Forts de trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, Manchester United faisait face aux voisins de Manchester City en Premier League ce dimanche 29 octobre. Ce derby de Manchester n’a malheureusement pas tourné en faveur des Red Devils, voyant les Citizens s’imposer.
Surclassés
Pour ce dixième match de championnat anglais, Erik ten Hag avait opéré trois changements par rapport à l’équipe qui s’était imposée face à Copenhague en milieu de semaine en Champions League. Encore en phase de récupération après sa blessure, Sergio Reguilon ne pouvait pas jouer tout le match et c’est ainsi Victor Lindelöf qui dépannait encore une fois à l’arrière gauche, tandis que Diogo Dalot défendait toujours l’autre flanc. Au centre, Harry Maguire était à nouveau titulaire, tandis que Raphaël Varane était remplacé par Jonny Evans devant les cages d’André Onana. Au milieu de terrain, Christian Eriksen, après sa bonne rentré contre Copenhague, faisait son retour dans le onze de base en guise de milieu créateur à la place de Bruno Fernandes. Derrière lui, Scott McTominay et Sofyan Amrabat complétaient le milieu de terrain. En attaque, Bruno Fernandes glissait sur l’aile droite à la place d’Antony, tandis qu’on retrouvait toujours Marcus Rashford à gauche et Rasmus Hojlund en pointe.
Le match a commencé avec une très forte intensité, comme on peut s’y attendre d’un derby, et les Red Devils appliquaient correctement leur plan de jeu, tenant éloignés les Citizens du but, même si aucun tir cadré n’était encore comptabilisé pour United à la demi-heure de jeu. Cette demi-heure fut un tournant, car un pénalty fut concédé sur un corner, l’arbitre sifflant une faute de Rasmus Hojlund. Erling Haaland convertit le pénalty, qui envoyait les skyblues devant à la 28e minute. City menait 0-1 à la mi-temps.
La deuxième mi-temps, les joueurs de United étaient moins concentrés et repaieront cher dès la 49e minute de jeu, lorsque Erling Haaland marqua son deuxième but de la journée. Les Red Devils se sont ensuite fait étouffer la plupart du temps et subiront une masterclass de possession de City à la 80e minute, conclue par un but de Phil Foden. Résultat final : Manchester United s’incline à domicile 0-3 contre Manchester City.
Autant de victoires que de défaites sur les 10 premiers matchs de Manchester United
Cette défaite lors du derby de Manchester ne porte pas trop a conséquence au classement pour les Red Devils, voyant West Ham United s’incliner également contre Everton (0-1) tandis que Chelsea se sont inclinés face à Brentford (0-2). Devant eux, Brighton (1-1 contre Fulham) et Newcastle (2-2 à Wolverhampton) ont tous deux concédés un nul, mais les autres équipes du top 5 se sont toutes imposées, voyant Aston Villa (3-1 contre Luton), Liverpool (3-0 contre Nottingham), Arsenal (5-0 contre Sheffield) et Tottenham (1-2 à Crystal Palace) gagner leurs matchs.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 10 :
- Crystal Palace 1 – 2 Tottenham Hotspur
- Chelsea 0 – 2 Brentford
- Bournemouth 2 – 1 Burnley
- Arsenal 5 – 0 Sheffield United
- Wolverhampton Wanderers 2 – 2 Newcastle United
- West Ham United 0 – 1 Everton
- Aston Villa 3 – 1 Luton Town
- Brighton HA 1 – 1 Fulham
- Liverpool 3 – 0 Nottingham Forest
- Manchester United 0 – 3 Manchester City
Grâce à ces résultats, alors que 25% des matchs ont été joués, c’est Tottenham Hotspur, 9e la saison dernière, qui occupent la tête de la Premier League avec 26 points en étant toujours invaincus. Arsenal, également invaincus occupent la deuxième position avec 2 points de moins, tout comme les champions en titre de Manchester City, qui sont troisièmes. Le top 4 est complété par Liverpool, 5e la saison dernière, qui suivent à seulement un point d’Arsenal et City. Aston Villa, 7e la saison dernière, occupent une étonnant 5e place, avec un seul point de retard sur Liverpool et donc à 4 points des leaders de Tottenham.
Un écart se creuse ainsi déjà entre ce top 5 et le reste vu que les 6e et 7e, Newcastle United et Brighton & Hove Albion, sont relégués à 5 points de l’équipe de Birmingham. Manchester United, qui comptent 15 points (5 victoires et 5 défaites), se placent deux points derrière ces deux équipes. Les Red Devils sont talonnés par West Ham United, 9e avec 14 points, et Brentford, 10e avec 13 points.
Chelsea mène la seconde moitié de tableau à un point de Brentford, qui les ont dépassés à la suite de leur victoire de ce week-end. Derrière les Londoniens, Wolverhampton, Crystal Palace et Fulham comptent le même nombre de points que Chelsea, tandis qu’Everton et Nottingham Forest se retrouvent deux points derrière.
Dans la deuxième moitié de tableau, seules quatre équipes sont pour l’instant en zone de relégation ou inquiétées par celle-ci. Bournemouth, avec leur victoire de ce week-end, s’extirpent tout juste de la zone relégable, avec tout de même seulement 6 points. Les trois néo-promus occupent le bas de classement : Luton Town sont 18e avec 5 points, Burnley 19e avec 4 points, tandis que Sheffield United sont la seule équipe à ne pas avoir remporté un seul match et sont donc lanterne rouge avec un petit point.
Le prochain match de Premier League de United sera le samedi 4 novembre avec un déplacement à Fulham. D’ici là, les Red Devils recevront d’abord Newcastle United ce mercredi 1er novembre à l’occasion du 4e tour de la Carabao Cup.