Le mercato hivernal prend fin et Manchester United a été plutôt actif en ce mois de janvier. Du moins, le club mancunien a été plus actif dans un sens que dans l’autre recensant 7 mouvements sortants pour un seul entrant au sein de l’équipe première. Voici le récapitulatif des transferts de cet hiver à Man U.
DÉPARTS
Sergio Reguilon
Parmi ces départs de Manchester United, un seul est un départ permanent. L’arrière gauche espagnol Sergio Reguilon retourne en effet dans son club d’origine. Arrivé en prêt à Manchester United fin août en provenance de Tottenham Hotspur après une saison passée déjà en prêt du côté de l’Atletico Madrid dans sa ville natale, celui qui portait le n° 15 à Manchester ne fait désormais plus partie de l’effectif depuis le 4 janvier. Le club a décidé d’activer la clause de rupture du prêt du joueur de 27 ans.
En effet, Reguilon était arrivé pour pallier les absences pour blessure de longue durée des arrières gauches de l’équipe, Luke Shaw et Tyrell Malacia, mais ceux-ci seront tous les deux bientôt de retour. Le club précise aussi que Diogo Dalot est suffisamment versatile pour occuper le poste d’arrière gauche, qu’il a d’ailleurs occupé les derniers matchs à la place de Sergio Reguilon. Enfin, éliminés de la Carabao Cup et de toute compétition européenne, Manchester United aura moins de matchs à jouer durant la deuxième partie de saison. Toutes ces raisons font que la présence de Sergio Reguilon dans l’équipe n’était plus nécessaire. Reguilon ne sera apparu qu’à 12 reprises sous le maillot de Manchester United au cours de la première moitié de saison 2023/2024.
Pour l’arrière gauche espagnol, cette fin de prêt signifie un retour dans son club, à Tottenham Hotspur. Reguilon a déjà trouvé un autre point de chute afin de s’assurer des minutes de jeu, vu qu’il a rejoint Brentford jusqu’à la fin de la saison. Il y a déjà joué ses premières minutes lors de la victoire des Bees contre Nottingham Forest.
Avec ce départ de Reguilon, Manchester United ne compte désormais plus qu’un seul joueur prêté par un autre club, à savoir le milieu défensif marocain Sofyan Amrabat, prêté par la Fiorentina.
Dan Gore
Après avoir été promu dans l’équipe U21 en provenance de l’équipe U18 en été, le jeune milieu de terrain anglais Daniel Gore a gravi plusieurs échelons durant la même saison, signant un nouveau contrat professionnel le 24 juillet 2023 avant d’être même progressivement intégré à l’équipe première du haut de ses 19 ans.
Désormais listé sur le site officiel du club comme un joueur de l’équipe première, le n° 44 des Red Devils a fait ses débuts avec celle-ci durant l’automne en jouant une trentaine de minutes en Carabo Cup. Jusqu’à présent, Dan Gore est apparu à 3 reprises sous le maillot de Manchester United mais a fait partie du groupe convoqué lors de nombreux matchs de Premier League et Champions League. Le milieu de terrain a aussi représenté son pays au niveau U20 cet automne.
Daniel Gore part gagner du temps de jeu en professionnel, temps qu’il n’est plus sûr d’obtenir après les retours de blessure de Christian Eriksen et Kobbie Mainoo, entre autres. Dan Gore est ainsi prêté à Port Vale, club pensionnaire d’EFL League One (D3 anglaise), où il évoluera jusqu’à la fin de la saison. Gore est arrivé dans l’effectif de Port Vale le 23 janvier afin d’aider l’équipe à se maintenir en League One, dans laquelle ils sont actuellement 18e sur 24. Gore a déjà eu l’occasion de faire ses débuts avec Port Vale, à l’occasion d’une défaite contre Portsmouth.
Hannibal Mejbri
Hannibal Mejbri a quitté les travées de Manchester le 15 janvier après une première moitié de saison qui l’aura vu apparaitre de plus en plus régulièrement sous le maillot de United. Le milieu de terrain tunisien de 20 ans avait été officiellement intégré dans l’équipe première des Red Devils lors de l’été 2022 à l’arrivée d’Erik ten Hag après avoir fait ses débuts sous Ralf Rangnick durant les semaines précédentes. Après une saison passée en prêt en deuxième division anglaise à Birmingham en 2022/2023, le n° 46 des Red Devils avait impressionné durant la pré-saison, au point de rester dans l’effectif et se voir accorder plus de chances.
