Le mercato hivernal a officiellement commencé et un premier transfert a déjà été annoncé du côté de Manchester United, avec le départ de Donny Van de Beek.
Départ en prêt pour Donny Van de Beek
Le milieu de terrain néerlandais Donny Van de Beek part gagner du temps de jeu ailleurs. Après une blessure il y a un an qui l’a tenu écarté des terrains pendant toute la deuxième moitié de saison 2022/2023, le milieu de terrain de 26 ans avait retrouvé le chemin des filets durant la pré-saison aux Etats-Unis en juillet mais n’aura vraisemblablement pas convaincu Erik ten Hag pour être inclus dans les plans de son compatriote.
Donny Van de Beek n’a joué que 21 minutes depuis le début de la saison, apparaissant uniquement lors des rencontres contre Crystal Palace en Carabao Cup, puis en Premier League, la même semaine. Le médian acheté à l’Ajax Amsterdam en été 2020 n’a au final jamais réussi à s’imposer à Manchester, comme le prouve encore son manque cruel de temps de jeu en cette première moitié de saison et même son absence de la liste des joueurs de United pour la Champions League. Rien d’étonnant donc quand on apprend que le n° 34 des Red Devils part pour gagner du temps de jeu dans une autre équipe, partant sous la forme d’un prêt en ce 1er janvier 2024.
Van de Beek tentera de rebondir en Allemagne
Donny Van de Beek s’est envolé pour l’Allemagne en ce mois de janvier, où il jouera la deuxième moitié de saison 2023/2024 sous la forme d’un prêt. Il portera en l’occurence les couleurs de l’Eintracht Francfort, équipe se classant actuellement 6e de Bundesliga et ayant pas mal d’ambitions pour cette deuxième partie de saison, en étant notamment toujours en lice en Europa Conference League, où ils joueront des barrages contre les Belges de l’Union Saint-Gilloise en février prochain.
Van de Beek vient renforcer un milieu de terrain francfortois globalement très jeune, dont seul Mario Götze fait office d’élément d’expérience. Le batave vient aussi renforcer une équipe qui compte beaucoup de joueurs blessés à son poste, d’où l’arrivée sous la forme d’un prêt. Le nouveau n° 25 de Francfort fait toutefois l’objet d’une option d’achat en faveur de l’écurie allemande, qui pourrait s’offrir définitivement les services du milieu de terrain en fin de saison pour un montant de 11 millions d’euros, à en croire les informations du journaliste italien Fabrizio Romano.
Donny Van de Beek est le quatrième joueur de Manchester United à être en prêt dans une autre équipe cette saison après trois autres départs survenus en été. Van de Beek rejoint donc une liste qui inclut Mason Greenwood (Getafe) et Alvaro Fernandez (Grenade), tous deux partis en Espagne, et Brandon Williams, qui tente sa chance en deuxième division anglaise (Ipswich).
Que pensez-vous de ce départ en prêt ? Est-ce qu’il s’agit de l’occasion pour Van de Beek de rebondir dans un championnat dans lequel il n’a encore jamais évolué ? Dites-nous votre avis dans les commentaires !