Ce dimanche 17 mars fut définitivement un match particulier. Cela l’était déjà sur papier vu que Manchester United recevait le rival de toujours du nord de l’Angleterre, Liverpool, dans un quart de finale de FA Cup. Au bout de plus de deux heures, c’est United qui se qualifie pour les demi-finales.
Un scénario de dingue
Pour ce quart de finale de coupe d’Angleterre, Erik ten Hag avait opéré deux changements dans son onze de départ par rapport tà celui aligné lors de la victoire contre Everton une semaine plus tôt. En défense centrale, au vu d’une blessure en dernière minute, Jonny Evans était remplacé et voyait Victor Lindelöf être placé dans l’axe aux côtés de Raphaël Varane. Lindelöf revenant à un poste plus habituel, c’est Aaron Wan-Bissaka, de retour de blessure, qui était aligné à gauche tandis que Diogo Dalot était à nouveau titulaire à droite. Derrière ce quatuor, André Onana gardait.à nouveau les cages.
Avec le retour de Rasmus Hojlund en pointe de l’attaque, Manchester United revenait à son système habituel en 4-2-3-1 avec un Bruno Fernandes aligné un cran plus bas que lors des derniers matchs, en soutien des attaquants, qui incluaient à nouveau Marcus Rashford à gauche et Alejandro Garnacho à droite. Scott McTominay était à nouveau titulaire mais dans un poste plus défensif aux côtés de Kobbie Mainoo.
Il s’agissait d’un derby du nord de l’Angleterre et l’intensité y est toujours présente. Toutefois, en première mi-temps, c’est surtout Manchester qui domine, ouvrant notamment le score grâce à Scott McTominay après à peine 10 minutes de jeu. United domine mais se fait avoir en fin de première mi-temps, voyant Alexis Mac Allister et Mohamed Salah marquer coup sur coup, offrant l’avantage à Liverpool au retour aux vestiaires.
En deuxième mi-temps, Liverpool gère sa rencontre et son avantage et United ne se montre pas très menaçant pendant une bonne partie de ces 45 minutes. Toutefois, totalement contre le cours du jeu, sur une contre-attaque, Antony arrache l’égalisation à la 87e minute et le match part donc aux prolongations.
La première période de prolongations diminue en intensité, la fatigue se faisant ressentir et un coup de froid est lancé sur Old Trafford lorsque Harvey Elliot redonne l’avantage à Liverpool juste avant la fin de cette première période. Les Mancuniens vont toutefois chercher dans leurs dernières réserves et arrivent à arracher l’égalisation à la 112e minute sur une récupération de Scott McTominay, qui lance Marcus Rashford pour le troisième but mancunien de la rencontre. Les Red Devils pressent et y croient jusqu’au bout et on ne peut leur donner tort vu que, dans un moment d’anthologie, Amad Diallo, rentré en jeu vers la fin du temps réglementaire, arrache la victoire dans les dernières secondes des prolongations. Manchester United s’impose 4-3 face à Liverpool.
Manchester United en demi-finales
Cette victoire qui restera dans les annales clôturait les quarts de finales de la FA Cup. Les tenants du titre, les voisins de Manchester City, se sont aussi qualifiés en éliminant une autre équipe de Premier League, Newcastle United, dans l’autre grosse affiche de ces quarts. Dans les deux autres rencontres, Chelsea sont venus à bout des actuels leaders de Championship (D2 anglaise), Leicester City, tandis que le club de D2 de Coventry City a créé la surprise en sortant les Wolves, pensionnaires de Premier League.
Résultats complets des quarts de finale de la FA Cup 2023/2024 :
- Wolverhampton Wanderers 2 – 3 Coventry City
- Manchester City 2 – 0 Newcastle United
- Chelsea 4 – 2 Leicester City
- Manchester United 4 – 3 Liverpool
Le tirage au sort des demi-finales a eu lieu dans la foulée et Manchester United hérite du petit poucet, Coventry City tandis que l’autre demi-finale sera un choc entre équipes de Premier League. Voici les affiches de ces demi-finales qui se tiendront à Wembley le week-end des 20 et 21 avril :
- Manchester United – Coventry City (D2)
- Manchester City – Chelsea
D’ici là, il y aura tout d’abord une trêve internationale et United reprendra ensuite avec un déplacement à Brentford pour la 30e journée de Premier League.