Manchester United était de retour en championnat ce dimanche 14 janvier et Old Trafford accueillait Tottenham Hotspur. Les Red Devils et les Spurs n’ont pas réussi à se départager.
Un match nul intense
Pour ce 21e match de Premier League, Erik ten Hag n’avait opéré qu’un seul changement par rapport à l’équipe qui s’était imposé en FA Cup lundi dernier. Le seul changement survient au milieu de terrain, voyant Christian Eriksen titularisé au détriment de Scott McTominay aux côtés de Kobbie Mainoo. Pour le reste l’équipe était inchangée, avec le capitaine Bruno Fernandes devant ce duo, en soutien d’un trident offensif toujours composé de Marcus Rashford à gauche, Alejandro Garnacho à droite et Rasmus Hojlund en pointe. La défense était toujours composée de Raphaël Varane et Jonny Evans dans l’axe, Diogo Dalot et Aaron Wan-Bissaka sur les flancs et André Onana dans les cages.
Le match commence sur les chapeaux de roue pour les Red Devils vu qu’il en faut que trois minutes de jeu pour voir Rasmus Hojlund fusiller le gardien londonien et envoyer United devant. Cependant, après King minutes de jeu, Richarlison égalise pour les Spurs. Tottenham a la majorité de la possession de balle mais les Red Devils arrivent à prendre l’avantage avant la mi-temps grâce à Marcus Rashford, servi par Rasmus Hojlund. La deuxième période verra les Spurs égaliser après quelques secondes à peine grâce à Rodrigo Bentancour et aucune équipe n’arrivera à passer devant par la suite. Match nul 2-2 entre Manchester United et Tottenham Hotspur.
Manchester United monte temporairement d’une place
Ce match nul face à une équipe du top 5 n’est pas si mauvais, d’autant plus que les Red Devils peuvent bénéficier de la défaite de Newcastle United face à Manchester City, ce qui leur permet de s’éloigner des Magpies. Les Red Devils ne s’éloignent pas par contre des équipes juste au-dessus d’eux vu que West Ham (à Sheffield) et Brighton (contre les Wolves) ont également fait match nul. Tout comme Tottenham, Aston Villa ont aussi partagé le score à l’extérieur, en déplacement à Everton, laissant passer Arsenal et filer Liverpool, qui ont fait une démonstration contre Crystal Palace et Bournemouth respectivement.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 21 :
- Burnley 1 – 1 Luton Town
- Chelsea 1 – 0 Fulham
- Newcastle United 2 – 3 Manchester City
- Everton 1 – 1 Aston Villa
- Manchester United 2 – 2 Tottenham Hotspur
- Arsenal 5 – 0 Crystal Palace
- Brentford 3 – 2 Nottingham Forest
- Sheffield United 2 – 2 West Ham United
- Bournemouth 0 – 4 Liverpool
- Brighton HA 0 – 0 Wolverhampton Wanderers
A l’issue de cette 21e journée jouée en deux semaines, Manchester United reste ainsi à la 8e place de Premier League. Les Red Devils sont toujours à égalité de points avec Brighton, qui comptent une meilleure différence de buts et se classent 7e, et ont toujours 3 points de retard sur West Ham United (6e) et 8 sur Tottenham Hotspur (5e). Derrière eux, Man U voient Chelsea recoller à un seul point à la 9e place tandis que les Red Devils comptent maintenant 3 points d’avance sur Newcastle United et les Wolves.
Manchester United ne rejouera en championnat que le jeudi 1er février 2024 avec un déplacement à Wolverhampton. D’ici là, les Red Devils joueront le dimanche 28 janvier à l’occasion du 4e tour de FA Cup, se déplaçant à Newport ou à Eastleigh.