Ce dimanche 7 avril se déroulait un nouveau derby du Nord de l’Angleterre avec la réception de Liverpool dans l’antre de Manchester United. Les deux équipes, à l’instar de leur dernière rencontre dans le temps réglementaire, n’ont pas réussi à se départager.
De nouveaux points de perdus
Pour ce 32e match de Premier League, Erik ten Hag avait réalisé deux changements par rapport au onze de départ du match précédent, à Chelsea en milieu de semaine. A la suite de la sortie sur blessure de Raphaël Varane à Stamford Bridge, c’est le jeune Willy Kambwala qui était titulaire de l’axe de la défense aux côtés de Harry Maguire. Autour d’eux, on retrouvait toujours Diogo Dalot et Aaron Wan-Bissaka mais ceux-ci intervertissaient à nouveau de flanc, tandis qu’André Onana était toujours dans les cages.
Kobbie Mainoo et Casemiro évoluaient à nouveau dans le milieu de terrain derrière elle capitaine Bruno Fernandes tandis que le deuxième changement survenait sur les ailes : Marcus Rashford faisait son retour dans le onze de départ, sur l’aile gauche, repoussant Alejandro Garnacho à droite à la place d’Antony. En pointe, on retrouvait à nouveau Rasmus Hojlund.
Dès le départ, le match va à cent à l’heure entre les deux camps même s’il est vrai que Liverpool domine dans la possession et les occasions de but. Ce sont d’ailleurs les Reds qui ouvrent le score à la 23e minute grâce à Luis Diaz. A la mi-temps, Manchester United est donc mené mais les Red Devils remonteront sur le terrain avec l’envie d’en découdre.
Bruno Fernandes profite d’une mauvaise passe dans la défense de Liverpool pour marquer un but de loin et égaliser à peine 5 minutes après le retour des vestiaires. Continuant à pousser, les joueurs de United prendront même l’ascendant sur Liverpool peu après l’heure de jeu grâce à un superbe but de Kobbie Mainoo. Malheureusement, comme trop de fois ces derniers matchs, United mène mais s’écroule dans les dernières minutes, voyant Aaron Wan-Bissaka concevoir une faute dans la surface de réparation. Liverpool se voit offrir un pénalty et Mohamed Salah égalise. Le score en restera là : match nul 2-2 entre Manchester United et Liverpool.
Le top 5 s’éloigne de manière conséquente pour Manchester United
Ayant désormais obtenu 2 points sur les 3 derniers matchs, ce nul ne fera pas les affaires de Manchester United car Tottenham se sont notamment imposés contre Nottingham. Même si Aston Villa ont partagé le score face à Brentford, le reste du top 4 s’est imposé avec des victoires de Manchester City à Crystal Palace et d’Arsenal à Brighton. Parmi les poursuivants directs de United, West Ham (à Wolverhampton) et Newcastle (à Fulham) se sont imposés également.
Résultats complets de la Premier League 2023/2024, journée 32 :
- Crystal Palace 2 – 4 Manchester City
- Aston Villa 3 – 3 Brentford
- Everton 1 – 0 Burnley
- Fulham 0 – 1 Newcastle United
- Luton Town 2 – 1 Bournemouth
- Wolverhampton Wanderers 1 – 2 West Ham United
- Brighton HA 0 – 3 Arsenal
- Manchester United 2 – 2 Liverpool
- Sheffield United 2 – 2 Chelsea
- Tottenham Hotspur 3 – 1 Nottingham Forest
A la suite de résultat, Manchester United est toujours 6e de Premier League et voit maintenant son écart avec Tottenham s’agrandir à 11 points, un écart quasiment insurmontable avec 21 points encore à prendre. Manchester United est donc désormais à 11 points du top 5 vu que Tottenham égalise Aston Villa et chipe la 4e place aux Villans.
Au-dessus de Tottenham, Liverpool mais aussi Arsenal et Manchester City sont désormais sûrs mathématiquement de terminer au minimum 5e et donc de participer à une compétition européenne (au minimum l’Europa League) la saison prochaine. Liverpool ayant déjà remporté la Carabao Cup et obtenu de facto un ticket pour la Conference League, ce dernier devient caduc vu que les Red accèderont à une compétition supérieure (Europa ou Champions League). De ce fait, le ticket pour la Conference League sera désormais attribué à l’équipe qui terminera 6e de Premier League, ce qui serait pour l’instant… Manchester United.
Le prochain match de championnat pour Manchester United sera ce samedi 13 avril avec un déplacement à Bournemouth, actuels 12e du championnat.