Quels clubs anglais accompagneront Manchester United dans les ligues européennes en 2024/2025 ?

Les compétitions européennes sont toujours l’occasion d’avoir de belles affiches internationales de football et ce sera aussi sans doute le cas la saison prochaine. Si Manchester United a réussi à se hisser en Europa League pour la saison prochaine, les Red Devils ne sont certainement pas les seuls Anglais à jouer l’Europe.

Voici un petit retour sur les performances des clubs anglais en Europe cette saison et sur les équipes qui représenteront l’Angleterre dans celles-ci aux côtés de Manchester United. 

La Champions League, compétition à laquelle le Real Madrid participera

Champions League

La Premier League se classant dans le top 5 des championnats européens au vu de son coefficient UEFA (trônant même en première place), le championnat anglais envoie ainsi 4 clubs en Champions League, la compétition reine. Celle-ci augmente de 32 à 36 équipes dans sa phase finale à partir de la prochaine édition, les équipes s’affrontant désormais dans une phase de ligue où chaque équipe disputera 8 matchs, par opposition à l’ancien format où les 32 équipes étaient réparties en 8 groupes de 4 équipes.

Ces changements n’ont toutefois pas d’incidence sur le nombre d’équipes anglaises en lice dans la compétition, qui sont toujours les 4 premières équipes de Premier League. Passons en revue les 4 clubs qui représenteront l’Angleterre en Champions League.

 Manchester City

Commençons par le haut du tableau, avec Manchester City. Les voisins de Manchester United viennent d’obtenir leur 4e titre de champion consécutif et on marqué l’histoire du championnat anglais de leur empreinte. Qui dit champions, dit participation évidente à la Champions League, où les Cityzens participeront directement à la phase de ligue.

Les champions d’Angleterre participeront ainsi à la compétition reine pour la 14e saison consécutive. Manchester City, tenants du titre après avoir remporté la Champions League pour la première fois de leur histoire en 2023, se sont faits sortir en quarts de finale de cette édition, éliminés par les recordmen de la compétition, le Real Madrid.

Arsenal

Après avoir lutté toute la saison pour le titre, les Gunners d’Arsenal ont vu le titre leur filer entre les doigts pour la deuxième année consécutive. En tant que vice-champions, les Londoniens obtiennent toutefois un lot de consolation : ils participeront à la phase de ligue de la Champions League.

Les Gunners reviendront donc en Champions League pour la 2e fois consécutive, après avoir brisé une absence de 7 ans en y participant cette saison. L’aventure des vice-champions s’est terminée au même stade que Manchester City, subissant une élimination en quarts de finale aux mains du Bayern Munich.

Liverpool

Pour compléter le podium anglais, on retrouve un autre club mythique de Premier League : Liverpool. Les rivaux de toujours de Manchester United ont longtemps lutté pour le titre avant de s’écrouler sur les dernières journées, ne terminant que 3e de Premier League. Cette position offre toutefois la possibilité à Liverpool de jouer la Champions League la saison prochaine, directement en phase de ligue.

Cette participation marquera le retour des Reds dans la compétition reine après une petite année d’absence. Club anglais comportant le plus de Champions Leagues à leur actif (6), les joueurs de Liverpool participaient à la place à l’Europa League cette saison. Les Reds se sont hissés jusqu’en quarts de finale avant d’y être éliminés par les futurs vainqueurs, l’Atalanta Bergame.

 Aston Villa

L’équipe qui aura le plus surpris dans le top 4 restera Aston Villa. Le club de Birmingham a réalisé la meilleure saison de son histoire en Premier League et a terminé à une 4e place bien méritée. Celle-ci permet ainsi aux Villans d’accéder directement à la phase de ligue de la Champions League 2024/2025.

Aston Villa participera à la Champions League pour la première fois depuis 1983. Cette absence longue de 42 ans s’apprête donc à prendre fin, ce qui pourrait redonner des espoirs aux supporters de l’époque, qui avaient pu voir leur équipe soulever le trophée en 1982. C’est aussi un sacré saut en avant par rapport à cette saison, dans laquelle les Villans n’évoluaient qu’en Europa Conference League. Ceux-ci ont toutefois réussi à se hisser en demi-finales de la compétition, battus par l’Olympiakos aux portes de la finale.

Quid de Manchester United et Newcastle United ?

Manchester City et Arsenal seront les deux seuls clubs présents en Champions League cette saison à réitérer l’exploit pour la saison 2024/2025. En effet, Newcastle United n’ont terminé que 7e de Premier League cette saison et ne participeront même à aucune compétition européenne. De leur côté, Manchester United ont terminé à une triste 8e place mais iront tout de même en Europe grâce à leur victoire en FA Cup… mais pas en Champions League.

Il est à noter aussi que l’Angleterre ne disposera d’aucun ticket supplémentaire pour l’édition 2024/2025, notamment car – contrairement à la saison dernière où 2 des 3 compétitions avaient été remportées par des clubs anglais – tous les clubs d’Angleterre avaient été éliminés à travers les 3 compétitions avant le stade des demi-finales. Aucune équipe n’aurait donc pu se qualifier en soulevant l’Europa League ou la Champions League.

Avec l’extension de 32 à 36 équipes, la Champions League offre désormais aussi 2 tickets supplémentaires aux championnats qui ont réalisé les meilleures performances de la saison en compétitions européennes à travers ce qui est appelé les Places européennes de performance. Malgré 4 clubs en quarts de finale de Champions League ou Europa League et un en demi-finale d’Europa Conference League, cela n’aura pas été suffisant et l’Angleterre termine à la 3e place du podium de cette saison, n’obtenant pas ainsi de ticket supplémentaire par ce biais non plus.

