Après une victoire compliquée en Champions League et une défaite humiliante lors du derby de Manchester en Premier League, Manchester United jouait dans une troisième compétition en 8 jours, jouant le 4e tour de la Carabao Cup face à Newcastle United, un remake de la finale de la dernière édition remportée par les Red Devils. Man United ne conservera cependant pas son titre…
Nouvelle soirée cauchemardesque à Old Trafford
Pour ce deuxième match de Manchester United en Coupe de la Ligue, Erik ten Hag ait fait pas moins de 7 changements par rapport à l’équipe qui avait perdu le derby de Manchester face à City durant le week-end. C’est la défense qui subit le moins de changements, avec André Onana à nouveau dans les cages et avec devant lui Harry Maguire et Victor Lindelöf, ramené dans l’axe à la place de Jonny Evans. Diogo Dalot occupait l’arrière droit une nouvelle fois tandis que Sergio Reguilon revenait dans le onze de base sur la gauche à la place de Lindelöf.
Le reste de l’équipe était changé dans son intégralité. Casemiro était de retour dans le onze de base au milieu défensif et portait même le brassard de capitaine pour la première fois, remplaçant ainsi Sofyan Amrabat. Hannibal Mejbri faisait office de box-to-box à la place de Scott McTominay et Mason Mount était titularisé comme milieu créatif à la place de Christian Eriksen. L’attaque, menée par Anthony Martial à la place de Rasmus Hojlund, comportait également Alejandro Garnacho sur la flanc gauche à la place de Marcus Rashford et Antony à droite à la place de Bruno Fernandes.
Le match s’annonce directement assez physique même si le rythme s’avère assez plat. Manchester United possède le ballon, mais dans une possession stérile, en cadrant que très rarement. C’est finalement lors d’une contre-attaque et du premier tir cadré de son équipe que Miguel Almiron envoie Newcastle devant à la 29e minute. Sept minutes plus tard, c’est le chaos à Old Trafford alors que La Défense de Manchester cafouille et voit Lewis Hall envoyer une superbe reprise de volée en première intention dans les cages d’André Onana. Newcastle menait 0-2 à la mi-temps.
On imagine que le discours d’Erik ten Hag a dû redonner coup de boost à ses hommes, qui dominaient la rencontre et se créaient beaucoup plus d’occasions. Rien en rentre cependant et les Red Devils se prennent un coup de massue. Les largesses défensives permettent de s’infiltrer, d’armer son tir et finalement de marquer. Malgré les efforts et la possession – toujours stérile – en faveur des Red Devils, ceux-ci subissent leur deuxième défaite 0-3 d’affilée à Old Trafford, réputé comme forteresse infranchissable il y a encore quelques mois. Manchester United a maintenant perdu plus de la moitié de ses matchs cette saison et fait son plus mauvais début de saison depuis 1972… Manchester United est éliminé de la Carabao Cup.
Manchester United, tenants du titre, éliminés au 4e tour
Il s’agissait d’un remake de la finale de la saison dernière mais le résultat ne fut clairement pas pareil, Newcastle ayant pu obtenir leur revanche. Manchester United n’est pas la seule grande équipe à quitter la compétition à l’issue de ce 4e tour, équivalant à des huitièmes de finale, vu qu’Arsenal s’est fait sortir dans un derby londonien en déplacement à West Ham. Dans les deux seuls autres matchs opposant deux équipes de Premier League, ce sont Liverpool (1-2 à Bournemouht) et Everton (3-0 contre Burnley) qui se qualifient, tandis que Fulham et Chelsea ont confirmé leur rang face à des équipes de deuxième division anglaise. Parmi les huit qualifiés pour le 5e tour, on retrouvera encore deux équipes issues de divisions inférieures à la Premier League, à savoir l’équipe de Championship (D2) de Middlesbrough et le club de League One (D3) de Port Vale.
Résultats complets du 4e tour de la Carabao Cup 2023/2024 :
- Mansfield Town 0 – 1 Port Vale
- Exeter City 2 – 3 Middlesbrough
- West Ham United 3 – 1 Arsenal
- Chelsea 2 – 0 Blackburn Rovers
- Bournemouth 1 – 2 Liverpool
- Everton 3 – 0 Burnley
- Ipswich Town 1 – 3 Fulham
- Manchester United 0 – 3 Newcastle United
Le prochain match de Manchester United sera désormais ce samedi 4 novembre avec un déplacement à Fulham à l’occasion d’un match de Premier League que les Red Devils voudront sans aucun doute gagner pour retrouver la confiance.