Manchester United jouait ce dimanche 3 mars l’un des matchs les plus importants de l’année d’un point de vue de la rivalité, avec un déplacement chez les voisins de Manchester City. Malheureusement, United s’est une nouvelle fois incliné dans un derby de Manchester.
Un derby qui tourne une nouvelle fois au bleu
Pour ce 27e match de Premier League, Erik ten Hag avait changé deux joueurs dans son onze de départ par rapport à la récente victoire en FA Cup. Le premier changement survient en défense, où Victor Lindelöf reprenait un poste de dépannage à l’arrière gauche à la place de Sofyan Amrabat, qui n’avait pas convaincu au match précédent. Lindelöf bougeant à gauche, c’est Jonny Evans qui constituait la paire centrale avec Raphaël Varane tandis que Diogo Dalot était toujours aligné à droite. André Onana défendait une nouvelle fois les cages des Red Devils.
Ten Hag avait cette fois-ci opté pour un système en 4-2-4 sans véritable n°9, renforçant le milieu de terrain au passage, avec deux milieux offensifs plus avancés, voyant Scott McTominay être avancé sur l’échiquier aux côtés du capitaine Bruno Fernandes. Kobbie Mainoo remplaçait ainsi McTominay comme deuxième demi-défensif aux côtés de Casemiro. Sans véritable attaquant de pointe, Marcus Rashford était replacé sur l’aile gauche tandis qu’Alejandro Garnacho bougeait sur l’aile droite, évinçant Antony du onze de départ.
Rapidement, c’est Manchester City qui prend la possession dans ce derby dans son propre stade. Les Citizens frôlent les 75 % de possession de balle mais United se défend bien face aux assauts de City dans un match très correct. Sur une contre-attaque, c’est déjà United qui ouvre le score à la 8e minute sur une remise de Bruno Fernandes, voyant Marcus Rashford faire taire ses détracteurs et envoyer un boulet de canon en pleine lucarne. Les Red Devils tiennent leur avantage et mènent 0-1 à la mi-temps.
En deuxième mi-temps, les Citizens continuent leur domination et arrivent finalement à trouver le chemin des filets d’Onana par le biais de Phil Foden à la 56e minute. Le match reste disputé pendant près de 25 minutes, mais Phil Foden marque son deuxième but de la soirée et donne l’avantage aux Citizens à la 80e minute. Les Red Devisl pressent alors pour obtenir le nul mais une perte de balle devant la défense donnera la possibilité à Erling Haaland d’aller planter le troisième but des skyblues dans les arrêts de jeu : défaite 3-1 de Manchester United sur le terrain de Manchester City.
Le top 4 s’éloigne un peu plus pour Manchester United
Cette défaite dans le derby de Manchester n’arrangera pas les Red Devils dans leur course pour le top 4 de la Premier League. Toutes les équipes classées au-dessus d’eux se sont imposées durant cette 27e journée : en plus de Manchester City, Liverpool est allé s’imposer à Nottingham, Tottenham l’a emporté sur Crystal Palace, Aston Villa a été chercher la victoire à Luton et Arsenal a fait une démonstration de force à Sheffield. Derrière, les poursuivants se rapprochent car Newcastle United (contre les Wolves) et West Ham (à Everton) ont aussi obtenu une victoire.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 27 :
- Brentford 2 – 2 Chelsea
- Everton 1 – 3 West Ham United
- Fulham 3 – 0 Brighton HA
- Newcastle United 3 – 0 Wolverhampton Wanderers
- Nottingham Forest 0 – 1 Liverpool
- Tottenham Hotspur 3 – 1 Crystal Palace
- Luton Town 2 – 3 Aston Villa
- Burnley 0 – 2 Bournemouth
- Manchester City 3 – 1 Manchester United
- Sheffield United 0 – 6 Arsenal
Malgré deux défaites consécutives, Manchester United reste à la 6e place mais, alors que l’écart se resserre avec ses poursuivants avec plus que 2 points d’avance sur West Ham United et 4 points d’avance sur Newcastle, l’écart avec le top 5 s’agrandit un peu plus, avec désormais 6 points de retard sur Tottenham et 11 points de retard sur le top 4.
Le prochain match de championnat sera ce samedi 9 mars 2024 avec la venue d’Everton à Old Trafford.