Depuis le début de la saison, Hannibal est apparu à 10 reprises sous le maillot de Manchester United, apparaissant à travers quatre compétitions différentes, dont ses débuts en Champions League et son premier but mancunien. Ayant profité de plusieurs absences en milieu de terrain en septembre et octobre, Mejbri a ensuite eu moins de temps de jeu fin 2023 et c’est sans doute pour cela que celui-ci part en prêt gagner des minutes. Il se dit que Hannibal aurait même refusé de participer à la Coupe d’Afrique des Nations avec la Tunisie, pays qu’il représente pourtant habituellement, afin d’être disponible pour son nouveau club.
Ce nouveau prêt n’aura rien à voir avec son précédent prêt à Birmingham. Hannibal Mejbri s’est envolé en Espagne et est prêté au FC Séville pour le reste de la saison. Hannibal y porte aussi le n° 46 et vient renforcer un milieu de terrain expérimenté mais vieillissant. Le club andalou vit une saison difficile, encore moins bonne que la précédente dont la victoire en Europa League (après avoir éliminé Manchester United) avait amené du positif. Le FC Séville n’est qu’actuellement 17e de Liga et lutte pour éviter la relégation tout en ayant été éliminé de toute compétition européenne. Le transfert de Mejbri pourrait devenir permanent car le FC Séville bénéficie d’une option d’achat à hauteur de 20 millions d’euros en fin de saison.
Facundo Pellistri
L’ailier droit de 22 ans Facundo Pellistri est lui aussi parti en prêt en Espagne le 31 janvier. L’international uruguayen, qui évolue à un poste très compétitif à United, avec la présence ces derniers matchs d’Amad Diallo et Omari Forson entre autres, part gagner du temps de jeu ailleurs. Pourtant, par rapport aux deux précités, Pellistri n’était pas trop en reste, étant apparu 14 fois sous le maillot de Manchester United à travers 4 compétitions différentes, ce qui est déjà plus que la saison dernière dans son intégralité tout en sachant que Pellistri a fait ses débuts en Champions League par la même occasion.
Arrivé en 2020 de Penarol dans son Uruguay natal, Facundo Pellistri a déjà connu deux autres départs en prêt par le passé, tous deux en Espagne. L’ailier droit avait en effet joué durant la deuxième moitié de saison 2020/2021 et durant la saison 2021/2022 pour le Deportivo Alavés, mais c’est aujourd’hui un autre club néo-promu de Liga que Pellistri rejoint.
Facundo Pellistri jouera jusqu’à la fin de la saison sous les couleurs du FC Grenade. Pellistri vient renforcer l’attaque de l’équipe espagnole, qui va tenter de se maintenir en Liga et éviter de déjà retomber en deuxième division. Le club est actuellement mal positionné, en étant avant-dernier du championnat espagnol.
Jadon Sancho
L’ailier anglais Jadon Sancho a trouvé une porte de sortie le 11 janvier 2024. Le joueur de 23 ans a en effet quitté lui aussi Manchester United sous la forme d’un prêt pour le reste de la saison 2023/2024. Ecarté par Erik ten Hag depuis le mois de septembre pour raisons disciplinaires, le n° 25 de United a pu trouver un moyen de gagner du temps de jeu ailleurs.
Arrivé en provenance du Borussia Dortmund en été 2021 avec des grands espoirs, le jeune Anglais n’a jamais réussi à percer à United, enchainant une période d’adaptation difficile après son pénalty raté en finale de l’EURO 2020 avec l’Angleterre, une période où il fut envoyé aux Pays-Bas pour s’entrainer seul durant la saison dernière, et puis un conflit ouvert avec son entraineur sur son implication à l’entrainement. Ce récent conflit lui a valu d’être suspendu de toutes les activités de l’équipe il y a maintenant quatre mois. Sancho n’est ainsi apparu qu’à 3 reprises cette saison sous le maillot de United.
Jadon Sancho retourne en l’occurence au Borussia Dortmund deux ans et demi après avoir quitté le club. Le nouveau n° 10 des Borussen vient ajouter de l’expérience de Bundesliga aux éléments offensifs du BVB après avoir joué quatre ans en jaune et noir. Jadon Sancho est prêté par Manchester United sans option d’achat pour un montant avoisinant les 4 millions d’euros. L’Anglais a déjà démontré son efficacité en Bundesliga, signant 2 assists sur ses 3 premiers matchs.