Europa League

En plus des 4 équipes envoyées en Champions League, l’Angleterre envoie aussi 2 clubs en Europa League, le deuxième échelon du football européen. A l’instar de sa grande soeur, l’Europa League passera aussi de 32 à 36 équipes en 2024/2025 avec une phase de ligue voyant chaque équipe jouer 8 rencontres. 

Ces changements n’affectent en rien le nombre d’équipes anglaises en lice, qui se qualifient par deux biais différents. Si l’équipe classée 5e de Premier League se qualifie d’office pour l’Europa League, le vainqueur de la FA Cup (Coupe d’Angleterre) obtient lui aussi un ticket.

  Manchester United

Parmi les équipes qualifiées pour l’Europa League, nous ne pouvions que commencer par Manchester United. Au terme d’une saison décevante en Premier League et d’une triste 8e place, les Red Devils ont finalement remporté la FA Cup lors de leur tout dernier match de la saison face à Manchester City. Cette victoire, en plus d’un trophée, leur offre la possibilité de tout de même jouer l’Europe, avec un accès direct à la phase de ligue de l’Europa League.

Les Mancuniens feront leur retour dans la compétition après une seule année d’absence. Avec une victoire dans la compétition en 2017, Manchester United voudra rehausser le niveau du club en Europe après la pire campagne de leur histoire cette saison, terminant derniers de leur groupe de Champions League.

 Tottenham Hotspur

Luttant longtemps pour le top 4 mais s’écroulant dans les dernières journées, Tottenham Hotspur font toutefois mieux que la saison dernière et terminent à la 5e place de Premier League. Celle-ci qualifie ainsi les Spurs pour l’Europa League, avec un ticket direct pour la phase de ligue.

Les Londoniens reviendront en Europa League pour la première fois en 4 ans. Avec 2 Europa Leagues dans leur salle des trophées (la dernière remportée en 1984), les Spurs tenteront de renouer avec le succès. Cette qualification est déjà un bon pas en avant pour eux qui n’avaient pas réussi à se qualifier pour une compétition européenne pour cette saison.

Pas de 3e club en 2024/2025 !

Cette saison, l’Angleterre comptait exceptionnellement 3 clubs en Europa League et ceci était dû à la présence de West Ham United. Les Hammers avaient en effet remporté l’Europa Conference League la saison dernière et montaient ainsi d’un échelon pour cette saison. A l’instar de Liverpool, les Londoniens se sont hissés en quarts de finale de la compétition, où ils ont été éliminés par les finalistes du Bayer Leverkusen. Ce cas de figure n’arrivera pas cette saison vu qu’Aston Villa s’est fait éliminer en demi-finales d’Europa Conference League et a de toute façon assuré un ticket en Champions League entre temps.

A côté de West Ham, les deux représentants anglais de base en Europa League étaient Liverpool et Brighton. Si Liverpool ont réussi à faire mieux et à se hisser en Champions League pour la saison prochaine, Brighton ne participeront quant à eux à aucune compétition européenne en 2024/2025 après avoir terminé 11e de Premier League. West Ham se retrouvent dans le même cas que Brighton avec une 9e place en championnat anglais.

Conference League

Enfin, l’Angleterre envoie aussi un club en Conference League, troisième échelon des compétitions européennes. L’Europa Conference League sera en effet renommée Conference League à partir de 2024/2025 et subira des changements similaires à ses grandes soeurs : plus de phase de groupes à 32 équipes donc, mais une phase de ligue à 36 équipes dans laquelle chaque club jouera 6 rencontres (2 de moins que dans les autres compétitions).

Là aussi, les changements dans la compétition n’affectent pas l’unique ticket anglais, qui est attribué par défaut au vainqueur de la Carabao Cup (Coupe de la Ligue anglaise).

  Chelsea

Liverpool ont remporté la Carabao Cup en février dernier mais ont assuré une place dans une compétition supérieure, la Champions League, à l’issue de la saison. Le ticket de Conference League s’est ainsi vu remettre dans le championnat, à l’équipe classée 6e de Premier League, à savoir Chelsea. Les Londoniens ont longtemps lutté dans le ventre mou du classement avant de réaliser une très bonne deuxième moitié de saison et de récupérer cette 6e place à un seul match de la fin. Désormais, cette 6e place permet aux Blues de se hisser en Europe via les barrages de la Conference League.

Le club londonien jouera la compétition pour la première fois de son histoire. Cette participation est toutefois déjà une réussite en soi car Chelsea avait raté sa saison 2022/2023 et ne participait ainsi à aucune compétition européenne cette saison.

Quid d’Aston Villa ?

Aston Villa était le représentant anglais en Europa Conference League cette saison mais ceux-ci n’y participeront pas la saison prochaine. Comme dit plus haut, tant mieux pour eux, les Villans participeront à la Champions League à la place.

Résumé : les 7 représentants anglais en Europe

L’Angleterre n’aura pas 8 mais bien – comme par défaut – 7 représentants dans les compétitions européennes la saison prochaine : 

  • Manchester City – Champions League
  • Arsenal – Champions League
  • Liverpool – Champions League
  • Aston Villa – Champions League
  • Manchester United – Europa League
  • Tottenham Hotspur – Europa League
  • Chelsea – Conference League (barrages)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait