiciaires) et Jadon Sancho (suspendu de l’équipe première pour raisons disciplinaires), laissant Christian Eriksen s’aligner un cran plus haut au milieu de terrain. Casemiro occupait toujours le milieu offensif, cette fois-ci aux côtés de Scott McTominay. Marcus Rashford était quant à lui toujours aligné à gauche de l’attaque, avec la première titularisation de Rasmus Hojlund en avant-centre, à la place d’Anthony Martial.
Les Red Devils ont monté des choses intéressantes mais n’ont que très rarement concrétisé, au point d’être menés à la 20e minutes jeu, après un but de Danny Welbeck contre le cours du jeu. Un but de Rasmus Hojlund sera annulé dans les arrêts de jeu, le VAR décidant que le ballon était sorti juste avant la passe décisive de Marcus Rashford,n envoyant les deux équipes au vestiaire sur uns core de 0-1. Manchester United se fera cependant surprendre une deuxième fois dès la 53e minute sur un tir de Pascal Gross, avant de voir Brighton mener 0-3 à la 71e grâce à Joao Pedro. Un but splendide de Hannibal Mejbri deux minutes plus tard, peu de temps après être rentré au jeu, ne changera rien. Malgré que le Tunisien marque son premier but sous les couleurs de United, les Red Devils s’inclinent 1-3 et perdent pour la première fois en 32 matchs à Old Trafford.
Manchester United chute encore au classement
Ce n’est certainement aps le début de saison rêvé pour les Red Devils et leurs supporters. Cette défait face à un rival direct, devenu la bête noire de Man U depuis la saison dernière, fait mal, d’autant plus quand les autres grand clubs se sont eux imposés. Liverpool, Aston Villa, Tottenham, Manchester City, Newcastle United et Arsenal se sont en effet tous imposés dans leurs matchs respectifs.
Résultats des matchs de Premier League 2023-2024, journée 5 :
- Wolverhampton Wanderers 1 – 3 Liverpool
- Aston Villa 3 – 1 Crystal Palace
- Manchester United 1 – 3 Brighton HA
- Tonttenham Hotspur 2 – 1 Sheffield United
- West Ham United 1 – 3 Manchester City
- Fulham 1 – 0 Luton Town
- Newcastle United 1 – 0 Brentford
- Bournemouth 0 – 0 Chelsea
- Everton 0 – 1 Arsenal
- Nottingham Forest 1 – 1 Burnley
Avec cette nouvelle victoire, Manchester United perd deux places au classement et plonge à la 13e place, avec 6 points sur 15, tout comme Brentford et Newcastle United, et se retrouve déjà à 7 points du top 4.
La prochaine rencontre de Premier League pour Manchester United sera peut-être l’occasion de redresser la barre, avec un déplacement chez les néo-promus de Burnley, qui restent pour l’instant l’une des rares équipes classées en-dessous de United. D’ici là, Man U fera aussi son retour en Champions League ce mercredi 20 septembre avec un déplacement sur le terrain du Bayern Munich.