Donny Van de Beek
Le premier départ du mercato à United fut Donny Van de Beek dès le 1er janvier. Après une blessure il y a un an qui l’a tenu écarté des terrains pendant toute la deuxième moitié de saison 2022/2023, le milieu de terrain de 26 ans avait retrouvé le chemin des filets durant la pré-saison aux Etats-Unis en juillet mais n’aura vraisemblablement pas convaincu Erik ten Hag pour être inclus dans les plans de son compatriote.
Donny Van de Beek n’a joué que 21 minutes depuis le début de la saison, apparaissant uniquement lors des rencontres contre Crystal Palace en Carabao Cup, puis en Premier League, la même semaine. Le médian acheté à l’Ajax Amsterdam en été 2020 n’a au final jamais réussi à s’imposer à Manchester, comme le prouve encore son manque cruel de temps de jeu en cette première moitié de saison et même son absence de la liste des joueurs de United pour la Champions League. Rien d’étonnant donc quand on apprend que le n° 34 des Red Devils est parti pour gagner du temps de jeu dans une autre équipe, un départ acté dès l’ouverture du mercato sous la forme d’un prêt.
Donny Van de Beek s’est envolé pour l’Allemagne, où il jouera la deuxième moitié de saison 2023/2024 sous les couleurs de l’Eintracht Francfort, équipe se classant actuellement 6e de Bundesliga et ayant pas mal d’ambitions pour cette deuxième partie de saison, en étant notamment toujours en lice en Europa Conference League, où ils joueront des barrages contre les Belges de l’Union Saint-Gilloise en février. Le nouveau n° 25 de Francfort fait l’objet d’une option d’achat en faveur de l’écurie allemande, qui pourrait s’offrir définitivement les services du milieu de terrain en fin de saison pour un montant de 11 millions d’euros. Pour l’instant, le Néerlandais impressionne le club francfortois, titularisé lors de ses 3 premiers matchs de Bundesliga.
Álvaro Carreras
Álvaro Fernández Carreras, jeune arrière gauche espagnol, n’a toujours pas joué une seule minute avec Manchester United. Pour cause, le joueur de 20 ans avait été intégré à l’équipe première durant l’été 2022 mais avait passé la saison 2022/2023 en prêt à Preston North End (D2 anglaise). Ayant débuté la saison 2023/2024 sur le banc, Carreras est ensuite parti lors du deadline day pour un deuxième prêt consécutif, mais cette fois-ci dans un championnat plus relevé, rejoignant le club espagnol de Grenade, initialement pour un prêt pour toute la saison.
Le jeune arrière gauche a joué 13 rencontres de Liga au sein de l’écurie espagnole alors qu’il s’est aussi installé comme un titulaire indiscutable de l’équipe nationale U21 d’Espagne. Ceci attire ainsi les regards et le joueur a été courtisé par un club d’un tout autre standing, ce qui a amené Manchester United à casser le prêt à Grenade pour l’envoyer vers cette nouvelle destination.
Álvaro Fernández Carreras est en l’occurence depuis le 16 janvier un nouveau joueur de Benfica, club de l’élite du championnat portugais. Carreras arrive dans un club réputé pour l’éclosion de jeunes talents et vient renforcer un poste où les arrières latéraux n’étaient plus légion après plusieurs blessures. Le club lisboète s’est montré fortement intéressé par Carreras et disposerait d’une clause d’achat en fin de saison à hauteur de 6 millions d’euros. Cette option d’achat deviendrait obligatoire si Fernandez joue au moins 50 % des matchs en tant que titulaire. Pour l’instant, Carreras n’a pas été titulaire une seule fois sur 3 matchs, jouant uniquement quelques minutes en demi-finales de coupe du Portugal.
Départs notables de l’équipe réserve (U21)
- le milieu de terrain danois Isak Hansen-Aaroen (19 ans) quitte l’Angleterre, ayant obtenu un transfert au Werder Brême en Allemagne
- l’attaquant colombien Mateo Mejia (20 ans) a saisi une opportunité et a été transféré au FC Séville en Espagne, même s’il intégrera sans doute l’équipe B du club andalou dans un premier temps
- le jeune attaquant anglais Joe Hugill (20 ans) a signé une prolongation de contrat avec le club mais est parti gagner de l’expérience dans le club d’EFL League One (D3 anglaise) de Burton Albion
- le milieu défensif polonais Maxi Oyedele (19 ans) est parti pour la première fois en prêt alors qu’il évoluera pour le reste de la saison en EFL League Two (D4 anglaise) aux Forest Green Rovers
- le défenseur central anglais Rhys Bennett (20 ans) est lui aussi parti en prêt pour le reste de la saison en EFL League Two. Celui-ci portera les couleurs de Stockport County
- enfin, le gardien tchèque Radek Vitek (20 ans) a impressionné le club en signant une prolongation de contrat. Tout comme Hugill, il a été convenu qu’il parte gagner de l’expérience en prêt, partant porter les couleurs d’Accrington en EFL League Two.
ARRIVÉES
Willy Kambwala
A l’instar de Dan Gore, Willy Kambwala a lui aussi été intégré à l’équipe première, comme indiqué sur la liste de l’effectif présente sur le site officiel du club. Intégré dans l’équipe U21 en été 2022, le jeune défenseur central français (19 ans) a impressionné Erik ten Hag au point d’être inscrit dans la durée dans l’effectif senior. Le n° 53 de United a joué 4 matchs depuis décembre dernier, profitant des nombreuses indisponibilités pour faire directement sa première apparition en tant que titulaire.
Depuis sa première titularisation, Kambwala fait systématiquement partie du groupe professionnel convoqué. Il vient renforcer une défense centrale en manque d’effectif au vu des blessures de Harry Maguire, Lisandro Martinez et Victor Lindelöf. Il y a toutefois de fortes chances que celui-ci apparaisse davantage dans les matchs des U21 après le retour des titulaires.
Arrivées notables dans l’équipe réserve (U21)
- l’attaquant anglais Charlie McNeill (20 ans), faute de temps de jeu accordé du côté de Stevenage (D3 anglaise), a vu son prêt prendre fin prématurément et est revenu dans l’équipe U21
RÉSUMÉ (mercato janvier 2024)
Départs permanents :
- Sergio Reguilon (Tottenham Hotspur)
Départs temporaires :
- Alvaro Carreras (Benfica Lisbonne)
- Dan Gore (Port Vale)
- Hannibal Mejbri (FC Séville)
- Facundo Pellistri (FC Grenade)
- Jadon Sancho (Borussia Dortmund)
- Donny Van de Beek (Eintracht Francfort)
Intégration dans l’équipe :
- Willy Kambwala (Manchester United U21)
RÉSUMÉ (saison 2023/2024)
Départs permanents :
- Eric Bailly (Besiktas)
- Jack Butland (Crystal Palace)
- David De Gea (sans club)
- Anthony Elanga (Nottingham Forest)
- Fred (Fenerbahçe)
- Dean Henderson (Crystal Palace)
- Zidane Iqbal (FC Utrecht)
- Phil Jones (sans club)
- Teden Mengi (Luton Town)
- Sergio Reguilon (Tottenham Hotspur – après une arrivée en prêt en été)
- Marcel Sabitzer (Bayern Munich)
- Alex Telles (Al-Nassr)
- Axel Tuanzebe (sans club)
- Wout Weghorst (Burnley)
Départs temporaires :
- Alvaro Carreras (FC Grenade/Benfica Lisbonne)
- Dan Gore (Port Vale)
- Mason Greenwood (Getafe)
- Hannibal Mejbri (FC Séville – après un retour de prêt de Birmingham City en été)
- Facundo Pellistri (FC Grenade)
- Jadon Sancho (Borussia Dortmund)
- Donny Van de Beek (Eintracht Francfort)
- Brandon Williams (Ipswich Town)
Arrivées permanentes :
- Altay Bayindir (Fenerbahçe)
- Jonny Evans (Leicester City)
- Rasmus Hojlund (Atalanta Bergame)
- Mason Mount (Chelsea)
- André Onana (Inter Milan)
Arrivée temporaire :
- Sofyan Amrabat (Fiorentina)
(Ré)intégration dans l’effectif :
- Amad Diallo (Sunderland)
- Willy Kambwala (Manchester United U21)
- Shola Shoretire (Bolton Wanderers)